DES AFICIONADOS ENGAGÉS DANS LEUR PASSION

 La soirée-débat organisée au siège-musée de l’Union Taurine Biterroise le 9 février a connu un franc succès avec la participation de plus de 50 personnes.

Les discussions – introduite et animées par Francis Andreu – ont permis de préciser le rôle de l’aficionado « engagé » dans une démarche pour la défense et la promotion de la corrida. Cette démarche le différencie de l’aficionado de ferias et du grand public, respectable et indispensable au succès de la Tauromachie dans les arènes, mais qui se limite à une attitude de spectateur.

L’histoire de la corrida à Béziers montre que ce sont ces aficionados engagés dès 1892, qui furent les moteurs en 1897 de la construction des Arènes du Plateau de Valras et de leur sauvetage en 1919. Ils ont pu convaincre les décideurs : le maire Alphonse Mas et plus tard le président Achille Gaillard et ses amis. On peut citer les noms de Louis Azaïs,  Ferdinand Castelbon de Beauxhostes, Jean Guy…
On retrouve aussi  le rôle qu’ont pu jouer des aficionados Biterrois  dans l’organisation des corridas quand les empresas ont été défaillantes. Ce fut le cas de M. Cauba, commerçant et grand aficionado qui prit la responsabilité d’organiser avec efficacité et qualité, les temporadas 1904  et 1905  et fit connaître la « Séville Française ». Ce fut aussi le cas du « Consortium » créé par les clubs locaux en 1947 qui permit notamment  d’amener des toros  de respect alors qu’après la guerre nos arènes se remplissaient. Ce fut encore le cas entre 1980 et 1987 d’aficionados qui prirent la responsabilité  avec la ville de redonner sa dignité au Toro à Béziers et qui ramenèrent le public dans les arènes pour des « tardes » importantes.

Les aficionados du Sud-Ouest et du Sud-Est ont pris souvent la responsabilité de promouvoir les spectacles avec difficulté, parfois, mais avec efficacité. C’est une aficion vivante, engagée dans  une démarche dynamique.

Les traditionnelles crêpes préparées par les « aficionadas » permirent de clôturer agréablement la soirée.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE – 19 JANVIER 2018

Le quorum étant atteint, il appartenait à notre président Michel Bousquet – entouré de la secrétaire générale Marie Françoise Rouzier et de Eric Sanchez trésorier – d’ouvrir vendredi 19 janvier l’assemblée générale de l’Union Taurine Biterroise et c’est en présentant ses vœux aux sociétaires qu’il souhaitait voir aux arènes de Béziers pour les 50 ans de la feria des toros de combat véritablement de quatre ans, bien encastés et braves.

RAPPORT MORAL 2017

Après notre Assemblée Générale du 21 janvier, l’UTB en 2017 a vécu plusieurs manifestations comme :
Visite du Musée par le Président du Conseil Départemental : Kléber MESQUIDA le 13 janvier. Le Président est venu, seul, visiter le Musée et a été très attentif aux explications et commentaires qui lui ont été fournis. Il nous a assurés de son soutien dans la sauvegarde et le développement de notre patrimoine.
Soirée Toros et Crêpes le vendredi 3 février avec projection des meilleurs moments de la temporada 2016.
Soirée Toros y Tapas le 4 mars sur le thème du Toro Bravo : ses origines, les divers encastes, sa vie  au Campo, sa bravoure et son comportement dans le ruedo.
120 ans d’Aficion de l’UTB les 29 et 30 mars : deux jours intenses où nous avons commémoré l’histoire de l’UTB. La riche histoire de Béziers a été également évoquée le vendredi grâce aux Amis de St-Aphrodise et à la Société Archéologique. La soirée de gala animée de main de maître par la Lyre Biterroise, a honoré ganaderos et toreros, anciens et en activité. Soirée très émouvante et appréciée de tous qui s’est terminée par un cocktail dînatoire où chacun a pu dialoguer avec les personnalités taurines.
Soirée Toros y Tapas le 22 avril  avec cinq jeunes de l’École Taurine Béziers Méditerranée – Anaïs, Lucas, Clément, Thibault et Lenny –  pour illustrer les propos de Francis Andreu sur les différents moments de la Lidia à travers l’utilisation du capote de brega et de la muleta.
Vente aux enchères d’objets taurins le 27 avril : cette vente au profit des Amis de St-Aphrodise s’est déroulée au Musée, suivie d’un apéritif avec coques et vin banc.
Déplacement à la Feria de St-Martin de Crau le 30 avril avec visite de l’élevage des Frères GALLON et corrida le soir. Journée agréable malgré un temps glacial qui a gêné le bon déroulement de ce déplacement.
Nuit des Musées le 20 mai : 107 entrées malgré un manque flagrant de communication de la part des organisateurs.
– Nuit du Rosé le 9 juin : des groupes de 20 personnes avec guides ont visité le Musée et dégustés les vins de deux viticulteurs.
– Diffusion des corridas espagnoles et françaises à la télévision : Valencia, Olivenza, Séville, Madrid, Pamplona, San Sebastian, Santander, Azpeitia, Puerto Santa Maria, Valladolid, La Goyesque d’Arles, Albacete, Nîmes et Sarragosse.
– Vernissage expo « Peintures et Sculptures » le 6 juillet : deux artistes SALVY de SAUNHAC et Marie-Hélène ROGER.
– Feria : Nuit du Tastevin d’Argent le mardi 15 août avec Remise du Tastevin d’Argent au meilleur novillero de la Feria de Béziers 2017 Carlos OLSINA – Installation officielle de l’habit de lumières de Victor MENDES en présence du Maestro – Tertulia globale sur les 4 jours de Feria en présence du Président Michel DAUDE et repas traditionnel du club (plus de 60 personnes). La veille 14 août, le Maire de Béziers a remis dans les salles du Musée, la médaille de la Ville à Antonio MIURA.
Soirée Toros y Tapas le 1er septembre : réception de Tomas CERQUEIRA et de MICHELITO dans le cadre de la Feria de Boujan – Le Mexique à l’honneur par une corrida charra.
Participation à la Journée des Associations  le 9 septembre : présence de l’UTB sur un stand.
Participation aux Journées Européennes du Patrimoine : les 16 et 17 septembre : ouverture du Musée Taurin et permanences assurées par les membres du Comité Directeur de l’UTB avec commentaires. 672 personnes ont franchi nos portes et ont apprécié nos collections et nos expositions, le tout commenté de main de maître par Jean-Pierre THUET. Anaïs et Lucas de l’Ecole Taurine, avec la gentillesse qui les caractérise, ont fait durant les deux après-midi, des démonstrations de toreo de salon, animées de façon ludique mais professionnelle par Francis ANDREU. Succès auprès du public. Comme l’année dernière et en partenariat avec les Amis de St-Aphrodise et l’Association Réussir à Béziers, nous avons abrité dans nos murs le concours du Patrimoine Gourmand au cours duquel les boulangers-pâtissiers et confiseurs de Béziers ont présenté leurs spécialités. Un jury, composé d’adultes et de jeunes, a décerné des Coups de Cœur qui ont été remis le soir au cours d’un apéritif.
Participation aux Journées Taurines 2017 du 26 au 29 octobre.
Remise du Prix Littéraire « Maurice BOUVIER » du roman policier 2018 à Anne GICQUEL pour le « Cimetière abandonné » le vendredi 10 novembre au Musée, preuve du mélange entre toutes les formes de culture.
Soirée remerciements aux donateurs du Musée : samedi 2 décembre, tous les généreux donateurs du Musée, connus ou moins connus, qui tous ont voulu récemment par leurs dons, que la tradition taurine de notre ville reste vivace, ont été remerciés. Par ce geste, ils démontrent l’importance de cet écrin de la tauromachie qu’est le Musée Taurin de Béziers. Le Musée continue de s’enrichir.
Actions en faveur du développement et de l’enrichissement de l’espace taurin : ré-encadrement de tableaux anciens et d’affiches. Nous avons lancé également la restauration de la cape d’apparat de Luis MAZZANTINI qui est très détériorée. Le coût de ces travaux réalisés par une spécialiste est de 5770 €. Nous avons sollicité des aides. La DRAC vient de nous attribuer une somme de 2308 € représentant 40 % de la dépense. Le Conseil Départemental a été sollicité à hauteur de 30 %, les 30 % restants étant à notre charge. Les travaux devraient être réalisés au printemps et dureront un mois.

Actions de communication : Visites du musée, organisation de réunions à l’UTB, presse : nous avons continué à faire connaître notre Musée auprès du grand public biterrois ou même extérieur par des visites dûment commentées :
– 29 mars : groupe d’enfants et d’adolescents venant de Russie (Ekaterinbourg – Alliance Française) : 17 enfants et deux professeurs, l’accompagnateur de l’Alliance Française, soit 20  personnes;
– 30 août : enregistrement d’un reportage sur le Musée par les journalistes de Radio Feria;
– 5 septembre : même chose pour Radio Maguelonne avec au micro Joseph BREMOND;– 20 septembre : Cercle FAYET composé de jeunes chefs d’entreprises du biterrois;
– 27 septembre : visite d’une classe de BTS Tourisme du Lycée Gabriel Fauré de Foix (Ariège). 45 étudiants et 5 accompagnateurs ont découvert notre patrimoine et de par leur futur métier, ils pourront être des ambassadeurs de notre ville et de notre culture;
– 27 septembre également : visite des arènes sous la houlette de Francis Andreu d’un groupe de séniors de la Maison de Quartier Georges BRASSENS;
11 octobre : Visite du Musée par le même groupe;
– 19 octobre : visite du Musée par une classe du Lycée Jean Moulin sous la direction de leur professeur Bernard ORENGO. Un travail a été réalisé par les élèves autour du costume. Il s’agissait d’emprunter un détail du costume de lumières pour l’intégrer à une création contemporaine en couture; *
12 décembre : visite du Musée par le Club des Managers Hérault-Méditerranée avec présentation de l’UTB, visite guidée du musée, questions-réponses et soirée tapas préparée par notre ami Jacques PETITCOLIN. Dégustation des délicieux vins des Frères DELMAS de la Villa Delmas de St-Thibéry;
14 décembre : soirée santons. Les Amis de St-Aphrodise, à quelques jours de Noël, ont vendu ici même les santons de St-Aphrodise, du chameau et de son papari, le tout au profit de la restauration des tableaux de St-Aphrodise. Les ventes ont été bonnes ainsi que les coques et le vin blanc offert par les Amis de St-Aphrodise;
Tous ceux qui sont rentrés au 7, rue Massol, ont reconnu, comme chaque fois, l’importance de notre patrimoine et se sont déclarés enchantés de leur visite.

PROJETS D’ACTIVITÉS 2018

Soirée Toros et Crêpes le 9 février,
Diffusion en direct sur grand écran des corridas à la télévision
avec en clôture dîners avec les adhérents et commentaires,
Soirée TOREO y TAPAS début mars : Présentation de la temporada 2018 (Juan BAUTISTA ?),
Organisation d’un voyage taurin en Espagne : CASTELLON («3 au 11 mars),
Réunion-débat avec la cavalerie BONIJOL, en avril, sur le tercio de piques et la Bravoure du toro,
Présentation du livre d’Ozvan Boittois sur l’art et la tauromachie au travers d’une conférence de l’auteur : mois de mai,
Sortie taurine au campo français : mois de juin,
Expositions : Juillet 2018 – Présentation des œuvres de Luis Francisco ESPLA, Maestro et Artiste Peintre,
Remise de Prix et particulièrement du Tastevin d’Argent au meilleur novillero de la Feria de Béziers 2018, en collaboration avec la viticulture régionale,
Feria : organisation dans les locaux de l’UTB de la tertulia et de la soirée de clôture de la Feria 2018,
Participation à la Journée des Associations : présence de l’UTB sur un stand,
Participation aux Journées Européennes du Patrimoine : ouverture du Musée Taurin et permanences assurées par les membres du Comité Directeur de l’UTB. Démonstration de toreo de salon par les jeunes de l’École Taurine de Béziers. Participation au concours du Patrimoine Gourmand avec les Amis de St-Aphrodise, Réussir à Béziers et la Société Archéologique,
Participation aux Journées Taurines d’octobre 2018.

Actions en faveur du développement et de l’enrichissement du Musée Taurin :
– Restauration de pièces inscrites au titre des monuments historiques d’objets mobiliers,
Achat de matériel muséographique nécessaire à la présentation des pièces nouvelles reçues au Musée,

Autres projets :
– Organisation de visites et de réunions pour des clubs-services, associations, élèves de lycées et collèges pour une meilleure connaissance de l’histoire taurine de Béziers et du maintien de la culture et des traditions du sud.
– Sortie d’un Livre sur les 120 ans des arènes en décembre 2018. Cet ouvrage réalisé à l’initiative de Jacques NOUGARET et Alex BEGES, nécessite la participation de tous. Il est fait appel aux adhérents de l’UTB qui pourraient avoir des informations (anecdotes, photos etc…) pour les communiquer aux fins de parution dans cette histoire des arènes, qu’elle soit taurine, lyrique, festive ou socio-économique.
– Intégration du Musée Taurin dans le circuit des « visites contées » programmées par l’Office de Tourisme Agglo Béziers-Méditerranée : tous les mercredis des mois de juillet et août, l’Office de Tourisme organise des visites des arènes. Il sera proposé aux touristes qui s’inscriront à cette visite des arènes, de rejoindre ensuite le Musée Taurin pour une visite commentée par nos soins avec dégustation de vins d’un viticulteur.

Avant de clore la réunion par la traditionnelle galette des rois, les adhérents procédèrent au renouvellement d’un tiers des membres du Comité directeur de l’UTB.

  • Élection du Bureau, les membres du Comité Directeur réunis après l’AG ont élu le nouveau Bureau de l’UTB :
    Président : Michel BOUSQUET
    Vice-président : Francis RIVEROLA
    Trésorier : Eric SANCHEZ
    Secrétaire : Marie-Françoise ROUZIER
    Membres : Patrick de BELABRE, Paul BOUTY, Claude GARRIGUES, Michel MATHIEU

de gauche à droite : Michel Mathieu, Patrick de Belabre, Marie Françoise Rouzier, Michel Bousquet Paul Bouty, Claude Garrigues, Eric Sanchez,  (absent – Francis Rivelora)

* Texte du devoir réalisé par un élève de la classe sur l’habit goyesque de Sébastien CASTELLA :
« Situé dans une petite pièce de couleur rouge, seul, au centre de toute attention, l’éclairage est porté sur lui. La soie qui fait partie de sa composition le rend brillant, attirant, tissu noble cousu sur du jersey permettant les multiples mouvements du torero, c’est son costume qui se dévoile sous nos yeux. Sa veste (chaquetilla), moderne, respirant les heures de travail qui lui avaient été dédiées, avait un côté glorieux et courageux. Le pantalon (taleguilla) avait de somptueuses broderies. Elles attiraient l’œil et formaient des cœurs plus délicats les uns que les autres.
J’ai pour ma part décidé d’emprunter au costume de torero les broderies tressées noires afin de les réintégrer dans une veste beaucoup plus moderne, tendance, à porter pour de multiples occasions. La couleur noire de cette veste lui confère un style à la fois classique et soft. Les petites perles qui ornent les broderies, donnent un effet de lumière et de profondeur. Pour finir, le travail méticuleux de ces détails apporte une finition impeccable ».

DES SANTONS BITERROIS A L’UTB

A quelques jours de Noël, l’UTB et les Amis de St-Aphrodise vous invitent à une présentation des santons chers à Béziers : St-Aphrodise portant sa tête, le Papari et son chameau,  jeudi 14 décembre à 18 H 30, au Musée Taurin 7 rue Massol.

Ces santons sont proposés au prix de 15 € chacun. Les bénéfices sont destinés à la restauration de tableaux de la basilique.

Un apéritif « très St-Aphrodise » : coques et vin blanc, terminera ce moment de convivialité.

« SOIRÉE DES DONATEURS » AU MUSÉE TAURIN DE BÉZIERS

Depuis 1898, l’Union Taurine Biterroise, grâce à la passion de ses prédécesseurs, a accumulé des trésors qui sont présentés depuis le 15 juin 2015,  dans le décor prestigieux du Musée Taurin installé, grâce à la Ville de Béziers, dans l’ancienne église du Couvent des Frères Dominicains datant de la fin du XVIème siècle.

Nous avons un devoir de mémoire vis-à-vis de ce patrimoine en le maintenant en état et en lui apportant tout ce que les uns et les autres voudront bien offrir pour lui donner encore plus d’ampleur.
C’est dans ce cadre que nous souhaitons, SAMEDI 2 DÉCEMBRE 2017 à 19h, mettre en avant et remercier ces généreux donateurs, connus ou moins connus, qui tous ont voulu récemment par leurs dons, que la tradition taurine de notre ville reste vivace. Par ce geste, ils démontrent l’importance de cet écrin de la tauromachie qu’est le Musée Taurin de Béziers.

Aussi, j’ai le plaisir de vous inviter à cette soirée conviviale qui se tiendra bien sûr au 7, rue Massol et qui se terminera par un apéritif.
Dans l’attente du plaisir de vous y accueillir, recevez, chers amis, mes salutations les plus amicales.

Le président de l’UTB :  Michel BOUSQUET

  • Voici les généreux donateurs :
    . Ville de Béziers pour l’habit de lumières de Victor Mendes,
    . famille MEOU pour des peintures et sculpture de Jacques Meou,
    . Didier PUJOL, famille PEREZ-PUJOL, pour un habit de lumières de Nicanor Villalta (torero des années 20),
    . famille NAQUER pour la chaquetilla et la montera de Claude Naquer,
    . Michèle MENA-MARTY pour sa collection de photos taurines,
    . Jacques GRANIER pour des photos collectors de Domiguin,
    . Geneviève ARNAUD pour un éventail taurin,
    . Véronique DAUPHIN, pour la restauration gracieuse de l’éventail,
    . Pierre CHATEL pour une épée,
    . Hugues BOUSQUET pour deux affiches et des billets de corridas,
    . Patrice SIFFLET pour un frontal de Cebada Gago estoqué par Pepin Liria,
    . Jacques CHARVET et Bernard ORENGO pour la magnifique affiche « La Gran Corrida du Vin » datant du 26 septembre 1937,
    . Juan BAUSTISTA pour son épée de muerte.