SAMEDI 20 SEPTEMBRE 2025 – 17 H 30
Monsieur le Député,
Monsieur le Maire,
Jose Carlos,
Mesdames, Messieurs, chers amis,
Cela fait 10 ans cette année, M. le Maire que lors de votre première visite au Mail Chapat, alors siège du Musée, vous nous avez dit « Vous n’allez pas rester dans ce garage ». La machine était en marche et après quelques mois de recherche du lieu idéal, nous nous sommes installés au 7, rue Massol dans ce lieu magnifique de notre cité où l’on sent, dès le seuil d’entrée, que cet édifice a vécu et que la tauromachie fait désormais partie de son histoire.
Cela fut pour l’Union Taurine Biterroise, héritière au travers du Musée de la tradition taurine de Béziers, un renouveau total avec une mise en valeur des collections qui font la richesse de ce Musée. Ici, les têtes de totos ne touchaient plus la climatisation, la Tauromaquia de Goya a été restaurée et ré encadrée, les affiches ont trouvé leurs places, des trésors sont sortis des réserves etc… et, reconnaissance absolue, 12 de nos œuvres ont été inscrites par la Direction Régionale des Affaires Culturelles le 28 décembre 2015, au titre des monuments historiques d’objets mobiliers de l’Hérault.
Alors, Monsieur le Maire, merci du fond du cœur, merci d’avoir fait ce cadeau magnifique à l’aficion de Béziers car ce Musée, c’est celui de la tauromachie biterroise. Merci à vous, merci à Benoit d’Abbadie qui fut en 2015 la cheville ouvrière avec Michel Bousquet de cette installation, merci à Élisabeth Pissarro, à Michel Hérail et aux Services de la Ville qui répondent toujours présents à nos sollicitations. Merci à Emmanuelle Ménard qui en son temps, devant l’Assemblée Nationale, a défendu notre cause à un moment où nous étions lâchement attaqués.
Ce Musée est le phare de notre tradition taurine et pour le mettre encore plus en valeur, nous avons organisé, chaque année depuis 2015, des expositions temporaires d’artistes plus talentueux les uns que les autres. Je voudrais vous les rappeler
2015 – « Habits de Lumières » – Justo Algaba + « Des toros et des hommes : la relation » de Jean-Jacques Marie
2016 – GOYA y CHARVET – Jacques Charvet + « Tauromachie métallique » – Fabien JUAN
2017 – SALVY DE SAUHNAC (sculpteur) – Marie-Hélène ROGER (collages, cartons…)
2018 – « 4 artistes biterrois s’exposent » : Mathieu Calmel – Stéphane Daure – Lou Raunier – Gaëtan Vidal
2019 – « Bleus Minotaure » – Loren
2020 – « Feria des Artistes » : Clément Batut – Jacques Charvet – Stéphane Daure – Michel Gelly – Elisabeth Genieys – Lou Raunier – Gérard Sendra – Stapor
2021 – « L’art taurin des terres d’Oc » – Yves Duffour – Bruno Eliot – Tom Garcia – Anne Grès – Stéphane Lopez – Jose Manrubia – Quentin Revilla
2022 – « Soñando de un sueño soñe » – du sculpteur madrilène Puente Jerez
2023 – « L’art taurin, de Jean de Label à nos jours » – Jacques Charvet – Christine Granier – Lou Raunier
2024 – « Bioulès en piste » – Vincent Bioulès
2025 – « Encerrona » – Stéphane Daure
Certains d’entr’eux sont là et je les remercie bien sincèrement de leur présence. Je voulais particulièrement excuser l’absence de LOREN qui n’a pu faire le déplacement de Malaga et de Pepe Puente qui nous a envoyé une touchante lettre d’excuse. Les artistes présents vous diront quelques mots sur leur travail et leur passage au Musée.
Pour 2026, je peux vous annoncer d’ores et déjà que nous avons l’accord de principe de l’artiste sétois Hervé di Rosa !!!!
Présider une association comme l’UTB, avec ce patrimoine, est une lourde charge mais je ne suis pas seule : le Comité Directeur composé de 9 membres et du Président d’Honneur travaille sans relâche à maintenir, restaurer, agrandir ces collections qui pour certaines datent de 1890 et qui ont été offertes aux sociétaires de nos deux clubs fondateurs, le Club Taurin de Béziers et la Société Tauromachique. Je voudrais rendre hommage ce soir à toutes ces femmes et ces hommes qui ont permis que ce Musée existe et plus de 130 ans après, qu’il se soit encore enrichi et présenté dans cet écrin.
Nous sommes un club taurin, comme tous les autres clubs de Béziers et des villages environnants mais nous avons deux spécificités qui nous obligent :
- Ce Musée avec ces collections qui doivent être préservées, montrées. Il doit vivre pour que perdure la mémoire taurine de notre ville.
et puis, la mise en avant de la jeunesse, même si la nôtre jeunesse est un peu loin, avec ce Tastevin d’Argent qui est remis au meilleur novillero de la Feria de Béziers. Cela fait 42 ans que ce prix est attribué. Malheureusement et c’est dommage, la novillada piquée du tastevin d’argent n‘est pas identifiée comme telle dans les cartels de la Feria. Peut-être un jour !!! Pourtant, et je terminerai là-dessus, il y a quinze jours lors d’une visite chez mon garagiste qui connaît mon engagement pour la chose taurine, j’ai parlé avec sa maman qui m’a dit « Moi lorsque j’étais jeune, j’étais amoureuse de Jesulin de Ubrique. Il avait d’ailleurs reçu un prix, je crois un Tastevin et il était venu dans ma classe au Lycée Jean Moulin pour nous parler de sa passion ». Alors vous voyez ce Tastevin il a laissé des traces…
Avant votre intervention M. le Maire, je souhaite laisser la parole, par ordre d’exposition, aux artistes qui ont répondu à notre invitation. Nous participerons ensuite à la conférence donnée par Jose Carlos Arevalo, Écrivain, journaliste, une référence, que je remercie bien sincèrement de nous faire l’honneur et l’amitié de sa présence à l’UTB. C’est une grande chance pour l’aficion, Monsieur, de vous recevoir à Béziers.
2015 : Jean-Jacques Marie présentait « Des toros et des hommes, la relation »
2016 : Jacques Charvet « Goya y Charvet »
2017 : Marie-Hélène Roger, collages et cartons
2018 : Lou Raunier pour « 4 artistes biterrois s’exposent », qui nous rejoindra plus tard mais qui a tenu à nous adresser ce petit mot lu par Michel Bousquet
2020 : Gérard Sendra pour la Feria des Artistes
2023 : Christine Granier pour « L’art taurin de Jean de Label à nos jours »
2024 : Vincent Bioulès avec « Bioulès en piste » qui n’a pu malheureusement être là mais a tenu à peindre ce magnifique picador pour matérialiser sa présence.
2025 : Stéphane Daure et son « Encerrona » – à toi Stéphane
Merci à tous.





