BÉZIERS – TASTEVIN D’ARGENT et VENTE AUX ENCHÈRES

Samedi 5 octobre, vraiment beaucoup de monde au Musée taurin de Béziers. Deux événements exceptionnels s’y tenaient.

DSC_0204

Tout d’abord la remise officielle au novillero Biterrois Carlos Olsina du trophée du « Tastevin d’argent » remis par l’Union Taurine Biterroise et obtenu lors de novillada en piquée du dimanche 18 août 2019 devant des toros de Pagès-Mailhan. Évènement exceptionnel puisque Carlos Olsina obtenait cette récompense, attribuée depuis 1983, pour la seconde fois après une 1ere remise en 2017, rejoignant ainsi Emilio Oliva récipiendaire en 1983 et 1984.

DSC_0213

Benoit. d’Abbadie pdt de la CTEM, Michel Bousquet pdt de l’UTB, R. Ménard maire de Béziers, Carlos Olsina, E. Ménard députée du secteur et Didier Bresson pdt de l’école taurine de Béziers

Les personnalités présentes, dans leur intervention, soulignaient la nécessité de préserver et défendre la tradition des corridas qui une fois encore attaquée avec un projet de loi liberticide tendant à interdire l’accés aux arènes aux enfants de moins de 16 ans.

DSC_0220

 Le second événement consistait en une vente aux enchères d’oeuvres de LOREN Pallatier dirigée par Maitres Clairtan et Boissellier des Enchères du Midi

DSC_0190

dont le burladero n°4 ayant vu plus que de près les cornes du Toro lors de la corrida de la Culture méditerranéenne du 15 août 2019 ; son enchère atteignit 1500 euros, sans frais et taxes, destinés à la Ligue contre le cancer de l’Hérault.

DSC_0225
LOREN Pallatier et Michel Bousquet

TASTEVIN D’ARGENT 2019 : CARLOS OLSINA

Lors de la novillada piquée du 18 août 2019, mettant aux prises, face à des toros de Pagès-Mailhan, Carlos Olsina, Diego San Roman et El Rafi le trophée du « Tastevin d’Argent » a été attribué par l’Union Taurine Biterroise à Carlos Olsina. C’est donc la seconde fois ( 2017) que le novillero Biterrois reçoit ce trophée.

photo Patrick Colleoni

Remise du Tastevin d’Argent 2019 au meilleur novillero de la feria Biterroise

Depuis 1983, l’Union Taurine Biterroise décerne lors des novilladas piquées de la Feria, un prix au meilleur novillero, le Tastevin d’Argent.  Le jury est composé d’aficionados biterrois.Le dimanche 18 août 2019 à 11h, ce sont Carlos Olsina, Diego San Roman et El Rafi qui composeront le cartel de cette novillada du Tastevin d’Argent devant des toros de Pagès-Mailhan.

Le gagnant de ce trophée sera annoncé par le Président de la corrida et le bouclier des récipiendaires depuis la création de ce prix, sera aussitôt présenté en piste par le lauréat 2019.

La remise officielle du Tastevin d’Argent aura lieu au Musée Taurin, à une date qui sera fixée en fonction du calendrier du novillero.

SOIRÉE LOREN AU MUSÉE

C’est un été très chargé pour l’artiste qui réalisera le 19 août la décoration des arènes de Malaga pour la Corrida Picassiana. Malgré ce, il sera à Béziers dès le dimanche 11 août à partir de 18h 30 car il souhaite présenter à l’Aficion son travail sur le site de son exposition Bleus Minotaure au Musée Taurin, illustrée par le film documentaire « LE TOREOGRAPHE » du réalisateur espagnol Alvaro Begines qui écrit :

LOREN, Laurent Pallatier, marque la temporada estivale à Béziers par deux évènements : son étonnante exposition « BLEUS MINOTAURE » du 20 juin au 22 septembre au Musée Taurin, rue Massol et sa scénographie de la Corrida Méditerranéenne le 15 août en exclusivité dans nos arènes

Ce documentaire présente l’histoire d’un homme dont la peur décomplexée le convertit en un des artistes contemporains les plus intéressants du moment.
Depuis son enfance, il tente de capter d’une forme ou d’une autre ces instants si complexes d’art et de don de soi qui sont ceux de combattre le toro dans l’arène. Parti jeune de Paris pour l’Espagne, voulant lui-même être torero, le respect et ses peurs le firent changer de chemin. Sa profonde frustration ne le déviera jamais de son objectif ; créer une œuvre pure de sensations autour des courages, du hasard, mais surtout de la vie et de la mort…

Aux travers de différentes formes d’expression, des plus classiques du début aux collages, en passant par la récente personnalisation des plus grandes arènes à l’occasion de corridas exceptionnelles, sa réflexion le mena naturellement aux performances et installations les plus intrépides et provocantes où il place physiquement toros et matadors.
Au cœur de ses « happenings », les « toréographies » ou calligraphies du toreo, l’art de la corrida rentre définitivement dans une modernité insoupçonnée jusqu’alors…

Accompagné de Michelle Catala de la revue « Planète  Corrida », LOREN commentera ce film présenté sur grand écran et répondra aux questions sur sa conception et ses inspirations de Toreographe. Il révèlera les fondements de la scénographie de la Corrida Méditerranéenne que nous pourrons voir le 15 août dans le ruedo des arènes du Plateau de Valras « Evénement de la Feria 2019 ».

L’Union Taurine Biterroise est heureuse  de vous inviter à cette soirée ayant lieu le DIMANCHE 11 AOUT à 18h 30 au Musée Taurin et qui sera suivie d’un apéritif.
Une très belle entame de la Feria de Béziers !

Michel Bousquet, président de l’UTB

UNE JOURNÉE D’AFICION AU DOMAINE DE COSTE HAUTE

Plus d’une vingtaine d’adhérents de l’UTB et deux Toulonnais, qui avaient été informés en lisant Toro Bravo, ont participé samedi 27 avril à la journée organisée par l’UTB au Domaine de Coste Haute, chez Jean-Luc Couturier.

Après un accueil par le maître des lieux autour de café et friandises, nous avons assisté à une tienta de deux vaches de Concha y Sierra, par Tomas Cerqueira et par El Rafi. Anaïs, Gauthier et Lucas de L’École Taurine de Béziers ont participé également à ce tentadero.

 Tomas Cerqueira

El Rafi

Ensuite, en tracteur, direction le campo pour une visite commentée par le ganadero lui-même, suivie d’un moment très agréable où les cavaliers ont fait courir les toros sur le torodrome. Spectacle magique au milieu des Alpilles, face aux Baux de Provence.

Un apéritif conséquent, un succulent toro à la broche, les fraises de Maussane et l’accueil chaleureux de M. et Mme Couturier ont permis de finir en beauté cette journée qui a ravi les aficionados de l’UTB.

(agrandir une photo , cliquez dessus)