Vendredi 1er avril, Didier Cabanis délégataire des arènes de la cité cévenole, accompagné d’Ysabelle Castor présidente de la CTEM, présentait à l’UTB la temporada d’Alès 2022. Tout est mis en œuvre par Didier avec ses associés pour oublier l’année blanche de 2020 et la difficile année 2021. Les arènes du Tempéras, puisque c’est le nom des arènes alèsiennes, ont vocation à la tauromachie espagnole et camarguaise. Leur origine date de 1891 époque où Alès s’écrivait Alais, mais date dans leur état actuel de 1966.
Cette année, dans le cadre de la Feria de l’Ascension, les arènes ouvriront leurs portes du jeudi 26 au dimanche 29 mai. Tradition oblige, les deux premières journées seront consacrées aux courses camarguaises (trophée CadenAS et trophée de l’Avenir). Puis le samedi 28 mai grande Corrida : « Hommage à Philippe Cuillé » l’homme qui dirigea avec Didier Cabanis – jusqu’à son décès en février 2017 – les arènes, d’où le choix des toros d’origine Domecq via Miranda de Pericalvo issue de la Ganaderia Cuillé du Grand Badon dirigée à présent par Dominique l’épouse de Philippe. Pour combattre les six toros Alberto Lamelas, Esau Fernandez et le jeune français Tibo Garcia.
Le dimanche 29 mai, corrida : « 80 ans de la Ganaderia du Curé de Valverde » pour Sanchez Vara, Sébastien Ritter et Maxime Solera. Gageons que les « Curés » de Jean-Claude Couturier ne donneront pas l’absolution facilement…
Naturellement fidèle à sa tradition, samedi matin, novillada sans picador pour trois jeunes du Centre Français de Tauromachie et pour un quatrième de l’École tauromachique de Valencia. Ce sont 4 ganaderias françaises : François André, San Sebastian, Barcelo, La Suerte qui enverront leurs erales dans le ruedo du Tempéras…
.