Vendredi 1er sept 2017, l’Union taurine Biterroise (UTB) recevait dans le cadre de ses soirées « TOROS y TAPAS » et de la feria des Vendanges de Boujan, les maestros Tomas Cerqueira et Michel Lagravère « Michelito », amis depuis leur rencontre à la Monumental de Mexico le 15 août 2010 devant des novillos de Muralla et de Villa Carmela. C’est donc un Tomas Cerqueira, moralement en forme, en période de rééducation physique suite à sa grave cornada de cet été à Mauguio qui soutiendra du « callejon » son ami Michelito pour la « corrida charra » ! (Mexicaine), du samedi 2 septembre, l’autre matador étant Roman Perez. Tomas n’ a qu’une hâte retrouver le sable des ruedos, et il s’y emploie.
Michelito en prenant son alternative – parrain Sébastien Castella – le 2 décembre 2012, agé de 15 ans est le matador le plus jeune de l’histoire de la tauromachie. Franco-mexicain, fils du Maestro Michel Lagravère, tous deux vivant au Mexique, il combat, compte tenu des difficultés pour un jeune pour se faire accepter dans les arènes du Mexique, en Espagne et en France.
Tomas et son ami mexicain questionné par Francis Andreu parlèrent de la tauromachie mexicaine bien différente de la notre où un public populaire et chaleureux soutient par ses immenses clameurs le torero qui n’hésite pas à jouer les tendidos en combattant des toros permettant de longues faenas…
Si Tomas Cerqueira a monté le mano à mano de la « corrida charra » du samedi 2 septembre, c’est l’autre matador biterrois Cayetano Ortiz qui a monté la corrida concours du dimanche 3 où il combattra avec Jeremy Banti des toros de ganaderias françaises. Cette corrida du dimanche sera précédée le matin d’une tienta avec les élèves de l’École taurine de Béziers (bétail de la ganaderia Margé).