COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA FCTB :
Apprenant que des parlementaires, pour des raisons électoralistes et sous l’influence d’animalistes et autres vegans, préparent une proposition de loi interdisant aux mineurs de moins de 16 ans l’accès aux corridas, la Fédération des Clubs Taurins du Biterrois condamne fermement cette initiative que rien ne justifie.
Depuis des années des groupes d’activistes tentent de faire interdire en France les spectacles taurins. Alors que la Corrida est légale dans notre pays comme l’a déclaré le Conseil constitutionnel, ils utilisent pour atteindre leur but liberticide tous les moyens : manifestations, violences, provocations, mensonges, dégradations… Oubliant que l’éducation des enfants en matière culturelle appartient – en dehors des moments scolaires – aux parents et n’arrivant pas à leur fin, ils veulent interdire la présence des enfants dans les arènes.
La raison invoquée serait les traumatismes qu’engendreraient la vision des corridas. Hors sur ce sujet aucune étude, aucun fait ne démontrent que les enfants auraient des séquelles psychologiques en allant avec leurs parents voir ces spectacles.
Mais au delà de cette loi, le but caché est l’interdiction des écoles taurines. Tous ceux approchant des élèves constatent que ces jeunes sont équilibrés et en dehors de l’école taurine ont une scolarité normale avec des résultats souvent plus que convenables.
Pour les anti-taurins ces enfants devenus adultes – seraient comme leurs parents – des pervers, des assassins, des psychopathes… Naturellement, là aussi, aucune preuve, aucune étude ne sont fournies.
Plutôt que vouloir restreindre la liberté éducative des parents dans le cadre des traditions, ces parlementaires devraient s’atteler à résoudre les causes des drames touchant les familles donc les enfants : drogues, pornographie, licenciements, chômage, fin de mois difficile pouvant entrainer la séparation des parents… sans oublier la violence de certains jeux vidéo et sites internet.
La Fédération des Clubs Taurins du Biterrois fera tout pour défendre, non seulement les traditions taurines, mais aussi la liberté éducative des familles. Pour cela nous appelons les habitants du Biterrois et des alentours épris de liberté à se rassembler le samedi 19 octobre à partir de 11 heures devant les arènes de Béziers, place Nimeño II