Mardi 16 juin l’Union Taurine Biterroise tenait à marquer d’une pierre blanche la réouverture du musée taurin de Béziers et la reprise de ses activités. Pour cela en fin d’après-midi Marie-Françoise Rouzier nouvelle présidente de l’UTB avait invité le talentueux novillero Rafi (Raphael Raucoule) et son mentor le matador Patrick Varin.
Devant une bonne quarantaine de personnes, par ces quelques mots la présidente ouvrait cette « séance » : (..) Je voulais tout d’abord vous dire toute mon émotion, puisque c’est la première fois que je mets la casquette de Présidente, responsabilité dont je me serais bien passée mais les aléas de la vie font que des fois il faut se lancer. Je tiens à souligner à cette occasion tout le travail que Michel Bousquet a accompli au sein de l’UTB et particulièrement son investissement dans l’installation du Musée ici même. Qu’il en soit sincèrement remercié.
Il fallait se lancer donc je me suis lancée et j’espère que vous m’accompagnerez tous dans cette mission que je vais essayer de remplir avec toute mon énergie et tout mon cœur.. Heureusement, je ne suis pas seule à m’investir : il y a un Comité Directeur composé de Paul Bouty, Vice-président, Eric Sanchez, Trésorier, Patrick de Belabre, Matthieu Berna, Guy-Michel Bosc, Claude Garrigues, Michel Mathieu et Patrice Sifflet. Il y a bien sûr la mémoire de la Maison, notre Président d’Honneur Francis Andreu et en particulier ses éditos Avez-vous lu le dernier, il est particulièrement fouillé et passionnant.)
Je voudrais ajouter également trois personnes qui nous aident énormément : Hugues Bousquet qui gère de main de maître notre site internet, Guillaume Sibieude qui nous apporte un soutien précieux dans l’élaboration de tous nos documents et bien sûr notre cuisinier hors pair, Jacques Petitcolin qui donne à nos rencontres une saveur particulière. Et puis il y a vous tous qui, par votre présence, donnez de l’intérêt et du sens aux actions que nous mettons en place. »
Avant de passer la parole à Francis Andreu pour évoquer avec Rafi sa carrière de torero et ses projets d’avenir, la présidente donnait le programme des animations prévues, dépendantes des futures conditions sanitaires ; notamment sur le Musée ouvert aujourd’hui et jusqu’au 20 septembre, du mardi au samedi, de 11 à 18 heures avec une- exposition « Feria des Artistes » du 3 juillet au 20 septembre : huit artistes du Biterrois : Clément Batut, Jacques Charvet, Stéphane Daure, Gelly, Elisabeth Genieys, Lou Raunier, Gérard Sendra, Stapor ; une journée au campo avec tienta à la manade Margé ; une conférence avec Francis Wolff le samedi 12 décembre au Palais des Congrès de Béziers.
D’autres activités sont en préparation : une conférence de Patrice Sifflet sur Mazzantini, une discussion, illustrée par des documents d’archives, avec Pierre Nabonne a propos de son livre sur Conchita Cintron, une rencontre avec Jean-Claude Carrière, scénariste et metteur en scène, consacrée à Goya, une soirée avec Zocato…
Marie-Françoise Rouzier terminait son allocution par la présentation du nouveau logo de l’Union taurine réalisé spécialement par LOREN artiste ayant exposé au Musée Taurin en 2019 et qui a tissé des liens d’amitié avec l’UTB.
Il appartenait ensuite à Francis Andreu de poser quelques questions aux deux invitée.
Raphaël Raucoule « Rafi »- il préfère cette apodo à El Rafi – Nimois âgé de 20 ans a toujours baigné dans l’univers du toro et son grand père aficionado ayant ses entrées aux arènes de la cité des Antonins y est pour beaucoup. A noter ses racines biterroises, son arrière grand père, Auguste Albertini fut sénateur-maire de Béziers. Son cheminement taurin débute vraiment en 2009 à l’école taurine de Nîmes, puis au Centre Français de Tauromachie de Christian Lesur où Patrck Varin remarque tout de suite sa volonté et son envie de travailler à fond pour devenir torero. Patrick Varin ne s’est pas trompé sur la trempe et la volonté de son élève.
En mai 2018 Nîmes, présenté en novillada piquée, Rafi coupe 3 oreilles, remporte la Cape d’Or et ouvre la Porte des Consuls. Lors de cette temporada il torée neuf novilladas avec quatre dans des arènes de 1ère catégorie Arles, deux fois Nîmes, Mont de Marsan.
Tout en restant en 2019 avec P. Varin, il rejoint l’apoderado espagnol Alberto Garcia, directeur de l’empresa Tauroemocion ce qui va lui permette de fouler le sable d’arènes espagnoles, comme Seville et Valencia. La même année, il est le triomphateur de la Feria de Pâques d’Arles, remporte une seconde Cape d’Or à Nîmes lors de Feria de Pentecôte. Présenté à La Maestranza de Séville, il effectue une vuelta al ruedo et à Valencia il ouvre la Grande Porte. Cette année là il débute à la Real Maestranza de Séville et à Las Ventas.
L’année 2020 devait être sa dernière en tant que novillero, une année interrompu par la covid19, mais bien commencée avec son premier indulto dans les Arènes de La Flecha (novillo de Manuel Criado). Il comptait prendre l’alternative en septembre dans sa ville avec Manzanarés et Roca Rey, excusez du peu. Il lui faudra donc attendre 2021. Rafi sera le 5 juillet dans le cadre de Feria del Campo chez Pagès-Mailhan face à 2 novillos.
Souhaitons lui que l’évolution des conditions sanitaires lui permette, avant la fin de l’année, de fouler le sable de plusieurs ruedos et de continuer à triompher.
Et comment ne pas questionner Patrick Varin, lyonnais de naissance avec du coté maternel du sang d’Alicante, matador qui fait partie de cette génération de matadors français des année 70. Apoderé à ses débuts par Simon Casas, de 1975 à son alternative en septembre 1979, il participera à de nombreuses capeas, novilladas en France et en Espagne. Depuis 8 ans il est professeur au Centre Français de Tauromachie à Nîmes. Parallèlement à cette activité c’est aussi un artiste plasticien. Patrick Varin met beaucoup d’espoir dans les talents de Rafi. En tant que professeur il tient avant tout à transmettre à ses élève son savoir de matador, ses connaissances du Mundillo pour éviter les embûches et déceptions.
La soirée s’est terminée autour d’un buffet préparé par Jacques Petitcolin.
HB