SAMEDI 6 NOVEMBRE 2021
Allocution de la Présidente de l’UTB :
« Une soirée MANOLETE pour mettre à l’honneur cette figura, ce mythe, le « Monstruo ». Nous sommes ici ce soir pour remercier André Roques, membre du Tendido siete et de l’UTB qui a eu l’idée généreuse d’offrir au Musée ce journal Le Ruedo de 1947 consacré entièrement à la disparition du Calife.
Vous comprendrez que ce document est extrêmement précieux et nous allons réfléchir à une solution pour le présenter de manière à le préserver du mieux possible. Il vient rejoindre l’espace MANOLETE qui vient de s’enrichir également d’un portrait peint par Yves DUFFOUR, artiste gersois qui a exposé au Musée durant cet été.
Ce coin Manolete a été photographié et envoyé au Musée Taurin de Cordoue pour montrer aux cordouans l’estime que nous portons à leur Maestro et pour essayer de tisser des liens avec ce Musée.
La soirée va continuer avec Michel Bousquet qui va nous donner des éléments pour mieux connaître Manuel Rodriguez Sanchez qui, comme le remarque très justement Paco Aguado dans son ouvrage Les Figuras du XXème siècle, « mourut d’épuisement au sommet, là où la foudre se dirige toujours ».
Merci André, Merci à tous. »
Marie-Françoise ROUZIER