HOMMAGE À UN FUTUR TORERO DE BÉZIERS : CARLOS OLSINA

Bernard Mula, Marie-Françoise Rouzier, Carlos Olsina, Michel Hérail

Jeudi soir 2 juin 2022, encore une fois beaucoup de monde au musée taurin de Béziers à l’invitation de la Fédération des clubs taurins du Biterrois (FCTB). Il s’agissait à Bernard Mula président de la fédération d’offrir un capote de paseo à Carlos Olsina en l’honneur de son alternative prévue aux arènes d’Istres samedi 18 juin 2022. C’est donc en présence de la présidente de l’Union Taurine Marie-Françoise Rouzier et de Michel Hérail représentant la municipalité biterroise que Carlos a reçu ce magnifique capote brodé main.

L’alternative est ce passage obligé à tout novillero (apprenti torero méritant) pour devenir matador de toro de combat. Une sorte de « baptême taurin » puisque parrain il y a, en l’occurrence ici le Maestro José Mari Manzanares avec comme témoin le torero Paco Ureña. Cette courte cérémonie, symbolique et émouvante en début de corrida, consiste en l’échange d’une muleta et d’une épée. Carlos Olsina sera ainsi le 4eme Biterrois accédant au stade de matador après Sébastien Castella, Tomas Cerqueira, Cayetano Ortiz. Carlos fût à ses débuts à l’école taurine de Béziers un des plus jeunes élèves. C’est avec beaucoup de travail, tout en poursuivant ses études, qu’il a su acquérir son toreo fait naturellement de courage, mais aussi de dextérité, de méthode, de mental… Des heures d’entrainement chaque jour, particulièrement en Espagne ces quatre dernières années. A retenir que Carlos Olsina reçu lors des ferias biterroises de 2017 et 2019 le trophée du Tastevin d’argent.

La présidente de l’UTB ouvrit la soirée par ces quelques mots « Recevoir au Musée Taurin le futur 4ème matador biterrois ce n’est pas rien. Béziers peut s’enorgueillir de cette passion taurine qui l’anime et qui dure depuis plus d’un siècle. Ce Musée en est la preuve. Mais aujourd’hui, le passé et le présent se rejoignent avec l’arrivée de Carlos aux portes du sacre de Matador de toros. En France, 4 toreros issus de la même ville, de notre ville, c’est du rarement vu. Alors profitons de ces moments précieux que personne, je dis bien personne, ne pourra nous enlever.

Je ne veux pas monopoliser la parole mais je veux juste vous dire que l’UTB arrive de Madrid où Béziers et sa tauromachie ont été mises à l’honneur : l’expo du sculpteur Puente Jerez qui va débuter le 8 juillet ici même, a été présentée officiellement dans les salons des arènes de Las Ventas par l’artiste, en présence de personnalités du monde taurin espagnol. On a parlé de Béziers, on a photographié l’affiche de la Feria, la tradition taurine de Béziers a eu toute sa place. Alors Charles, tu portes aujourd’hui le flambeau : tous nos vœux t’accompagnent pour cette belle aventure qui débutera le 18 juin. Nous serons à tes côtés. »

Les interventions du président Mula de la FCTB et du représentant de la Ville, Michel Hérail allaient dans le même sens : félicitations, respect et suerte…

Gageons qu’il y aura beaucoup de Biterroises et Biterrois à Istres samedi 18 juin à 18 heures pour l’alternative de Carlos Olsina et le matin 11 heures pour voir un novillero Biterrois d’adoption Christian Parejo. (renseignements arènes d’Istres : 04 13 29 56 38).

Notons que lors de cette soirée Bernard d’Abbadie venant de quitter ses fonctions de président de la Commission taurine extra-municipale et d’adjoint municipal notamment à la tauromachie et feria eut droit à une standing ovation.