VERNISSAGE EXPOSITION VINCENT BIOULES

VENDREDI 5 JUILLET 2024 – 18 H 30

Vendredi 5 juillet, en soirée, se tenait au Musée taurin de Béziers le vernissage de l’exposition de peinture de l’artiste Vincent Bioulès à travers la collection Fontaine… une collection d’œuvres tauromachiques que l’artiste offrait régulièrement à son ami Fontaine et visible au public pour la première fois. Bioulès devait aussi réaliser durant sa carrière les affiches des Ferias de Béziers (1994), Vic-Fezensac (2021) et Nîmes (2022)… Sur chacune de ces petites toiles chacun peut admirer le réalisme, la vigueur des sujets ; cela à travers les couleurs et les mouvements des acteurs de la corrida : torero, banderillero, picador.
Comme le déclarait l’artiste  » j’ai peint peu de sujet sur la tauromachie car pour moi celle-ci est déjà un art… ». 

Lors de ce vernissage le maire de Béziers, Robert Ménard exprima toute sa satisfaction de voir les œuvres si vivantes et magnifiques de Vincent Bioulès sur la tauromachie…

DISCOURS DE LA PRÉSIDENTE MARIE-FRANÇOISE ROUZIER

« Monsieur le Maire,
Madame l’Adjointe au Maire chargée de la Culture,
Mesdames, Messieurs,
Vincent,

Le 2 juin 2023, nous vous recevions ici même, car nous avions souhaité vous montrer l’œuvre qui a servi à la réalisation de l’affiche de la Feria de Béziers 1994.

Nous avons passé une soirée inoubliable en votre compagnie et là, comme une boutade, nous vous avons proposé d’exposer en 2024 au Musée Taurin de Béziers.

Sans trop y croire. Mais, c’était sans compter sur la détermination de l’UTB avec en chef de file Michel Rouquette. membre de l’UTB et Mézois, personne n’est parfait…, Michel n’a pas ménagé sa peine et a tout organisé à vos côtés. Je voudrais le remercier bien sincèrement pour son investissement. Sa grande connaissance du monde de l’art nous a fortement facilité l’organisation de cette belle exposition. J’en profite pour remercier Aude et Anne Barthélémy, Marie-Emmanuelle Camous et Michel Mathieu qui ont déployé beaucoup d’énergie pour accrocher les toiles, ce qui n’est pas une mince affaire. Merci à vous tous.

C’est un grand honneur et une grande joie pour nous de vous recevoir, Vincent, ce soir à l’Union Taurine Biterroise et au Musée. Car accueillir un artiste tel que vous n’est pas dans les habitudes d’un club taurin. Sauf que l’UTB a une particularité : elle est l’héritière d’un patrimoine installé depuis 2015 dans ce lieu chargé d’histoire et mis à notre disposition par la Ville de Béziers (nous fêterons d’ailleurs les 10 ans l’année prochaine). C’est un cadeau M. le maire que vous avez fait à notre histoire taurine. Cette exposition trouve donc complètement sa place et nous sommes très heureux, à chaque fois, de défendre bec et ongles, à travers l’art, la tradition taurine de Béziers. Car l’amour de l’art permet de belles choses et de belles rencontres.

Dans cette période compliquée de l’histoire de la France, la culture, sous toutes ses formes, est un maillon essentiel de notre vie. Il fallait d’ailleurs voir le bonheur sur les visages des aficionados, à Istres, il y a 3 semaines, avec nos deux Biterrois, Christian Parejo et Carlos Olsina, sortir à hombros des arènes sous le regard bienveillant de Sébastien Castella, le premier de tous. Tous les trois ont donné du bonheur, ont démontré ce qu’était l’art taurin pur, ont fait honneur à leur Ville.

L’art taurin ce sont nos Maestros qui nous éblouissent, mais ce sont aussi tous ces artistes qui chaque année présentent leurs créations ici même. Aujourd’hui, c’est vous Vincent Bioulès qui nous émerveillait avec cette Collection Fontaine, ces peintures tauromachiques délicates mais criantes de vérité. Et puis, il y a aussi vos œuvres qui n’ont rien à voir avec la tauromachie mais quand on a la chance d’organiser une telle exposition, on veut tout voir du Maître et de son travail.

Merci Vincent d’être venu à la rencontre des Biterrois. Je vous laisse la parole pour nous dire ce qui a motivé ces créations et éclairer ainsi nos regards de simples amateurs.

Merci monsieur le Maire d’être toujours là pour nous.

Je veux aussi dire merci à Jacques Petitcolin, assisté de Paul Bouty aujourd’hui, qui nous a préparé comme à chaque fois, un succulent buffet. Bravo et merci. »