Musée Taurin – Remise d’un habit de lumière 30 juillet 2021

MUSÉE TAURIN – REMISE D’UN HABIT DE LUMIÈRE

L’histoire du Musée ne cesse de s’écrire !

Vendredi 30 juillet, Gaëtan Vidal – plus connu du Mundillo sous son apodo de torero Cayetano Orti– offrait avec beaucoup d’émotion au Musée taurin de Béziers un habit de lumière ; le premier qu’il porta. En présence de Benoit d’Abbadie adjoint à la Tauromachie et de nombreux aficionadas et aficionadosla présidente de l’Union Taurine Biterroise tenait à le remercier chaleureusement :

« Cher Gaëtan,
La nouvelle histoire du Musée est en train de s’écrire sous nos yeux. Nous avions l’ancienne, celle qui a permis à nos prédécesseurs de réunir toutes ces pièces magnifiques qui font l’orgueil de l’aficion biterroise et qui suscite l’intérêt de tous ceux qui visitent le Musée, même ceux qui n’ont jamais vu de corrida. Aujourd’hui, grâce à toi Gaëtan, nous écrivons la suite de l’histoire en continuant d’enrichir les collections.

Que dire d’un habit de lumières de torero : c’est ce que l’aficionado voit en premier lorsque vous sortez dans l’arène, c’est ce que nous les femmes nous détaillons avec attention, la couleur, les broderies, la façon de le porter… C’est ce qui brille lors du paseo et qui nous fait entrer de plein fouet dans la corrida.

Mais pour vous les toreros, c’est votre deuxième peau, c’est l’armure qui vous permet de vous présenter devant l’adversaire, même si elle est dérisoire devant les cornes du toro. L’habillage d’un torero est un moment important et privilégié pour ceux qui ont le bonheur de pouvoir assister, même dans un tout petit coin, à cet instant de communion entre le torero et son mozo d’espadas.

Alors installer un habit dans une vitrine de Musée, c’est un peu faire entrer l’intime du torero et de son histoire. Et quand c’est l’histoire d’un Biterrois, alors là c’est encore autre chose. Lorsqu’on visitera le Musée désormais, on découvrira l’histoire de trois matadors biterrois. Et oui, on l’oublie un peu sans doute, mais notre ville peut s’enorgueillir d’avoir donné naissance à trois enfants qui au plus profond d’eux-mêmes avaient cette passion du toro. Nous, aficionados, en sommes très fiers.
Merci Gaëtan pour ce geste qui nous touche. Toute l’aficion biterroise te remercie. »

 

Gaëtan Vidal – apodo Cayetano Ortiz – est né le 18 septembre 1990 à Béziers. Élève de l’École Taurine de cette ville taurine, il débute en novillada piquée le 25 avril 2010 à Talamanca del Jarama en Espagne, face à des novillos d’Angel Luis Pena. Le 28 juillet 2003 il se présente à Madrid. Le 18 aout 2013 il reçoit de l’Union Taurine Biterroise des mains du président des Vignerons Indépendants de l’Hérault le « Tastavin d’argent » en tant que meilleur novillero de la Feria 2013 pour son combat du matin aux arènes de Béziers face à deux toros de Robert Margé. Le 27 avril 2014, Cayetano Ortiz triomphe à Esparragalego (Estrémadure), quatre oreilles et une queue face à des novillos de Cayetano Muñoz.

Cayetano Ortiz reçoit son alternative aux arènes d’Istres le 15 juin 2014 –  toros de Garcigrande / Domingo Hernandez – avec comme parrain Joselito et témoin Morante de la Puebla.

Lors de la Feria de Béziers, en aout 2014, il décroche le prix du Midi libre 2014 pour un dur combat face à deux Torrestrella (deux oreilles) et en 2015 lors de la soirée de gala de la Fédération des Clubs Taurins du Biterrois le trophée de la meilleure estocade remise par son ami Christian Coll du CTPR El Mundillo.

En 2016 au Pérou à Llama il emporte le trophée du vainqueur de la Feria avec au total quatre oreilles et une queue. En septembre 2017, lors de son second séjour au Pérou il est récompensé par une oreille lors d’une corrida compliquée à El Paraiso et reçoit le prix de la meilleure faena de la Feria de Tacabamba, sans oublier à Llama une oreille et une autre à Huambos.

En tant que novillero et matador il participera, dans les arènes biterroises, avec Tomas Cerqueira, à la plupart des galas taurins organisés par le CTPR El Mundillo de Christian Coll. Il s’occupe, entre autres, actuellement avec Tomas Cerqueira de l’École Taurine de Béziers…

(photos d’Istres de Stefan Guin)