Chiclana offre un PAQUIRO MONTES au Musée (31-07-2018)

 Le 7 avril 2018, le CTPR El Mundillo avait mis à l’affiche de son IXeme Gala taurin annuel le Maestro Emilio Oliva. Du fait du mauvais temps le gala fut reporté au mois de juin. Présent en avril avec une délégation d’élus et d’habitants de Chiclana de la Frontera où il vit, cité andalouse de la province de Cadix jumelée avec Béziers, Emilio avait été accueilli par la peña portant son nom – peña moteur du jumelage il y a 25 ans – et reçu par l’Aficion au musée taurin biterrois.

Il y a quelques semaines, des membres de la peña ayant passé quelques jours à Chiclana, reçus en amis par la municipalité, sont revenus avec deux cadeaux, un pour le maire de Béziers, l’autre pour le Musée. Et le lundi 30 juillet, Antoine Martinez président de la Peña Emilio Oliva, en présence de nombreux aficionados, remettait au maire de Béziers, Robert Ménard et à Michel Bousquet de l’UTB, gestionnaire du museé, les cadeaux en question. Pour le musée taurin un buste du célèbre Maestro Francisco Montes Reina dit Paquiro, né le 13 janvier 1805 à Chiclana de la Frontera.

Non seulement matador de talent, « Paquiro » Montes codifia en 1835 toutes les régles de la corrida moderne, régles allant du déroulement de celle-ci au détail du costume de lumières dans l’ouvrage paru en 1836 « Tauromachie complète, ou l’art de toréer en arène, tant à pied qu’à cheval »