Vendredi 18 janvier, en son siège au sein du Musée taurin de Béziers, notre association « l’Union Taurine Biteroisse » tenait son assemblée générale ordinnaire. De nombreux sociétaires, comme chaque année, étaient présents pour écouter le rapport moral et d’activités établi par lz secrétaire générale Marie Françoise Rouzier, puis entendre le rapport financier commenté par le trésorier Éric Sanchez. Auparavant, Michel Bousquet, président de l’UTB rappelait la disparition d’un fidéle de l’Union Francis Rivelora notre vice-président. Ces deux rapports furent adoptés à l’unanimité des participants. Il appartenait, avant l’élection des membres du bureau, à Michel Bousquet de donner les grandes lignes des activités pour 2019 ; activités non-limitatives, et naturellement de remercier au nom de tous Marie Françoise Rouzier pour son travail.
Le président appelait les adhérents à participer à toutes les initiatives taurines sur Béziers, particulièrement au Gala taurin de Christian Coll, le 24 mars.
La soirée s’est terminée par la traditionnelle galette des rois.
RAPPORT MORAL 2018
Soirée Toros et Crêpes le vendredi 9 février. La soirée a commencé par une réflexion sur le thème « 1968-2018 : des aficionados engagés ». Le débat a été illustré de quelques séquences télévisuelles sur les corridas qui ont été données durant cette période.
Diffusion des corridas espagnoles et françaises à la télévision : Castellon, Valencia, Séville, Madrid, Pamplona, Valladolid, Albacete, Arles, Nîmes, Zaragossa
Soirée Toros y Tapas le samedi 10 mars avec une présentation des grandes férias de printemps. La soirée a commencé par la diffusion en direct de la corrida de Castellon avec Sébastien Castella face aux Victorino Martin.
Présentation d’un film sur le Musée Taurin le samedi 31 mars. Ce film a été tourné sous l’égide de Radio Feria par deux étudiantes en Techniques de Commercialisation à l’IUT de Béziers, Léonie Avalone et Noémie Largange.
Les réalisatrices de ce film nous ont présenté leur travail et nous ont fait part de leur ressenti sur l’image de la ville qu’elles ont pu percevoir au travers de leurs différents tournages.
Commémoration des 35 ans de remise du Tastevin d’Argent le samedi 7 avril dans le cadre de la réception d’Emilio Oliva par la Peña Oliva. Le Maestro a en effet été le premier à recevoir ce prix en 1983 et 1984.
Visite du Musée par les élus de la ville de Chiclana le dimanche 8 avril. Cette ville d’Andalousie jumelée avec Béziers était présente pour la réception de leur torero Emilio Oliva. A cette occasion, les représentants de cette cité ont souhaité visiter notre Musée.
Visite du Musée et repas de la famille de St-Victor le mardi 8 mai : 85 personnes de cette famille ont fêté un évènement familial au Musée. Ils ont visité le Musée et déjeuné dans le jardin. Tous furent enchantés de notre prestation.
Nuit des Musées le 19 mai : 36 entrées (107 l’année dernière). De l’avis général, baisse de fréquentation également dans les autres musées (week-end de Pentecôte).
Vernissage exposition « 4 artistes biterrois s’exposent » le 2 juin : Mathieu Calmel, artiste peintre, Stéphane Daure, artiste peintre, sculpteur, Lou Raunier, peintre plasticien, Gaëtan Vidal (Cayetano Ortiz) photographe. Plus de 100 personnes étaient présentes dont une grande partie n’avait jamais vu le Musée. Très bonne impression de tous.
Retour de restauration de la cape de Mazzantini le 11 juillet : après 3 mois de travaux par une experte en restauration de tissus, la cape est de retour à Béziers pour être à nouveau présentée dans le Musée. C’est une pièce maîtresse de nos collections qui a été sauvée des dégradations du temps grâce à l’aide financière de nos partenaires, qu’ils soient institutionnels, particulièrement la DRAC et le département ou privés. Nous les remercions tous de leur concours. Prochaine étape : restauration de l’habit de lumière de Mazzantini.
Feria : Remise en piste du Tastevin d’Argent au meilleur novillero de la Feria de Béziers 2018 le lundi 13 août.
Le mercredi 15 août, repas annuel des adhérents de l’UTB avec organisation d’une tertulia de bilan de la feria.
Tastevin d’Argent : le lauréat 2018, Diego San Roman, est venu à l’UTB le 1er septembre recevoir officiellement son Tastevin d’Argent.
Participation à la Journée des Associations le 8 septembre : présence de l’UTB sur un stand
Participation aux Journées Européennes du Patrimoine : les 15 et 16 septembre : ouverture du Musée Taurin et permanences assurées par les membres du Comité directeur de l’UTB avec commentaires. Deux élèves de l’Ecole Taurine ont fait durant les deux après-midi des démonstrations de toreo de salon, commentées et animées de façon ludique par Francis Andreu. Cécile et John du Petit Théâtre du Sud ont apporté une touche littéraire de très grande qualité en lisant des textes superbes du « Matamore » de Denis Podalydès. Succès auprès du public : 500 personnes ont découvert ou redécouvert le Musée.
Comme l’année dernière et en partenariat avec les Amis de St-Aphrodise et l’Association Réussir à Béziers, nous avons abrité dans nos murs le concours du Patrimoine Gourmand au cours duquel les boulangers-pâtissiers et confiseurs de Béziers ont présenté leurs spécialités. Un jury a décerné des Coups de Cœur qui ont été remis le soir au cours d’un apéritif. La soirée s’est terminée par une loterie des figurines en pâtes alimentaires sur la corrida réalisées par M. Greffier.
« Apéro de décrochage » de l’exposition « 4 artistes biterroise s’exposent au Musée Taurin » le 15 septembre, en présence des artistes.
Participation aux Journées Taurines 2018 du 25 au 27 octobre
Soirée Toros y Tapas le vendredi 23 novembre avec pour thème « Etre Torero : Pourquoi ? Comment ? ». Nous avons reçu Anaïs et Lucas de l’Ecole Taurine, accompagnés de Didier Bresson, Président de l’Ecole. Au cours du buffet encore une fois somptueux et délicieux de notre ami Jacques Petitcolin, les échanges ont été fournis avec les élèves. Très belle soirée.
Soirée Toros y Tapas le samedi 15 décembre : grand jeu Quizz sur le thème de la tauromachie.
Actions en faveur du développement et de l’enrichissement de l’espace taurin : ré-encadrement de tableaux anciens et d’affiches.
Sortie d’un Livre sur les 120 ans des arènes le 8 décembre 2018. Cet ouvrage a été réalisé à l’initiative de Jacques Nougaret et Alex Beges. L’UTB a rédigé la partie taurine de l’histoire de cet édifice dont la vocation a été taurine bien sûr mais aussi lyrique, festive et socio-économique. Un merci particulier à Francis Andreu et Hugues Bousquet qui ont travaillé d’arrache pied à cet ouvrage. Merci aussi à Michel Mathieu. Cet ouvrage est disponible aux Éditions du Chameau Malin, 9, rue de Montmorency.
Actions de communication : Visites du Musée, organisation de réunions à l’UTB, Presse : nous avons continué à faire connaître notre Musée auprès du grand public biterrois ou même extérieur par des visites dûment commentées :
- – 14 février : visite des arènes par Francis Andreu d’un groupe de familles de la Maison de quartier Georges Brassens
- – 8 mai : rassemblement de la famille de St-Victor (vu plus haut)
- – 7 juin : réunion des Dirigeants Commerciaux de France. 40 personnes ont visité le Musée, effectué leur réunion et dégusté un sympathique buffet, toujours sous la houlette de Jacques Petitcolin. Tous ces chefs d’entreprises ont été enchantés de leur soirée.
- – 8 juin : visite du Musée par Frédéric Lacas, Président de la Communauté d’Agglomération Béziers-Méditerranée, sous la conduite du Président de l’UTB, Michel Bousquet et de Francis Andreu, Président d’Honneur. Il était accompagné de Cyril Berneau, Directeur de la Communication et de la Promotion du Territoire et de Frédéric Hideux, chargé de mission à l’Office de Tourisme Béziers-Méditerranée. Le Président Lacas n’avait jamais vu le Musée et a été satisfait de cette visite.
- – 14 juin : réunion de Groupama. Là, ce sont plus de 40 personnes qui se sont réunies, avec visite du Musée et buffet pour terminer.
- – 11 août : visite du Musée par les invités de l’entreprise Eiffage (30 personnes). Présentation de la corrida du 11 août et apéritif. Chefs d’entreprises, partenaires et collectivités de cette entreprise qui étaient présents ont été enchantés par cette visite et par le buffet exceptionnel préparé par notre Chef Jacques.
– 4 octobre : visite d’une classe de CAP Couture du lycée Jean Moulin : 27 élèves et 6 accompagnants
– 11 octobre : visite d’une classe de seconde Section Mode du lycée Jean Moulin : 28 élèves et 2 accompagnants. Merci à Bernard Orengo Professeur à Jean Moulin d’avoir favorisé ces visites.
– Tous mercredis de juillet et d’août et jusqu’à mi-septembre, balade contée des arènes et du Musée Taurin organisée par l’Office de Tourisme Béziers-Méditerranée. Nous avons passé une convention avec l’Office de Tourisme et nous assurons la visite du Musée de 12 H à 13 H suivie d’un verre de vin et d’un toast de tapenade. Nous recevons 2 € par visiteur. Encore une occasion de faire connaître le Musée et les contacts que nous avons eus avec les touristes ont été très enrichissants.
Un merci particulier à Francis Andreu pour la pertinence des éditos qu’il rédige tous les mois et Jacques Petitcolin pour la qualité des buffets qu’il nous prépare et le plus qu’il donne à nos soirées Toros y Tapas. Merci à tous les deux.
PROJETS D’ACTIVITÉS 2019
- Soirée Toros et Crêpes le 2 février avec une présentation de la temporada 2019
- Diffusion en direct sur grand écran des corridas à la télévision avec en clôture dîners avec les adhérents et commentaires
- Soirée TOREO y TAPAS le 22 ou 23 février : Thème : impact de l’élevage du toro bravo sur l’économie française
- Soirée du Club El Mundillo en l’honneur de Tomas Cerqueira le samedi 23 mars avec remise de son costume d’alternative au Musée suivie d’un buffet. Le dimanche 24 mars dans les arènes de Béziers, Festival Taurin toute la journée.
- Sortie taurine au campo français : le 27 avril. Déplacement à St-Martin de Crau chez Couturier avec visite des toros au campo, course d’entraînement des toros, tienta de deux vaches et déjeuner pour le prix de 50 € par personne.
- Remise du Tastevin d’Argent au meilleur novillero de la Feria de Béziers 2019, en collaboration avec la viticulture régionale
- Feria : organisation dans les locaux de l’UTB de la tertulia et de la soirée de clôture de la Feria 2019
- Participation à la Journée des Associations : présence de l’UTB sur un stand
- Participation aux Journées Européennes du Patrimoine : ouverture du Musée Taurin et permanences assurées par les membres du Comité Directeur de l’UTB. Démonstration de toreo de salon par les jeunes de l’Ecole Taurine de Béziers. Participation au concours du Patrimoine Gourmand avec les Amis de St-Aphrodise et Réussir à Béziers.
- Participation aux Journées Taurines d’octobre 2019
- Actions en faveur du développement et de l’enrichissement du Musée Taurin :
- – Restauration de pièces inscrites au titre des monuments historiques d’objets mobiliers
- – Achat de matériel muséographique nécessaire à la présentation des pièces nouvelles reçues au Musée
- Organisation de visites et de réunions pour des clubs-services, associations, élèves de lycées et collèges pour une meilleure connaissance de l’histoire taurine de Béziers et du maintien de la culture et des traditions du sud.
- Ouverture de l’UTB et du Musée sur l’arrondissement, avec une présentation de notre action aux Communautés d’Agglomération et aux villes importantes de notre arrondissement.
- – Intégration du Musée Taurin dans le circuit des « visites contées » programmées par l’Office de Tourisme Agglo Béziers-Méditerranée : tous les mercredis du mois d’août.
- Plusieurs soirées Toros y Tapas sont prévues dans l’année et l’agenda sera arrêté prochainement :
- Soirée TOREO y TAPAS : Thème : la corrida et les animalistes
- Soirée TOREO y TAPAS : Thème : dialogue avec les vétérinaires taurins
- Soirée TOREO y TAPAS : Thème : Conférence et discussion avec Marc Lavie, Directeur de l’hebdomadaire d’informations taurines et culturelles « Semana Grande »