Samedi 1er septembre, l’Union Taurine Biterroise, en son siège social, recevait le novillero mexicain Diègo San Roman pour la remise du trophée du « Tastevin d’argent » obtenu suite à la novillada piquée du 13 aout lors la Feria de Béziers 2018.
Ce jour là, les spectateurs assistaient à une faena extraordinaire collée aux planches de la barrera du callejon. Un réel combat face à un novillo de Margé revenant continuellement au contact de la muletta et du costume de lumières du jeune mexicain faisant preuve de pundonor. Courage et dextérité amenant l’UTB a le désigner à travers ce trophée comme meilleur novillero 2018.
Diègo San Roman, comme le rappelait Michel Bousquet président de l »UTB, rejoignait les 35 lauréats de cette liste où figurent notament Sébatien Castella, Roca Rey, Juan Bautista, Manuel Escribano… et son compatriote joselito Adame;
Diego San Roman effectuait une visite du Musée Taurin, sous la conduite de Francis Andreu et s’est montré très intéressé par les collections de l’UTB présentées dans ce Musée.
Cette manifestation s’est terminée par un apéritif, concocté par un membre de l’UTB Jacques Petitcolin, auquel Diego San Roman, malgré son engagement du lendemain à Boujan, a participé avec gentillesse et pour le plus grand plaisir des aficionados présents.