Édito n°3 – Avril 2013

TEMPORADA 2013 : PREMIERES IMPRESSIONS

La Temporada 2013 a commencé en Europe avec les ferias de Castellon, Valencia et Arles sans ou­blier la « jolie » Feria d’Olivenza en Extremadura. Économiquement, on a constaté que les corridas « Toristas » ont enregistré une faible affluence (crise ?) tant à Castellon qu’à Valencia alors que les mauvaises conditions atmosphériques ont pénalisé la feria d’Arles.

Les aficionados ont remarqué le départ en trombe du JULI qui, après ses triomphes à la « Mexico » et Olivenza, a éclaboussé de sa classe, de son entrega (deux puerta gayola), de son énorme poder, la corrida du Dimanche de Pâques à Séville.El JULI, qui a déjà récupéré des conséquences de son acci­dent de la route, veut faire oublier sa polémique temporada 2011 et les conséquences néfastes du G 10, tant pour lui que pour l’ensemble du monde taurin. Il faut s’attendre à une temporada pléthorique de « Julian LOPEZ » même s’il a décidé de choisir ses Plazas puisqu’il ne sera pas à Madrid, avec un objectif de limiter le nombre de ses actuations et d’éviter des conflits désagréables avec le public de Madrid qui a démontré plusieurs fois à son égard, une adversité injuste sans oublier les attaques d’une partie de la presse agacée par l’épisode du G10…

Nous ne pensons pas que JULI cherche à éviter le trapio des corridas de Madrid, ni les difficultés des encastes « Toristas » puisqu’après les Santa Coloma de La Quinta et Ana Romero en 2009 et 2010, il va affronter les Miura de Séville. Nous attendons avec intérêt la suite de sa temporada 2013 qui s’annonce intéressante.

Sébastien CASTELLA a démarré très fort en Arles (3 oreilles) dans son mano a mano avec Jean­-Baptiste JALABERT. Le Torero de Béziers paraît lui aussi très motivé à confirmer sa place dans le « classement » des Figuras.

Nous remarquerons également les incomparables moments de MORANTE de la PUEBLA à Valen­cia et Séville, tant avec la Cape qu’avec la Muleta, même si le Torero de la Puebla Del Rio a des dif­ficultés à « remater » ses faenas. Ce sont des moments inénarrables qu’il faut savoir regarder et savourer sans lui de­mander de « lut­ter » pour justifier son classement parmi les « grands ».

Nous avons noté, dans un autre registre, la constance de Javier CASTAÑO et de sa cuadrilla face aux corridas toristas ainsi que la pugnacité d’Ivan FANDIÑO qui a l’ambition de rentrer dans la catégo­rie des Figuras, tout en affrontant des ganaderias très encastées où sa détermination et son poder lui permettent de s’imposer à des ad­versaires exigeants. D’autres Toreros se sont fait remarquer (Mora, Luque, Padilla…). Notre « discours » ne cherche pas à être exhaustif mais à mettre en avant les faits qui nous paraissent majeurs. Au niveau des ganaderias, nous avons constaté les sorties convaincantes des Cuadri, Fuente Ymbro, Alcurrucen et Garcigrande.

En ce qui concerne la structuration des Ferias de la temporada 2013, nous avons le re­gret de constater, même en France, que les inquiétudes que nous anticipions dans notre premier éditorial, se confirment : multiplication des mano a mano, des en­cerronas, tant dans les corridas de Figuras que dans les cartels toristas qui pour la plupart ne se justifient pas, tant au niveau artistique que de la competencia.

Nous avons déjà fait nos commentaires sur les motivations de ces organisations et nous relevons l’effet négatif qu’elles apportent pour l’avenir de la Corrida. Malgré ce, nous conservons nos illu­sions d’aficionados. Nous attendons avec impatience les dé­buts de la Feria de Séville (non télévisée) qui laissera peu de place aux Toreros sé­villans ainsi que les moments forts de la temporada madri­lène (Feria de San Isidro et de l’Aniversario) que nous commenterons prochainement.

Avril 2013 – n°3