FORMATION

Soirée formation le 1er février à 16 H :

 Plus de 40 personnes ont suivi attentivement cette formation destinée plus particulièrement aux néophytes et à ceux qui voulaient revoir leurs bases. Diego et Francis ont capté l’attention de leur auditoire en adaptant sans cesse la présentation en fonction des attentes de chacun. Merci à tous les deux et merci aux adhérents de l’UTB qui, par leur présence, ont permis cet échange.

Formation UTB sans prétentions, en toute modestie et respect pour ceux qui se la « jouent » devant le Toro.

L’idée est de donner un angle de compréhension de ce qui se joue dans le ruedo, tout au long d’une lidia : une vingtaine de minutes d’évolution permanente, où chaque geste a son importance, en ce sens qu’il déclenche chez le toro un apprentissage, il modifie en permanence son attitude, sans possibilité de retour en arrière.

À travers une conversation, comme on raconte une histoire au coin du feu, on évoque cette situation peu commune qui met en scène un toro, un torero et un individu lambda ; chacun de nous, voyeur, brailleur, connaisseur, amateur, inquisiteur, rêveur, cet aficionado a los toros, que nous souhaitons devenir.

Donc l’observation du toro dès son entrée dans le ruedo. La stratégie d’approche et la tentative de lecture du comportement du toro par le torero et la cuadrilla.

L’évolution de la pareja, ce couple qui se cherche… Et cette rencontre, qui a lieu ou pas… La mort enfin, comme seule finalité de tout ça, comme un indice qui témoigne du parcours effectué… tout ceci sera abordé, commenté et illustré par des schémas, des vidéos et autres démonstrations de toreo de salon… Comprendre en fait que cet éternel recommencement est à chaque fois, à réécrire. Ça n’a jamais eu lieu, ça ne se reproduira jamais.

Francis & Diego