Un voyage à Cordoue a été organisé du 21 au 28 mai 2022 et certains d’entre nous ont fait le déplacement. Voilà donc un petit récapitulatif des moments forts de ce séjour.
L’UTB a scellé des relations avec le Circulo Taurino de Cordoba : une collaboration entre deux clubs taurins reliés par la passion du toro et par la même admiration portée au grand Manolete. Des échanges de cadeaux ont eu lieu et le vin de la Feria, d’Alma Cersius et le « Camel de Bezies » ont reçu un accueil chaleureux de nos amis cordouans.
Très belle visite de la ganaderia de La Quinta à Palma del Rio où nous avons assisté à un tentadero avec Clemente Jaume, admiré les toros amenés sous nos yeux par le mayoral, visité le riche musée de la maison et déjeuné sous les chênes verts face aux toros. Le tout entouré très amicalement par les maîtres de la ganaderia, les frères Conradi.
Une délégation de l’Union Taurine Biterroise s’est ensuite rendue à Madrid le jeudi 26 mai, pour participer à l’annonce officielle, par le sculpteur madrilène PUENTE JEREZ, de l’exposition « Soñando de un sueño soñé » « En rêvant d’un rêve, j’ai rêvé » qui sera présentée au Musée Taurin de Béziers du 8 juillet au 18 septembre 2022. Dans le salon Antonio Bienvenida des arènes de Las Ventas et en présence de la direction des arènes, de la presse et d’invités, l’artiste a dévoilé quelques-unes de ses œuvres qui feront le déplacement jusqu’à Béziers. Il a expliqué la genèse de cette exposition qui retrace l’histoire d’amour tragique entre le grand Maestro cordouan Manolette et l’actrice Lupe Sino. Il a notamment remercié chaleureusement la Ville de Béziers et l’UTB de l’accueillir dans la cité de Paul Riquet.
L’UTB, qui par cette exposition a voulu commémorer le 75ème anniversaire de la mort de cet immense torero auquel elle voue une grande admiration, a tenu à remercier la Ville de Béziers, la région Occitanie, le département de l’Hérault et les partenaires privés qui lui ont fait confiance et sans lesquels rien n’aurait pu se faire.
Nous avons enfin visité l’exposition de Sébastien Castella au pavillon de Las Vacas dans les jardins du Retiro où nous avons pu admirer et découvrir l’autre grand talent du Maestro.
Un très agréable séjour !