Présentation de la Feria d’Istres 2025 le 12 avril

Bernard Carbuccia, le Directeur des Arènes d’Istres était venu nous présenter l’édition 2025 de cette Feria emblématique et atypique. La visite du Musée qu’il a trouvée passionnante et qu’il a effectuée avec beaucoup d’émotion, a précédé cette rencontre avec la cinquantaine de personnes venues découvrir le programme de la Feria d’Istres.

 A une question posée sur la raison de sa prise d’alternative en 1990 à Béziers, Bernard a répondu avec franchise, sincérité et enthousiasme sur cette période de sa vie et a raconté à partir de là, le chemin suivi pour arriver à ce poste de Directeur des Arènes du Palio. Il a ensuite expliqué ses choix pour bâtir cette Feria 2025 qui devrait être riche en émotion.

 Il a offert au Musée, un magnifique cadre contenant la photo de sa prise d’alternative à Béziers des mains de Jose Antonio Campuzano et comme témoin Rafi de la Viña. Cette photo complètera le « Mur des Alternatives » du Musée.

Tomas Cerqueira et Christian Parejo également présents, ont tour à tour évoqué leur actualité pour le plus grand plaisir des aficionados.

Le cocktail toujours aussi succulent de nos deux compères, Jacques Petitcolin et Daniel Vaudon, a permis à tous d’échanger avec les « 3 Matadors » de façon conviviale et fort sympathique.

WhatsApp Image 2025-04-13 à 18.25.08_eb3a6a8d
WhatsApp Image 2025-04-13 à 18.25.09_54548626
WhatsApp Image 2025-04-13 à 18.25.09_28757b62
WhatsApp Image 2025-04-13 à 19.21.27_8795446d

« Chers amis, Tomas, Christian, Bernard,

Ce soir, à l’UTB, nous recevons 3 Matadors de Toros ayant pris leur alternative à Béziers. Oui, Bernard, vous êtes le premier consacré dans nos arènes puisque vous avez pris l’alternative le 14 août 1990 des mains de Jose Antonio Campuzano avec pour témoin Rafi de la Viña. Votre toro, un Murteira Grave nommé Vencedor, aurait dû trôner dans ce musée. Malheureusement, les aléas du temps et une conservation à l’époque aléatoire, ont eu raison de lui. Nous en sommes désolés. Le Musée n’était pas ce qu’il est aujourd’hui !!! Nous avons quand même retrouvé les coupures de presse de cet évènement. Elles sont là à côté de vous.

Alors oui, vous n’êtes pas né à Béziers mais à Marseille (vous savez d’ailleurs que nos deux villes se disputent le titre convoité de plus ancienne ville de France) !! Mais, avoir pris l’alternative à Béziers fait de vous, un peu, un Biterrois.

Béziers est fière de ces Matadors : le premier Sébastien Castella et puis Tomas, Gaêtan, Carlos et notre Christian qui lui aussi n’est pas né à Béziers mais devenu tellement Biterrois.

Béziers et Istres se partagent les alternatives : 

à Béziers : vous-même, Sébastien, Tomas et Christian.

à Istres : Gaëtan et Carlos

A cette liste, je voudrais ajouter, même s’il n’a jamais pris l’alternative, Raoul Albert, Raoulet né à Béziers en 1924 et qui a marqué l’aficion dans les années 45/50. Malheureusement, après de mauvaises prestations en 1952 à Arles, Istres (tient donc) et Béziers, Raoulet se retirera des ruedos.

Nous sommes donc particulièrement liés. C’est pourquoi l’UTB est très heureuse de vous recevoir ce soir pour cette présentation de la Feria d’Istres 2025.

Vous êtes là, Tomas est là, Christian est là, nous sommes comblés.

Je suis certaine que l’aficion biterroise se déplacera en nombre au mois de juin. Nous allons amener des banderoles, si vous le permettez, pour clamer haut et fort notre collaboration, non le mot n’est pas le bon, plutôt notre connexion.

Merci à vous trois, Suerte à la Feria d’Istres et suerte à nos Matadors. »