UTB : UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DYNAMIQUE

Samedi 15 janvier c’est tenue l’Assemblée générale annuelle de l’UTB dans ses locaux de la rue Massol à Béziers. Entourée de membres du Comité directeur, la présidente Marie-Françoise Rouzier a ouvert l’AG par quelques mots, suivis du rapport moral, du rapport des comptes présenté par le trésorier Eric Sanchez (adopté à l’unanimité), du renouvellement du Comité directeur et du programme d’activités pour 2023. Quatre-vingt personnes étaient présentes. Un record par rapport aux dernières années passées. La soirée c’est terminée par un superbe buffet dinatoire – merci une fois de plus à Jacques Petitcolin et son équipe – clôturé par la traditionnelle galette des rois…

Laissons donc la parole à notre Présidente :
« Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle année 2023, pour vous et vos familles et une très bonne santé. 2022 a été particulière pour la tauromachie avec cette campagne de dénigrement menée par le Député Caron. Nous avons gagné une bataille mais nous n’avons pas gagné la guerre. Nous devons rester vigilants et je vous assure qu’à l’UTB, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour résister à l’envahisseur Caron ou à tout autre de ses comparses. Je souhaite à l’UTB de continuer ses activités riches et intenses, pour le plus grand plaisir de tous et de chacun et pour que notre passion puisse s’exprimer pleinement. D’autant que certains membres un peu plus jeunes que votre Présidente vont nous rejoindre et donner un souffle nouveau à notre association. Et puis les femmes entrent au Comité Directeur puisque j’ai le plaisir, nous avons le plaisir, d’accueillir Marie-Emmanuelle Camous.
Je souhaite également remercier officiellement et devant vous, nos deux chefs cuisiniers, Jacques Petitcolin et Daniel Vaudon, qui œuvrent sans relâche à faire que nos soirées finissent toujours de la plus agréable des manières. Un grand merci à tous les deux. Un merci aussi à Rose une petite main aussi précieuse que discrète.
Merci à Hugues Bousquet qui inlassablement, communique sur notre site internet et qui est toujours là lorsque je crie au secours pour mille raisons. Un merci particulier cette année pour nous avoir entraînés à résister devant ce cher Caron. Même si nous voulions tous faire quelque chose, il nous a donné l’impulsion et s’est démené comme un lion.
Merci également à Guillaume Sibieude qui nous apporte sa dextérité à pondre nos cartes de vœux et autres documents. Merci de supporter nos corrections et re-corrections.
Je ne vais pas oublier non plus bien sûr tous ceux qui au quotidien, sont là pour tout et sans arrêt. Un grand merci à eux et en particulier à Michel Mathieu et Claudine.

2023 sera aussi une année anniversaire :
– 40 ans après la Miurada de 1983 qui a laissé des traces dans les mémoires des arènes de Béziers,
– 40 ans de remise par l’UTB du Tastevin d’argent au meilleur novillero de la Feria de Béziers.
Nous allons fêter ces anniversaires. Nous en reparlerons. Et puis il y aura l’alternative de Christian Parejo avec des parrains XXL et le retour de Sébastien Castella dans les ruedos. Des émotions en perspective. »

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2022

présenté par Marie-Françoise Rouzier adopté à l’unanimité et applaudissements

« Après notre Assemblée Générale du 15 janvier, nous avons enchaîné nos activités :
Conférence sur HEMINGWAY le 25 février : pratiquement 60 personnes se pressaient pour écouter Jacques Balaguer, membre de l’UTB et homme de médias, nous dire tout ce que nous voulions savoir sur ce géant de la littérature. Nous n’avons pas été déçus. Pendant une heure, Jacques a captivé son auditoire tant par sa connaissance du personnage que par les anecdotes liées à la vie tumultueuse de ce géant. Les relations d’Hemingway avec la tauromachie ont été longuement évoquées et nous avons été replongés dans cette époque bénie pour la tauromachie. Un succulent buffet préparé par Jacques Petitcolin et Daniel Vaudon a continué cette soirée où les aficionados à los toros et ceux au rugby ont pu voir sur grand écran la victoire de Béziers contre Grenoble !

Soirée Piques le vendredi 25 mars : sous la houlette d’André ROQUES, Membre de l’UTB et membre du Bureau de la Fédération des Sociétés Taurines de France, l’UTB a reçu Alain et Aurélia BONIJOL, éleveurs de chevaux de picadors, Jean-Loup ALLIET, Picador et Marc SERRANO, Matador de Toros. Pendant près de deux heures, les 50 personnes présentes ont écouté avec intérêt les intervenants venus leur parler de ce fameux tercio de varas. Après une présentation circonstanciée d’André Roques effectuée à l’aide d’un power point, la parole a été donnée à Alain Bonijol qui avec sa verve et la fougue qui l’anime a expliqué ce qu’était une pique et son investissement dans l’élevage et le dressage de chevaux de picadors. Jean-Loup Alliet et Marc Serrano ont tour à tour apporté leur expertise de professionnels et tous ont répondu aux questions de la salle. Alain et Aurélia BONIJOL, à l’issue de la discussion, ont offert à l’UTB le dernier modèle de pique agréé par l’UVTF.
Un copieux buffet préparé par Jacques Petitcolin et Daniel Vaudon a régalé les papilles de tous.

Présentation de la temporade 2022 d’Alès le vendredi 1er avril : l’équipe des arènes d’Alès, Didier Cabanis et la Présidente de la Commission Taurine Municipale d’Alès ont présenté devant les quelques 25 aficionados présents, les cartels de la temporada 2022. Un bel échange entre aficionados gardois et héraultais. Le vin blanc et les coques ont été partagés avec délice.

Sortie au campo le samedi 9 avril : nous étions 55 aficionados de l’UTB mais aussi de la Peña Christian Parejo et d’autres clubs à rejoindre le Mas de la Chassagne chez Jean-Baptiste Jalabert pour découvrir son nouvel élevage La Golosina et bien sûr voir tienter Christian Parejo. Une belle prestation de la part de Christian malgré un vent fort qui a compliqué les choses. Une vache était tientée par Christian et ensuite par Charles de l’Ecole Taurine. Le toro mis à mort ensuite par Christian était de belle présentation et nous avons vu un torero courageux et pétri de beaux gestes.
Un succulent repas, un peu venté, a été servi aux participants. Une mention spéciale pour tous ceux qui ont mis la main à la pâte pour le nettoyage (et oui il a fallu nettoyer avant), la mise en place des tables, chaises, préparation des assiettes etc… Une mention très spéciale pour Guy-Michel Bosc qui, depuis la conception du repas, en passant par les achats, la préparation la veille et la maîtrise de la grillade, a permis aux convives de se lécher les babines.

Réception au Musée le samedi 9 avril de Christian Parejo : la journée a continué par une réception avec la Ville de Béziers et l’aficion biterroise venues partager un moment d’intimité avec le torero par le biais d’une interview de Stéphan Guin journaliste à Midi Libre. Au préalable le Président de la Peña Christian Parejo, Emmanuel Olacia et le Maire de Béziers ont souhaité beaucoup de réussite au torero.
Et bien sûr, comme ils en ont l’habitude, Jacques Petitcolin et Daniel Vaudon ont mijoté un buffet dînatoire, offert par la Peña) et ont régalé les 80 personnes présentes. Une magnifique journée taurine et d’amitié.

Voyage en Andalousie du 21 au 28 mai : nous étions 23, en bus ou en voiture personnelle, à sillonner les routes d’Andalousie puis madrilènes pour un séjour riche en aventures et rencontres. Tout a débuté par une arrivée à Cordoue le 21 pour assister à une corrida d’Alvaro Nuñez pour Talavante, Roca Rey et Lagartijo qui prenait l’alternative. La veille, 6 d’entre nous arrivés plus tôt ont assisté à une corrida de 6 toros de Maria Guiomar, Cortès de Moura/Juan Pedro Domecq pour Diego Ventura, Morante de la Puebla et Pablo Aguado. Le lendemain, visite de la Mezquita, du Musée Taurin et déambulation dans les belles rues cordouanes. Lundi, jumelage avec le Circulo Taurino de Cordoba où nous avons scellé des relations avec nos confrères espagnols. Echange de cadeaux, discours et repas au campo de feria. Un grand moment d’amitié et de partage. Mardi visite des toros de la Quinta à Palma del Rio : tentadero avec Clemente Jaume, observation des toros amenés par les vaqueros sous nos yeux, déjeuner sous les chênes, visite du musée de la Quinta. Accueil chaleureux des frères Conradi.
Mercredi, journée libre avec déjeuner de clôture à la Casa Manolete, dans un très bel écrin. Retour en France pour certains, continuation de voyage pour d’autres et 11 d’entre nous ont rejoint Madrid pour la présentation officielle de l’expo de Puente Jerez. Un grand moment dans les arènes de Las Ventas avec une présentation par l’artiste, son ami El Boni et la responsable des arènes, de la genèse de l’expo. Apéritif sympathique suivi de la découverte en OFF du toro créé par l’artiste en direct dans les arènes depuis plusieurs jours. Moment inoubliable. Le soir corrida avec Morante de la Puebla, Pablo Aguado et Juan Ortega (à oublier). Le vendredi, dernier jour de notre périple, visite dans le pavillon « La Casa de Vacas » des jardins du Retiro, de l’exposition « Monologo » de Sébastien Castella : magnifique. La journée s’est terminée par du shopping pour certaines et du culturel pour d’autres avec une visite au Prado. Retour à Béziers après un arrêt à la frontière.

Remise d’une toreographie par les élèves de l’Ecole Notre-Dame le 10 juin 2022 : accompagnés de leur professeur, Paul Andreu, du Directeur de l’Ecole et des parents, les élèves de CE 2 de l’Ecole Notre-Dame de Béziers ont offert au Musée la toreographie qu’ils ont réalisée dans les arènes de Béziers avec l’aide de l’Ecole Taurine de Béziers. Lenny Martin et Christian Parejo accompagnaient ces artistes en herbe. Ce travail a été fait en s’inspirant de l’œuvre réalisée par l’artiste Loren et le Maestro Sébastien Castella en 2019. Le Maire de Béziers, la Député Emmanuelle Ménard, Michel Hérail, Adjoint chargé des spectacles taurins et Christophe Spina délégué à la Culture participaient à cette soirée qui donne foi en l’avenir artistique de nos jeunes. Cette œuvre a été mise en bonne place dans le Musée.

Réception de Christian PAREJO le 6 juillet : afin de discuter à bâtons rompus du parcours que le torero est en train de réaliser, nous lui avons demandé de nous parler de ces dernières actuations dans le Circuit des Novilladas d’Andalousie et de son avenir immédiat. Au préalable, l’artiste PUENTE JEREZ qui était en train d’installer l’exposition, a donné un petit aperçu, en avant-première pour les membres de l’UTB, de son travail. Une quarantaine de personnes a découvert ce travail et a posé des questions en toute liberté à l’artiste et au torero. Un apéritif amical a clôturé cette soirée conviviale.

Vernissage de l’exposition du sculpteur de Madrid PUENTE JEREZ le 8 juillet : la journée événementielle a débuté à la manade Margé par une tienta menée de main de maître par les Maestros Javier Conde et El Cordobès, le novillero biterro-chiclanero Christian Parejo et des élèves de l’Ecole Taurine de Béziers. Un grand moment de tauromachie sous les yeux attentifs et ravis de plus de 50 personnes venues revoir ces deux grands Maestros. Un repas sous une ombre bienfaisante a permis à chacun de se restaurer, de se rafraichir et d’échanger de manière très sympathique avec les toreros. Le soir, plus de 100 personnes se pressaient au Musée pour admirer les œuvres du sculpteur et assister au vernissage de cette exposition de grande qualité. La soirée continuait par un buffet à la façon de Jacques Petitcolin et Daniel Vaudon, c’est-à-dire succulent, accompagné de musique jouée par un trio gipsy qui a généré une belle ambiance, notamment avec les toreros. Une exposition hors normes et un vernissage à la mesure.

Réception de Roberto DOMINGUEZ le 12 août : l’ancien Maestro et actuellement apoderado du grand Andrès Roca Rey, nous a fait l’honneur et le plaisir de venir visiter le Musée et découvrir son capote de paseo qui trône en bonne place au milieu des collections, capote remis au Musée par le Club Taurin Perdigon en 2021. Malgré les horaires à respecter, le Maestro a pris le temps de parler avec ceux qui ont eu la chance de l’approcher. L’UTB a sollicité une faveur : qu’il revienne au Musée accompagné d’Andrès Roca Rey. Un rêve qui nous l’espérons deviendra réalité.

Intronisations dans la Confrérie Sant Andiu de la Galinière du sculpteur PUENTE JEREZ et de la Présidente de l’UTB le 13 août : sous une chaleur accablante, la Confrérie a intronisé, en présence du Maire de Béziers, de la Députée et de l’Adjointe à la Culture, l’artiste et la Présidente de l’UTB. Beaucoup d’émotion au moment du serment et lors de la présentation effectuée par le Maire des deux impétrants.

Novillada du Tastevin d’Argent le dimanche 14 août : pour la deuxième année consécutive, c’est Christian PAREJO, le novillero biterro-chiclanero qui a remporté le trophée. Symboliquement il a présenté en piste au public le « Bouclier des Tastevins d’Argent » qui reprend le nom de tous les lauréats depuis 1983. La remise officielle a eu lieu pendant les Journées Taurines d’octobre.

Repas des adhérents de l’UTB le 15 août : plus de 50 personnes participaient à ce repas convivial préparé encore une fois de main de maître par Jacques Petitcolin et Daniel Vaudon. PUENTE JEREZ était là avec son épouse ainsi que Benoit d’ABBADIE et Michel DAUDE accompagnés de leurs épouses. Une soirée dans le jardin au milieu des œuvres de l’artiste. Des moments forts.

Nocturne de l’Art le 26 août : la soirée a commencé par la retransmission en direct de la corrida de Bilbao, suivie d’un hommage à Manolete disparu il y a 75 ans. Patrice Sifflet a retracé cette journée funeste du 28 août 1947 où ce grand Maestro a été mortellement touché dans les arènes de Linarès. Beaucoup d’émotion dans les propos de Patrice, émotion qui a gagné la salle. Des applaudissements nourris ont clôturé son intervention faite au milieu d’une bonne trentaine de personnes et de Michel Hérail Adjoint à la Tauromachie. Les danseuses de Dorothée Rey ont enchaîné avec des sévillanes de qualité qui ont ravi les personnes présentes. Une petite collation a permis de se restaurer et de se désaltérer. Belle soirée où l’art sous des formes différentes était à l’honneur.

Journée des Associations le 10 septembre : comme chaque année, l’UTB est présente sur le stand réservé à la Fédération des Clubs Taurins.

Journées Européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre : ouverture du Musée et visites assurées par Michel et Claudine, Francis et moi-même : 655 personnes sont venues visiter le Musée et l’exposition. La satisfaction de tous était unanime en particulier ceux qui ont eu le plaisir, le dimanche, de faire la visite de l’expo en compagnie de l’artiste comme par exemple Monseigneur Bruguès, Président de la Société Archéologique qui avait pris sur son temps précieux pour venir à notre rencontre. Les étrangers, italiens et roumains notamment étaient émerveillés. Seul point négatif : beaucoup de biterrois découvraient le Musée et n’en avaient jamais entendu parler !!! Du travail de communication en perspective.

Présentation le 13 octobre de la journée du dimanche 23 : Tomas Cerqueira, Christian Parejo et la Fédération des Clubs Taurins sont venus présenter en détail le programme du dimanche 23 octobre aux arènes.

Participation aux Journées Taurines 2022 du 21 au 23 octobre : une cinquantaine de personnes était présente au Musée le vendredi 21 pour le lancement des Journées Taurines, en présence de Michel Hérail, Adjoint à la Tauromachie et Bernard Mula, Président de la Fédération. La soirée s’est poursuivie par un spectacle flamenco de qualité à Zinga Zanga.
Le lendemain samedi 22, la journée a commencé par une très intéressante matinée à la MAM où après avoir visionné le film sur les tauromachies universelles, un débat a eu lieu mené de main de maître par André Viard. Le traditionnel apéritif à la Peña Oliva à midi a permis de rencontrer les triomphateurs de la Feria : Eduardo Miura et Ruben Pinar. L’après-midi, toujours à la MAM, Stéphan Guin de Midi Libre a mené les débats et a posé des questions aux deux invités. La soirée de gala à Zinga Zanga fut particulièrement réussie et l’UTB a remis à Christian PAREJO le 36ème Tastevin d’Argent. Le Musée avait proposé le vendredi une exposition sur Manolete et le samedi sur des œuvres de Jose Puente, le père du sculpteur.
Puis le lendemain dimanche 23 aux arènes, les 100 ans des écoles taurines ont été dignement fêtés avec des anciens élèves et une actuation d’André Castella qui a soulevé beaucoup d‘émotion. A midi 18 membres de l’UTB se sont retrouvés autour de tonneaux pour un déjeuner-tapas suivi du rassemblement devant les arènes pour protester contre le projet de loi d’Aymeric Caron visant à interdire la corrida. Après avoir bien manifesté leur désapprobation, les aficionados ont encore connu un moment d’émotion avec le mano a mano Tomas Cerqueira/Christian Parejo, Tomas fêtant ses 10 ans d’alternative. Avec ensuite un retour au campo de feria pour un dernier moment convivial autour d’un verre.

Soirée avec Marc LAVIE, le vendredi 2 décembre : recevoir un éditorialiste de ce niveau, c’était s’assurer d’une soirée enrichissante. La quarantaine de personnes présentes n’ont pas été déçues. Marc Lavie, fondateur du magazine hebdomadaire Semana Grande, nous a fait part de son analyse sur la temporada 2022, que ce soit au niveau des toreros, des ganaderias ou des novilladas. Un ton juste, une connaissance pointue sur le mundillo, une pointe d’humour toujours bien placée, bref, recevoir ce monstre de connaissances fut un véritable plaisir. Il a visité le Musée et l’a trouvé très important, avec une très bonne présentation. Il nous a avoué avoir un faible pour l’habit de lumières de Fermin Rivera qu’il trouve magnifique. Je rajouterai que dans le Semana Grande du 12 décembre, Marc Lavie s’est largement fait l’écho de sa visite au Musée et a mis en avant ce fameux costume de Fermin Rivera.
Nous avons retrouvé Marc Lavie le lendemain à l’inauguration du siège de la Peña Christian Parejo où là encore, il nous a livré une interview du torero de haute volée titillant Christian et même le public. La classe avec un grand C.

Actions de communication – Visites du Musée :

Visite de l’Association Béziers-Plaisir le 11 janvier : une vingtaine de membres de l’association accompagnée de la Vice-présidente Lysiane GLAUSSEL ont visité le Musée sous la conduite de Guy-Michel Bosc et Michel Mathieu. Tous ont été surpris et conquis par la qualité du Musée et sont très intéressés par la vie de l’UTB. Si nous les en informons, ils participeront aux manifestations culturelles que nous organisons.
Visite des Séniors des Maisons de Quartier le 7 février : une quinzaine de personnes ont visité le Musée sous la conduite de Michel Mathieu. Toutes ont apprécié le lieu, le patrimoine et les explications. Des questions ont été posées ce qui montre l’intérêt de l’auditoire.
Visite du Club Epicure le 9 mars : emmenés par Patrick de Belabre, plus de 15 membres de ce club sont venus participer à une soirée spéciale Espagne au Musée Taurin. Après une visite guidée par Michel Mathieu, les Epicuriens ont dégusté des vins espagnols accompagnés de tapas. Pratiquement tous ont découvert le Musée.
Visite d’Olivier Cabassut, Comédien (Série Candice Renoir) le vendredi 1er avril : auteur de la bande dessinée « L’Impromptu de Pézénas » Olivier Cabassut est venu à Béziers, à la MAM, dédicacer son ouvrage. Avant cela et sous la conduite éclairée de Jacques Nougaret, Olivier Cabassut a découvert l’endroit où Molière a créé sa première pièce « Le Dépit Amoureux «. Des explications sur Béziers lui ont été données et le comédien les a particulièrement appréciées. Il a ensuite, guidé par Michel Mathieu, découvert avec beaucoup d’intérêt et de questions le Musée. Enfin, là encore, nous avons partagé la coque de Saint-Aphrodise accompagnée d’un vin blanc étiqueté à l’effigie de Molière… Très belle rencontre avec cet artiste chaleureux et ouvert. Des promesses de se revoir ont été faites.
Réunion du Bureau du MEDEF le vendredi 15 avril : une quinzaine de chefs d’entreprises se sont réunis à l’UTB pour leur réunion. Ils ont déjeuné sur place avec un excellent repas préparé par Jacques, Daniel aidés par Paul pour le service. La prestation a été facturée et ils ont été informés du dossier de l’expo. Ils ont beaucoup apprécié de se réunir au Musée.
Session de formation du Corps des Présidents et Assesseurs de Corridas le samedi 30 avril : la Fédération des Sociétés Taurines de France, à l’initiative d’André Roques, a tenu au Musée Taurin la session « Sud-Est » de la formation du Corps des Présidents. 34 personnes ont suivi cette formation très enrichissante et qui a permis à tous de se familiariser un peu plus avec cette lourde charge que représente la présidence d’une corrida. Après un état des lieux sur les travaux de la Fédération par Dominique Valmary son Président, André Roques a ouvert la session à 10 H. Les travaux ont été interrompus à midi pour une visite du Musée par les participants qui ont grandement apprécié nos collections. S’ensuivirent un apéritif dans le jardin et un déjeuner dans nos salons préparé par nos deux chefs Jacques Petitcolin et Daniel Vaudon qui ont régalé les convives. Les travaux ont repris à 14 H 30 pour se terminer à 16 H 30 dans une ambiance très chaleureuse qui a permis des échanges intéressants et constructifs. Tous ont remercié chaleureusement l’UTB pour l’accueil reçu.
Nuit des Musées le samedi 14 mai : de 18 H à 22 H 30, 57 personnes ont visité le Musée sous la conduite de Michel Mathieu, Guy-Michel Bosc et Hugues Bousquet. Claudine Sibieude et Christine Bosc assuraient l’accueil et la comptabilité des entrées. Merci à tous ceux qui ont franchi les portes du Musée. Encore une fois, tous ont été très intéressés et surpris par nos collections. Merci à l’équipe de choc qui a assuré, encore une fois, pour que cette Nuit des Musées soit possible au Taurin.
Remise d’un capote à Carlos Olsina par la Fédération des Clubs Taurins du Biterrois le jeudi 2 juin : plus de cinquante personnes se pressaient pour admirer le capote offert à Carlos à l’occasion de son alternative à Istres le 18 juin. L’UTB, le Président de la Fédération, Michel Hérail, Adjoint chargé des questions taurines ont tour à tour évoqué la particularité de Béziers qui a donné naissance à 4 toreros et au plaisir de voir Charles prendre son alternative. Ce dernier a remercié l’assistance pour ce cadeau et a évoqué les débuts de sa jeune carrière ainsi que sa détermination à devenir torero. Un buffet sympathique offert par la Fédération a conclu cette soirée très conviviale.
Visite d’un groupe d’hospitalisation de jour le 19 juillet : dans le cadre des actions de réinsertion des personnes hospitalisées, une dizaine d’entr’elles ont visité le Musée sous la conduite de Michel et Guy-Michel. Belle découverte pour ces visiteurs.
Visite d’Elisabeth LEVY, chroniqueuse à CNews accompagnée de Yannis Ezziadi et d’un membre de l’équipe Canal + le 15 août : une visite surprise dans la matinée. L’exposition et le Musée ont été longuement admirés par ces journalistes.
Tournage par Canal + le 19 août au Musée : à l’occasion du projet de loi de suppression des corridas en France présenté par Aymeric Caron, Député, un journaliste est venu faire un reportage sur le sentiment des aficionados. Le tournage a été fait au milieu des œuvres de l’expo et le Musée a été filmé de façon assez importante. Les arènes et la manade Margé ont aussi été mises en valeur. Le reportage est passé sur Canal +, CNews et C8.
Visite le 4 novembre de la Résidence Seniors des Poètes pour une dizaine de personnes.
Réunion GROUPAMA le mardi 8 novembre : les membres de cet organisme ont visité le Musée, tenu leur réunion et pris un repas au Musée préparé par nos deux Chefs.
Visite du Club Amitié Services le 14 novembre : ils étaient une vingtaine de ce club service, émanation du Lions Club, à visiter le Musée sous la conduite de Michel Mathieu. Ce sont tous des biterrois qui découvraient ou redécouvraient ce lieu et qui ont apprécié les collections présentées.
Assemblée Générale des Bibliophiles Taurins le samedi 19 novembre : quelle journée !!! Tout a commencé à 9 H du matin par une mise en place des salles de l’UTB (merci Claudine et Michel) pour la tenue de l’Assemblée Générale.
Puis départ pour la Sous-préfecture pour manifester contre le fameux Aymeric Caron et son projet de loi. Retour à l’UTB où il aurait fallu pousser les murs tant l’affluence était grande (135 personnes sans compter celles qui étaient dans les coins), pour écouter avec délectation, intérêt et émotion, les interventions successives du Maestro Richard Milian, du Directeur Antonio Fuentes de la sastreria Fermin de Madrid et de la belle-sœur d’Encarnacion San Nicolas récemment décédée et auteur d’un livre sur l’habit de lumières. La traduction simultanée par Claude San Nicolas et le Maestro des paroles du sastre ont aussi été de grands moments. Tous se sont prêtés avec bonheur aux questions-réponses nombreuses de la salle. L’après-midi s’est poursuivie par l’Assemblée Générale de l’Association des Bibliophiles suivie d’une visite du Musée guidée par Michel Mathieu.
Étonnement, grand intérêt, félicitations, ont été les réactions des membres de l’association venus de la France entière. D’après eux, il est rare de voir un Musée aussi beau, aussi bien présenté et dans un tel écrin : ce n’est pas moi qui le dis ce sont eux… Après la visite, direction l’Hôtel Du Lac pour une réception de l’Association par la Ville de Béziers où le Maire et la Députée ont fait le point sur le dossier Caron. Une belle journée d’échanges, de partage et où l’UTB a eu la chance de pouvoir adhérer à l’Association des Bibliophiles Taurins de France. Une dotation de livres nous a été faite, ouvrages qui viennent enrichir notre bibliothèque. »

PROJETS D’ACTIVITÉ 2023

Il appartenait à la Présidente de présenter les projets d’activités pour cette nouvelle année.

Ouverture du Musée 2023 : du mardi 20 juin au dimanche 17 septembre.

Soirée sur GOYA avec la Société Archéologique, Scientifique et Littéraire le 20 janvier : 16 H visite du Musée et de la salle Goya et ensuite conférence à l’Hôtel Bergé (juste à côté).
Soirée Toros et Crêpes le 10 février avec une présentation de la temporada européenne 2023
– Soirée avec Francis WOLFF, Philosophe, avec projection d’un film « Un philosophe dans l’arène »
– Soirée Toros y Tapas avec Philippe Gourou sur le rôle du valet d’épée et sur le fonctionnement des cuadrillas avec la cuadrilla d’un torero
Soirée avecc Zocato, chroniqueur taurin qui devait venir le 2 décembre
– Soirée Toros y Tapas sur la mise à mort du toro avec les professionnels concernés
Sortie au campo français du côté de la Camargue
Diffusion en direct sur grand écran des corridas espagnoles avec commentaires et analyses avec les adhérents
Voyage taurin à la Feria du Puerto de Santa Maria du 17 au 22 mai 2023
Soirée Toros y Tapas sur le thème de la bravoure du toro de combat avec Antonio Purroy

ÉVÈNEMENTS :

. 40 ans après la Miurada biterroise de 1983
. 40 ans de remise du Tastevin d’Argent
. Alternative de Christian PAREJO

– Expositions de l’été : cette année deux expos :
Quarante costumes de lumières du sastre de Madrid Justo Algaba
Peintures de Jean de Label, artiste peintre et grand revistero taurin biterrois des années 50. Vernissage le vendredi 30 juin à 18 H 30. – Tableaux de Jean de Label, artiste-peintre et journaliste taurin biterrois des années 50, de son vrai nom Henri Cavaillès.
Afin de monter cette exposition, l’UTB, organisatrice en collaboration avec la Ville de Béziers, est à la recherche de familles biterroises qui possèderaient des oeuvres de cet artiste aux fins d’exposition durant l’été 2023. Merci à ceux qui auront la gentillesse de prêter leurs tableaux, de se faire connaître auprès de la Présidente de l’UTB, Marie-Françoise Rouzier – 06 07 56 52 81 ou par mail : uniontaurinebiterroise@gmail.com

Feria : soirée de clôture de la Feria 2023
– Remise du Tastevin d’Argent au meilleur novillero de la Feria de Béziers 2023
Participation à la Journée des Associations : présence de l’UTB sur un stand
Participation aux Journées Européennes du Patrimoine : ouverture du Musée Taurin et visites guidées assurées par les membres du Comité Directeur de l’UTB. Démonstration de toreo de salon par les jeunes de l’Ecole Taurine de Béziers.
Participation aux Journées Taurines d’octobre 2023
– Nuit des Musées : participation à la Nuit des Musées avec ouverture et visites guidées.

Actions en faveur du développement et de l’enrichissement du Musée Taurin :

Lisibilité des pièces muséales : mise en place d’un QR Code pour une meilleure découverte des collections exposées
Achat de vitrines pour une meilleure conservation des habits de lumières
Organisation de visites et de réunions pour les clubs-services, associations, élèves de lycées et collèges, milieu sportif pour une meilleure connaissance de l’histoire taurine de Béziers et du maintien de la culture et des traditions du sud.
– Intégration du Musée Taurin dans le circuit des visites programmées par l’Office de Tourisme Agglo Béziers-Méditerranée 
Ouverture du Musée sur l’arrondissement : invitations des institutionnels.

DONS AU MUSÉE

2022Frontal d’un toro de Don Domingo Ortega estoqué par Julio Aparicio dans les arènes de Carcassonne

le 21 septembre 1952. Offert au Préfet de l’Aude Maurice Picard par le Club Taurin de Carcassonne

Offert au Musée Taurin par le fils du Préfet, Jean-François Picard en juillet 2022

DONNADIEUAffiches Feria Béziers offertes par Michel Donnadieu été 2022


PUENTESculpture en bronze « Sus manos » 65x60x20 offerte au Musée à la fin de l’exposition « Soñando de un
JEREZsueño soñé » été 2022


MORATOLot de photos taurines de Béziers. Don de Noël Morato 28 décembre 2022


Pierre MANUELDeux feuillets avec texte de Garcia Lorca et dessins de Claude Viallat et poème de Miguel Hernandez

avec dessin de Vincent Bioulès
2023


Ville de BéziersStatue en pied en résine blanche de Sébastien Castella réalisée par Jacques Roustan. Offerte à la Ville de Béziers qui la dépose au Musée Taurin (17 janvie 2023)