Le vendredi 23 janvier 2026, les Membres de l’Union Taurine Biterroise se sont réunis en Assemblée Générale au siège de l’UTB, 7 rue Massol.
Présents : 59 – Représentés : 19 soit 78 votants
Avant d’ouvrir officiellement l’Assemblée Générale, Marie-Françoise Rouzier s’exprime en ces termes :
« Avant d’ouvrir fficiellement l’Assemblée Générale, je voudrais :
– vous souhaiter à tous une très belle année 2026, pour vous, vos familles et pour vos entreprises, si vous travaillez, et une bonne santé car il est primordial d’être en forme pour aller de l’avant. Je voulais aussi souhaiter une belle année à l’UTB, une année pleine d’activités qui permettent à tous et à chacun de trouver son bonheur et pour que notre passion puisse s’exprimer pleinement.
– remercier aussi tous ceux qui font que l’UTB tourne : le Comité Directeur tout d’abord
qui phosphore toute l’année sur notre fonctionnement : Paul Bouty, Michel Bousquet, Marie-Emmanuelle Camous, Michel Mathieu, Danielle Perello, Jacques Petitcolin, Michel Rouquette, Eric Sanchez et enfin notre Président d’honneur Francis Andreu.
Merci à vous. J’ajouterai les petites mains, hommes et femmes avec en chef de file Claudine, qui font beaucoup sans rien dire et qui sont une pièce essentielle de notre association.
– merci à vous tous adhérents qui, de près ou de loin, apportez votre pierre à l’édifice.
Sans votre présence, rien ne pourrait se faire.
– merci à la Ville qui nous abrite dans ce lieu magnifique et à tous les Services qui sont là chaque fois qu’il est nécessaire.
– merci au Département qui, malgré la période compliquée, n’oublie pas l’UTB comme elle le fait depuis 1987.
– merci à notre partenaire oh combien apprécié lors de nos soirées, le Domaine de Grezan avec notre ami Jean-Louis Pujol
– merci à tous les intervenants qui nous font l’honneur et l’amitié de venir à l’UTB
– merci à Guillaume Sibieude et Hugues Bousquet pour leurs créations graphiques
– merci à tous les généreux donateurs qui enrichissent notre Musée. Il faudra bientôt pousser les murs !!!
Que notre association, héritière du glorieux passé taurin de Béziers, vive et continue en 2026 de remplir les missions prévues dans ses statuts : je vous les rappelle :
– concentrer les efforts de ses membres en vue de réaliser toutes les mesures susceptibles de protéger et d’encourager les manifestations tauromachiques et principalement d’œuvrer pour le développement de la corrida ;
– développer par tous les moyens en son pouvoir les connaissances taurines, tant pratiques que théoriques de ses membres ;
– protéger et promouvoir le patrimoine taurin qu’elle possède et dont les pièces sont présentées au sein de l’espace muséographique ;
– promouvoir, mettre en œuvre, soutenir et faire toutes actions en faveur des cultures taurines dont son patrimoine, tant matériel qu’immatériel, pourrait bénéficier directement ou indirectement.
Merci à tous.
Marie-Françoise Rouzier propose ensuite de dérouler l’ordre du jour suivant :
I –Vote du Rapport moral –
Le rapport moral de l’année 2025 est joint en annexe I.
Le vote qui suit donne le résultat suivant :
– Votants : 78
– Contre : 0
– Abstention 0
– Pour : 78
L’Assemblée, à l’unanimité, adopte le rapport moral 2025 présenté.
II – Présentation et vote des Comptes 2025 –
a) Présentation des comptes :
Le rapport financier 2025 présenté par Eric Sanchez, Trésorier, est joint en annexe II.
Francis Andreu souhaiterait connaître l’état de la caisse de l’UTB. Eric Sanchez donne la situation des différents comptes.
RAPPORT MORAL 2025
Après notre Assemblée Générale du 18 janvier 2025, nous avons enchaîné nos activités :
- Visite crèche St-Jacques le 9 janvier : cela n’avait rien à voir avec la tauromachie, même s’il y avait des toros dans la crèche, mais les 23 personnes présentes ont pu admirer l’œuvre magnifique réalisée par Jean-Yves Camous. Ce dernier nous a fait part de la passion qui l’anime chaque année et du cheminement suivi pour aboutir à cette magnifique crèche. Les participants se sont retrouvés ensuite chez Eric face à la cathédrale pour vivre encore un moment convivial pour les 18 convives.
- Réception de ZOCATO le 31 janvier : nous étions plus de 50 à « boire » les paroles de ZOCATO. Après un échange avec Christophe SPINA, Conseiller Municipal, venu le saluer au nom du Maire de Béziers et une visite du Musée qui aurait pu durer des heures
tant les pièces présentées ont été pour lui matière à commentaires, nous avons eu le bonheur et, dans la bonne humeur, d’écouter ce passionné passionnant. Tout y est passé : pourquoi le nom de Zocato, ses essais à la muleta et aux banderilles, sa passion
rugbystique de talonneur et enfin sa carrière de « plume » au journal sud-ouest. Un délire d’anecdotes, de faits vécus dans cette vie de revistero taurin bien remplie. Francis Andreu a fait un simulacre de meneur de débats tant la verve du personnage remplissait tout l’espace. Claude San Nicolas, autre journaliste taurin, apportait aussi sa touche à cette soirée qui s’est terminée par la signature du dernier livre de Zocato, un buffet pantagruélique de nos chefs cuisiniers et le match du tournoi des 6 Nations, France/Pays de Galles avec là encore beaucoup de commentaires.
Une soirée que nous n’oublierons pas de sitôt.
- Réception de Jean-Christian DOMERGUE le 8 février : même si le Tournoi des Six Nations avait « choisi la même heure que nous », nous étions 39 à écouter avec un grand plaisir la verve abondante de ce picador/transmetteur de connaissances sur la corrida venu nous présenter son livre « La corrida de toros expliquée à mon ami mangeur de tofu ».
Après avoir visité le Musée en compagnie de Michel Bousquet, à l’origine de cette rencontre et qui conduisait les débats, Jean-Christian nous a régalés de son histoire passée et de celle aujourd’hui bien présente dans une finca d’Andalousie. Des questions de la salle l’ont amené à apporter des précisions et autres anecdotes. Une séance de dédicaces a suivi. Le succulent buffet de Jacques et la multitude de crêpes préparées par les cordons bleus de l’UTB ont clôturé cette soirée, encore atypique et pleine d’échanges qui ont continué bien évidemment avec l’écrivain-picador jusqu’à une heure avancée.
- Présentation Feria St-Martin de Crau le 28 février : nous étions une petite quinzaine à recevoir les membres de La Unica, association organisatrice de la Feria de St-Martin de Crau qui fêtera cette année ses 30 ans. Après une visite du Musée qui a passionné nos hôtes, nous avons découvert les élevages et toreros qui seront en piste le samedi 5 avril. A voir l’enthousiasme des présents, nous avons décidé de passer la journée à St-Martin le 5 avril, d’autant que le Pack Feria à 69 € comprenant la novillada non piquée (avec Clovis) + repas + corrida en rangs de 2 à 4, nous a paru très intéressant. Belle soirée conviviale qui s’est terminée assez tard autour d’un petit apéritif.
- Voyage à la Feria d’Olivenza du 5 au 10 mars : nous étions 16 à participer à ce programme organisé de main de maître par Virginie d’Andalucia Aficion. Un grand merci à elle pour sa disponibilité, sa gentillesse et toutes ces petites choses qui ont apporté un plus indéniable. Ce fut une réussite, hormis la météo qui n’était pas de la partie : départ de Narbonne pour Madrid avec la RENFE, bus de Madrid à Olivenza avec un arrêt à Caceres pour découvrir cette magnifique cité. Des visites d’élevages avec tout d’abord Barcial à La Matilla avec le ganadero Jesus Cobaleda qui nous a fait arpenter ses terres et nous a raconté l’histoire mouvementée de ce fer. Un déjeuner délicieux autour d’une table sympathique, servi par le ganadero lui-même, a terminé cette visite d’une grande convivialité. Deuxième visite chez Victorino Martin à Las Tiesas de Santa Maria pour une promenade en tracteur, avec un froid de canard mais les yeux grands ouverts pour admirer « les Victorino ». L’immensité de la dehesa et la multitude de toros nous ont enchantés. Repas là aussi avec cerise sur le gâteau en la personne de Victorino venu saluer l’UTB et donner quelques explications sur la ganaderia. La feria d’Olivenza a été perturbée par un temps exécrable, les corridas ayant lieu sous une pluie battante ou celle du samedi qui fut annulée. Dimanche malgré un temps incertain, novillada et corrida ont pu avoir lieu. Là aussi des « cerises sur le gâteau » avec des rencontres improbables et un peu plus personnelles avec Borja Jimenez, Emilio de Justo et le Maestro Morante de la Puebla. Voyage intense, humide mais tellement agréable.
- Sessions de Formation : – le 3 avril : reprise de la formation avec Diego et Francis avec 17 personnes venues partager ce moment de convivialité dont le thème était le film d’Albert Serra « Tardes de Soledad ». Avec l’envie pour ceux qui ne l’avaient pas vu d’aller le voir. – le 30 avril : 15 membres étaient présents pour continuer une discussion enflammée sur le film « Tardes de Soledad ». Malheureusement, trop peu d’entr’eux avaient vu le film et de vrais échanges n’ont pu avoir lieu. Au fil de la soirée, Diego et Francis ont ramené l’auditoire vers des analyses de faenas plus classiques et plus formatrice. – le 5 juin : 15 membres étaient venus suivre la session de formation d’avant vacances « Tauromachie : création artistique ». Diego avait fait le montage des moments forts des dernières corridas de Morante et Saul Jimenez Fortes et la discussion a tourné autour de ces faenas d’une autre dimension. La diffusion de la corrida de la San Isidro avec Sébastien Castella, Jose Maria Manzanares et Borja Jimenez a suivi, clôturant ainsi les formations du premier semestre. Reprise après l’été – le 7 novembre : nous étions 17 à reprendre nos cartables pour suivre les enseignements de Diego et Francis. Une session de redémarrage qui a tourné autour de l’évènement majeur de la fin de temporada : la despedida de Morante de la Puebla. Chacun a pu s’exprimer sur le sujet et tous ont souhaité que pour la prochaine séance, des extraits de corridas soient diffusés afin que l’analyse de la faena puisse être faite plus concrètement. Une session de rattrapage sera proposée aux nouveaux adhérents ou à ceux qui souhaiteraient une révision de leurs acquis.
- Feria de St-Martin de Crau le 5 avril : nous étions 29 de l’UTB à nous rendre à St-Martin de Crau et participer à la journée complète. Un départ en covoiturage tôt le matin nous a permis de rester tous ensemble pour assister à la novillada du matin avec Clovis et Isaac Galvin, de déjeuner sous chapiteau et de voir la corrida du soir avec Alberto Lamelas, Maxime Solera et Cristobal Reyes. Une belle journée, ensoleillée, de convivialité, de bonne humeur, taurine mais pas que !!!!
- Présentation de la Feria d’Istres 2025 le 12 avril : Bernard Carbuccia, le Directeur des Arènes d’Istres était venu nous présenter l’édition 2025 de cette Feria emblématique et atypique. La visite du Musée qu’il a trouvée passionnante et qu’il a effectuée avec beaucoup d’émotion, a précédé cette rencontre avec la cinquantaine de personnes venues découvrir le programme de la Feria d’Istres. A une question posée sur la raison de sa prise d’alternative en 1990 à Béziers, Bernard a répondu avec franchise, sincérité et enthousiasme sur cette période de sa vie et a raconté à partir de là le chemin suivi pour arriver à ce poste de Directeur des Arènes du Palio. Il a ensuite expliqué ses choix pour bâtir cette Feria 2025 qui devrait être riche en émotion. Il a offert au Musée, un magnifique cadre contenant la photo de sa prise d’alternative à Béziers des mains de Jose Antonio Campuzano et comme témoin Rafi de la Viña. Cette photo complètera le « Mur des Alternatives » du Musée. Tomas Cerqueira et Christian Parejo également présents, ont tour à tour évoqué leur actualité pour le plus grand plaisir des aficionados. Le cocktail toujours aussi succulent de nos deux compères, Jacques Petitcolin et Daniel Vaudon, a permis à tous d’échanger avec les « 3 Matadors » de façon conviviale et fort sympathique.
- Soirée avec les areneros le vendredi 23 mai : nous étions une trentaine, dommage pour ceux qui ne sont pas venus ils ont eu vraiment tort, à écouter avec une grande attention les réponses aux questions posées par Michel Bousquet qui jouait le rôle d’animateur. Gilles Massol, avec la passion qui l’anime et son dévouement sans faille à cette mission de chef de file des areneros, a présenté le travail de ces hommes de l’ombre. Nous connaissions tous plus au moins leurs tâches mais nous sommes entrés plus en profondeur dans l’intimité de ces garçons qui se dévouent à chaque spectacle taurin. Tour à tour, les dix areneros présents ont dévoilé ce qui les a poussés à rejoindre cette bande d’amis unis par une même passion, le toro. La diffusion d’images que Gilles avait sélectionnées pour nous, a confirmé le travail, mais aussi la camaraderie, qui lient ces hommes que l’UTB avait mis en pleine lumière. Avant de déguster le succulent buffet de nos compères Jacques Petitcolin, Daniel Vaudon et Paul Bouty, François Capillaire a lu un texte qu’il avait rédigé sur le rôle des areneros, texte particulièrement dédié au papa de Gilles. Un grand moment d’émotion. Une soirée comme on les aime.
- Découverte du vignoble du Château Grezan le 24 mai : en marge de nos activités taurines mais tellement lié à notre histoire locale, nous étions 30 à répondre à l’invitation de notre ami Jean-Louis Pujol, propriétaire du Château Grezan, Membre et partenaire de l’UTB pour découvrir le vignoble, les sites de vinification et à écouter avec beaucoup d’attention l’histoire de la famille Cros-Pujol. Sous un soleil radieux, nous avons visité Vinotech, un bijou alliant le modernisme et les cultures ancestrales dans la création de vins qui sont une référence dans la viticulture de notre région. Après une immersion dans la vigne « de la grand-mère », là où tout a commencé, nous avons rejoint Grezan et dégusté les nectars du Domaine autour d’un buffet de coquillages, charcuterie, fromages et douceurs. Un grand merci à nos hôtes, Jean-Louis et son épouse, pour cette merveilleuse journée passée en leur compagnie.
- Conférence sur DALI le 20 juin : nous étions une cinquantaine à écouter attentivement la conférence donnée par Gilbert Sanchez, Membre de l’UTB et Professeur d’espagnol à l’Université du Bas-Languedoc sur le génial artiste DALI. Agrémentée de vidéos et de photos, cette présentation a comblé l’auditoire qui a posé encore beaucoup de questions après la conclusion de Gilbert, ce qui démontre un réel intérêt des personnes présentes. Gilbert et son épouse Chantal ont ensuite offert à l’UTB et au Musée, une affiche de la Feria 2004 réalisée par Inès de la Fressange et dédicacée par l’artiste. Un succulent buffet de nos amis Jacques et Daniel a terminé cette belle soirée d’été qui en appelle d’autres.
- Vernissage exposition Picasso, les toros et les femmes à St-Rémy de Provence le 21 juin : l’UTB a été invitée au vernissage de cette exposition à la suite du prêt de notre affiche de Conchita Cintron datant de 1949. Devant un parterre fourni, El Rafi, Saul Jimenez Fortes, Paloma et Claude Picasso, Claude Viallat et Francis Wolff notamment, la Commissaire de l’exposition nous a présenté la genèse de cette exposition exceptionnelle « Eros dans l’arène de Picasso ». Tout n’était que merveilles présentées dans un hôtel particulier et au milieu duquel trônait notre affiche. L’UTB et le Musée Taurin de Béziers ont été remerciés chaleureusement pour leur prêt.
- Vernissage exposition Stéphane DAURE le 11 juillet : entre 80 et 100 personnes avaient tenu à découvrir l’exposition « Encerrona » de Stéphane Daure avec une bonne vingtaine de tableaux grand format tous magnifiques ainsi que deux sculptures en bronze. Des œuvres qui marquent et qui démontrent la puissance picturale de l’artiste. Une exposition qui fait date pour le 10 ème anniversaire de la présence du Musée au 7, rue Massol. Un buffet succulent préparé comme toujours par Jacques et Daniel aidés de Paul, Danielle, Marie-Emmanuelle et Claudine, a permis des échanges chaleureux entre les visiteurs et l’artiste. Exposition à découvrir jusqu’au 21 septembre.
- Anniversaire des 10 ans du Musée au 7, rue Massol le samedi 20 septembre : après une très enrichissante démonstration de toreo de salon effectuée par Bastien et commentée par Francis et la prestation du groupe de musique Rumba Na Ma appréciée du public, les discours d’anniversaire ont eu lieu. Les artistes présents ont tour à tour fait part de leur actualité et ont évoqué leur passage au Musée. Le Maire de Béziers a conclu cette cérémonie en rappelant l’esprit de résistance que ce Musée Taurin représente, la résistance devant ceux qui voudraient tout interdire. Une très belle conférence sur l’influence de la France sur la tauromachie espagnole, de Jose Carlos Arevalo, écrivain et journaliste taurin, a conquis l’assistance. Un buffet préparé par Jacques et Daniel a régalé les papilles de nos invités.
- Journées Européennes du Patrimoine les 20 et 21 septembre : pendant ces deux journées le Musée était ouvert à la visite. Malgré les incidents indépendants de notre volonté (incendie dans l’immeuble à côté ayant entraîné des coupures de courant pendant 5 H et le bouclage du quartier), nous avons comptabilisé sur les 2 jours un total de 518 personnes. Nous aurions fait très facilement 200 personnes de plus si les conditions avaient été différentes. Des visiteurs étonnés et ravis de découvrir la richesse de nos collections.
- Remise du Tastevin d’Argent 2024 à Lalo de Maria le 10 octobre : belle soirée avec malheureusement peu d’aficionados (l’organisation au même moment d’une manifestation par un autre club taurin en est peut-être la cause) mais la qualité était là pour fêter un Lalo venu chercher son tastevin 2024. Plein de charme, d’élégance, d’intelligence, Lalo a ravi les présents auprès desquels se trouvaient le Maire de Béziers et son épouse. Accompagné du banderillero Lori Monzon, Lalo a visité le Musée sous la conduite de Michel Rouquette. Les deux professionnels ont été impressionnés par la qualité du musée et des œuvres présentées. En présence de Jean-Pascal Pelagatti, 1er vice-président de la Chambre d’Agriculture qui redonnait ainsi toute sa place à la viticulture, Lalo a reçu ce tastevin 2024. L’excellent buffet préparé par Jacques et Daniel clôturait une soirée qui s’est terminée assez tard et toujours en présence de Lalo et de Lori.
- Béziers Urban Trail le 12 octobre : les salles de l’UTB étaient ouvertes pour la première fois au passage du BUT 2025. Ce sont plus de 7000 compétiteurs qui ont franchi les portes et découvert ainsi pour beaucoup ce lieu pour la première fois. Des “mais que c’est beau” ont jailli de la bouche des participants encouragés par le limonaire Pierre Charrial qui les accompagnait au son de Carmen. Merci à Jacques Nougaret d’avoir permis d’avoir ce moment de musique atypique. Merci à Claudine et Michel qui ont assuré de 7 H du matin à 4 H de l’après-midi et bravo aux sportifs Marie-Emmanuelle et Jean-Yves Camous et Danielle Perello qui ont brillamment porté les couleurs de l’UTB.
- Festival Hors Cadre du 10 octobre au 1 er novembre : Gaëtan Vidal, notre ancien torero, a exposé dans les salles de l’UTB des photos d’ours à l’occasion de ce Festival auquel l’UTB participait pour la première année. Le vernissage a eu lieu le mardi 21 octobre en sa présence. Ces photos magnifiques reflètent bien la sensibilité de l’homme. 442 visiteurs ont franchi les portes de notre Musée.
- Exposition photos 25 ans Sébastien Castella le 15 octobre : dans le cadre des Journées Taurines 2025, trois photographes Jérémy Busquère, Joël Sidobre et Jean-Pierre Albouy exposaient au Musée. Plus de 70 personnes se pressaient pour admirer leur travail et écouter le Président de la Fédération des Clubs Taurins inaugurer les Journées Taurines.
- Présentation du Pregon de Séville 2024 par François ZUMBIELH le 21 novembre : nous étions pratiquement une cinquantaine à boire les paroles de cet éminent écrivain aux multiples fonctions venu nous présenter son pregon de la Feria de Séville 2024. Ils nous a ensuite parlé de la tauromachie en général, de son évolution, de la tauromachie en Amérique Latine, le tout truffé d’anecdotes et de vécus auprès des plus grands toreros. L’échange s’est poursuivi autour de l’apéritif et ensuite de la délicieuse macaronade préparée par nos deux chefs Jacques et Daniel. Une soirée très réussie, où chacun a mis la main à la patte pour tout ranger. Des soirées comme on les aime.
- Soirée avec Valérie Serrano de la Cuadra Bonijol le 6 décembre : nous avons eu le plaisir de recevoir Valérie Serrano, couturière, artisan d’art costumière et bénévole à la Cuadra Bonijol. La trentaine d’aficionados présents ont apprécié le dynamisme et la créativité de Valérie, que ce soit pour la création de robes de flamenco, de boléros landais – souples ou rigides, légers car matelassés au Kevlar (environ 200 heures de travail) ornés de paillettes haute couture fabriquées en France – ou encore de peto de 25 kg destinés aux chevaux de Bonijol. La rencontre, qui sera renouvelée en 2026, s’est poursuivie autour d’un apéritif préparé par Jacques Petitcolin.
Actions de communication – Visites du Musée :
- Visite de la Société des Amis de St-Aphrodise le 4 janvier : deux visites le même jour, une à 10 H 30 et l’autre à 14 H 30. 40 personnes le matin et 20 l’après-midi ont suivi avec intérêt la présentation, par les Amis de St-Aphrodise, de l’édifice qui abrite notre Musée. Michel Mathieu a ensuite pris le relais pour donner tous les éléments de compréhension de nos collections. Le public du jour était, pratiquement pour tous, Biterrois. A part 4 ou 5 qui le connaissaient, c’était une découverte pour les autres qui ont été très attentifs à l’histoire taurine de Béziers et à celle de l’UTB. A l’issue des visites, les Amis de St-Aphrodise ont offert aux participants les coques et le vin blanc. Merci à Michel Mathieu qui a assuré les deux visites, à Marie-Emmanuelle
Camous et à Patrick Vallois qui sont venus en soutien. Encore une belle rencontre.
- Vœux de la Fédération des Clubs Taurins du Biterrois le 16 janvier : c’est toujours un grand plaisir de recevoir l’aficion biterroise à l’UTB et au Musée. Belle chambrée pour ces vœux.
- Réception des professionnels de santé du bloc opératoire de l’hôpital de Béziers le 14 mars : ils étaient 39 accompagnés de Christophe Canet et de Jean-Yves Camous, tous les deux également membres de l’UTB, à visiter notre musée sous la conduite de Michel Mathieu et Francis Andreu. Ce fut une découverte enthousiaste pour bon nombre d’entr’eux, ce qui prouve le bien-fondé de ces visites pour faire connaître l’histoire taurine de Béziers. Un excellent buffet préparé par Jacques et Daniel a permis à nos visiteurs d’échanger de manière particulièrement conviviale avec les membres du Comité Directeur présents.
- Groupe Ariège Camping-Car Club le 4 avril : emmené par Sarah la guide de l’Office de Tourisme de Béziers, ce groupe a découvert un musée atypique pour ces non connaisseurs et un édifice magnifique. Une trentaine de personnes étaient présentes.
- Nuit des Musées le samedi 17 mai. De 18 H à 22 H 30, 35 personnes, principalement des Biterrois et quelques étrangers sont venus nous rendre visite. Peu de monde donc dû sûrement au manque de communication, (nos réseaux sociaux et un petit article dans
Midi Libre). Il faudrait aussi envisager d’avoir une animation qui attire. Un grand merci aux membres de l’UTB présents : Michel et Claudine, Danielle Perello et Françoise Argainart, Sabine et Jean-Pierre Jalabert et Michel Rouquette.
- Béziers-Accueil le 11 juin : plus de 80 anciens et nouveaux Biterrois ont répondu à l’invitation de la Ville et d’Elisabeth Pissarro et de l’Association Béziers-Accueil pour découvrir la vie associative de Béziers. Après une présentation et une visite des différents secteurs artistiques de la Société des Beaux-Arts, tous ont traversé le jardin de l’UTB pour une visite du musée avec comme guides Michel Mathieu et Michel Rouquette.
Les personnes présentes se sont ensuite retrouvées pour profiter de cette soirée d’été et prendre l’apéritif préparé par Béziers-Accueil. Outre les deux Michel, merci à Claudine et à Jacques Petitcolin qui représentaient l’UTB.
- Gérard SUBERCHICOT, Président de l’Union des Clubs Taurins de France le 12 juin. Après avoir découvert les arènes de Béziers, il a visité le Musée dans l’après-midi. Une admiration non feinte devant notre patrimoine et l’écrin qui l’abrite. Le Président nous a ensuite posé des tas de questions sur nos activités et s’est félicité du dynamisme de l’UTB. La soirée a continué à l’invitation du CTB en présence de plusieurs clubs taurins. Elodie Daure, nouvelle correspondante de l’UCTF, a donné les dernières infos sur la Feria 2025 de Toros y Campo. Une très belle soirée.
- Intronisation Sant Andiu de la Galinière le samedi 16 août : comme chaque année l’UTB accueillait les trois impétrants : Marie Escande, Reine de la Feria, Mathieu Bonnin, Chef de Chœur Béziers-Méditerranée et Ricoune, chanteur bien connu de nos Ferias. Un grand moment de convivialité et d’amitié qui s’est conclu par la chanson fétiche de Ricoune.
- Visite des Petits Chanteurs de St-Dominique de Paris le samedi 23 août. Après une visite de la ville et des 9 écluses et sous l’égide de Mathieu Bonnin, Chef de Chœur du Conservatoire de Musique Béziers-Méditerranée, une trentaine de Petits Chanteurs de St-Dominique de Paris a visité le Musée. Ces jeunes chanteurs ont porté une attention toute particulière aux explications fournies et même s’ils ne sont pas au fait de la corrida, ils ont montré un intérêt particulier prouvant ainsi leur ouverture d’esprit. La visite s’est terminée par quelques exercices vocaux avant le concert qu’ils donnaient le soir à la cathédrale. Une visite des arènes a suivi celle du musée. Merci à Marie-Emmanuelle et Jean-Yves Camous à l’initiative de cette rencontre et merci à Michel Rouquette pour avoir fait le guide avec des commentaires avisés.
- Groupe de l’Office de Tourisme le 19 septembre : un groupe d’amis (13) venu de la région parisienne, de Bourgogne, de Perpignan, a visité le Musée sous la conduite de Michel Mathieu. Tous ravis de cette visite et des explications données. Ils ont découvert cet univers et ne sont pas restés indifférents.
- Borja Jimenez le 17 octobre : accompagné de sa compagne et de Stéphan Guin, le Maestro a visité le Musée et découvert l’histoire taurine de Béziers. Le Maire et son épouse sont venus le saluer et les échanges ont été fournis et chaleureux.
- Aaron Palacio le 17 octobre : aussitôt après, Aaron Palacio lauréat du Tastevin d‘Argent 2025 a à son tour visité le Musée accompagné de Miguel Cuartero, ancien torero et de Francis Andreu. Là aussi une belle rencontre avec beaucoup d’intérêt manifesté. La visite s’est terminée autour d’un verre (de l’eau pour le torero) avant de rejoindre les arènes pour la soirée de gala des journées taurines.
- Gilles Nublat le 18 octobre : Président du Club Taurin Carlos Olsina de Nîmes, Gilles Nublat a visité le Musée. Marie-Emmanuelle et Jean-Yves étaient là pour échanger avec lui sur l’importance de nos collections mais aussi la récente prise de fonction de Jean-Yves à la tête de l’infirmerie des arènes. Enchanté de la visite du musée et avec l’aide de Marie-Emmanuelle qui lui a adressé le lendemain des photos de nos salles, Gilles Nublat les a diffusées sur ses réseaux avec des commentaires très élogieux, invitant le public à venir nous rendre visite.
- Classe Métiers d’Art du Lycée Jean Moulin le 3 novembre : 16 étudiantes accompagnées de 3 professeurs, sont venues visiter le Musée en préalable d’un travail en classe sur les habits de lumières. Même si le début de la visite a été un peu compliquée (les têtes de toros en ont effrayé plus d’une…), des questions ont été posées sur les habits. Une classe à dix mille lieues de la tauromachie, donc une visite qui peut-être laissera quelques traces.
- Étudiants Licence 3 Tourisme Faculté Duguesclin le 5 novembre : 13 étudiants motivés, une Professeure particulièrement investie et dynamique, un Esteban qui a apporté la touche du professionnel qu’il est en train de devenir, les anciens Francis, Diego et Michel Mathieu “des personnes éminentes qui ont donné à cette rencontre la légitimité de l’histoire, du savoir, du témoignage” (dixit la Professeure après la visite par texto). Une soirée qui nous conforte dans la mission de l’UTB de faire partager notre histoire taurine.
- Jacques Lucbéreilh, Sous-Préfet de Béziers, le 19 novembre : ce représentant de l’État est venu, seul, visiter notre Musée qu’il découvrait. Il a été très intéressé par tout ce qu’il a vu et a posé beaucoup de questions sur la tauromachie, même si avec des origines du sud-ouest, il n’est pas tout à fait novice. Il nous a promis de proposer cette visite au Préfet de l’Hérault.
- Anne Guinault, Responsable service photo du Chasseur Français le 21 novembre : accompagnée de son ami aficionado du Biterrois, cette journaliste est venue visiter le Musée et prendre des clichés pour un article en préparation au Chasseur Français sur la corrida. Très bon échange. Article à paraître au printemps.
DONS AU MUSÉE :
- Tableau de PUG représentant une passe offert le 14 mars par Marc Andrieu, ancien Président du Centre Aéré des PTT à Servian.
- Sculpture double face, toro/torero, deux peintures de passes de corridas ont été offertes le 6 mai 2025 par Luis MARCEL, Membre audois de l’UTB, ancien galeriste.
- 250 livres taurins et une très grosse quantité de revues tauromachiques des 50 dernières années appartenant à Didier Volle, frère récemment décédé de Michel Volle, photographe taurin. Offerts en mai 2025.
- Peinture sur toile grand format représentant le danseur Antonio Gades et une danseuse de flamenco réalisée par Guy Clavel. Don de Nanou et Christophe Canet en septembre 2025.
- Photographie-cadre représentant un dos de toro réalisée par Quentin Revilla et offerte par la Directrice de l’Hôtel la Prison en décembre 2025.
Composition du Comité Directeur 2026 :
Compte tenu des nouvelles désignations et renouvellements effectués par l’Assemblée, le Comité Directeur 2025 est ainsi composé
Présidente : Marie-Françoise ROUZIER
Vice-président : Paul BOUTY
Secrétaire-Communication : Marie-Emmanuelle CAMOUS
Trésorier : Eric SANCHEZ
Membres : Michel BOUSQUET – Michel MATHIEU – Danielle PERELLO – Jacques PETITCOLIN – Michel ROUQUETTE –
Président d’Honneur : Francis ANDREU