Vernissage de « L’art Taurin des Terres d’Oc »

Vendredi 2 juillet au musée taurin de Béziers, en présence de nombreuses personnalités a eu lieu le vernissage de l’exposition « L’Art Taurin des Terres d’Oc » ; exposition ouverte au public jusqu’au 19 septembre 2021. Il appartenait à Marie-Françoise Rouzier, présidente de l’Union taurine Biterroise, d’ouvrir cette soirée  :

Monsieur le Maire, Madame la Députée, Madame la Maire-Adjointe à la Culture, Monsieur le Maire-Adjoint à la tauromachie, Madame la Conseillère Départementale, Mesdames, Messieurs, chers amis,

Il y a un an, pratiquement jour pour jour, nous inaugurions l’exposition de 8 Biterrois sous le titre Feria des Artistes. Aujourd’hui, ce sont 6 artistes de villes taurines que nous mettons à l’honneur, sous le titre »L’Art Taurin des Terres d’Oc ».
Après une année de contraintes sanitaires, d’éloignement les uns des autres, nous avons eu à cœur à l’UTB, de mettre en avant les créateurs taurins de ces Terres d’Oc. Nous accueillons avec un immense plaisir 5 peintres, Yves Duffour de Lupiac en terre gasconne, Bruno Eliot, d’Aimargues, terre de la Petite Camargue, Tom Garcia et José Manrubia, d’Arles en terre de Provence, Quentin Revilla de notre terre biterroise. Nous recevons également 1 sculpteur, Stéphane Lopez de Nîmes en terre d’Occitanie.
Tous ont la passion du toro chevillée au corps et sont issus de ces terres d’Oc que nous aimons tant. Ils nous présentent ce soir de belles créations et vont vous expliquer leur travail.

Je souhaite juste avant, vous remercier de votre présence qui nous touche beaucoup à l’UTB et qui nous encourage dans les actions que nous menons en faveur de la promotion de la tauromachie. Je voulais également vous informer que demain nous participerons à la Nuit des Musées. Nous serons ouverts de 18 H 30 à 22 H 30 pour vous faire découvrir ou redécouvrir notre patrimoine.

Le vendredi 16 juillet à 18 H nous recevrons ici même, André Viard, ancien torero, journaliste taurin et ardent défenseur de la culture taurine qui nous présentera son dernier ouvrage « La chair et le sens, une religion du taureau ». Il sera accompagné de Marion Mazauric des Éditions Au Diable Vauvert, tous deux bien sûr issus de ces Terres d’Oc.
Mais maintenant place aux artistes et nous pouvons dire que ce soir, grâce à eux, notre terroir et la tauromachie ne font qu’un.
Belle exposition à tous.