VERNISSAGE EXPOSITION L’ART TAURIN A BEZIERS – DE JEAN DE LABEL A NOS JOURS

Vendredi 30 juin, vernissage réussi pour l’exposition 2023 du musée taurin de Béziers intitulée « L’art taurin de Jean Label à nos jours » organisée par l’Union taurine Biterroise avec l’aide de la Ville de Béziers et le concours de Biterrois. Beaucoup de monde autour des artistes jacques Charvet peintre plasticien, Christine Granier et Lou Raunier peintre plasticien dont des œuvres étaient rassemblées autour de celles du peintre et aficionados Biterrois Jean de Label. Le maire et la députée de Béziers, ainsi que de nombreuses personnalités avaient tenu à être présents.

Monsieur le Maire,
Madame la Députée,
Madame l’Adjointe au Maire chargée de la Culture,
Mesdames et Messieurs les Conseillers Départementaux,
Mesdames, Messieurs, chers amis,

Pour ouvrir l’exposition, la présidente de l’UTB, Marie-Françoise Rouzier déclarait :
« 53 ans nous séparent de l’exposition-concours des œuvres de Jean de Label à Béziers. C’était pendant la Feria de 1970, dans le hall de la Chambre de Commerce (la boucle est bouclée). L’artiste avait remporté le 1er prix avec son tableau « La plaine cordouane ». Mais qui est Jean de Label né le 6 janvier 1900 et décédé le 2 août 1986 ? Un des fondateurs du Club Taurin de Béziers créé le 22 février 1923.
Président en 1947 de la Fédération des Sociétés Taurines de France. C’est d’ailleurs en 1947 que prenait corps le Musée Taurin même si ce n’est qu’à la Feria 1972 que la décision fut prise d’ouvrir au public les portes du siège de l’UTB, alors sur les allées Paul Riquet, et de présenter ainsi les pièces de collection. Le Musée Taurin était né. En 1986, après sa disparition, une autre exposition dans le hall du théâtre. Sans plagier Midi Libre et l’Adjoint à la Culture d’alors : « Ce prince de l’aficion avait trois identités :
Jean de Label, le peintre des corridas et du soleil du Midi, Perdigon, l’expert en art tauromachique, Jean Cavaillès, son nom à l’état-civil, l’ami de très nombreux biterrois.
Mais c’est le Jean de Label peintre qui nous intéresse particulièrement ce soir : toujours d’après l’Adjoint à la Culture de 1986, « cet artiste avait trouvé dans notre région l’inspiration qui convenait à son âme profonde. Si Jean de Label devait beaucoup à ce pays, Béziers doit beaucoup à Jean de Label ». C’était donc une évidence pour nous, pratiquement 40 ans après, de rendre hommage à cet artiste. Mais je pense que la famille Tastavy qui était très proche de lui, va nous en faire un portrait sûrement plus intimiste. Je tiens d’ailleurs à remercier particulièrement Max de son aide et à regretter son absence pour raison de santé. Cette exposition, j’en suis sûre, va lui procurer de belles émotions. Je remercie aussi bien évidemment la Ville de Béziers qui, à chaque fois, en toutes occasions, est là près de nous et nous apporte son aide. Merci M. le Maire.

Je remercie Benoît d’Abbadie qui à la suite de discussions que nous avions eues tous les deux il y a quelques années, a permis ce projet et l’a grandement facilité. Merci Benoît.
Je remercie également le Département qui soutient notre association depuis plus de 40 ans. C’est une aide précieuse.
Je remercie bien sûr les généreux prêteurs, des Biterrois. Je voudrais les citer par ordre alphabétique : François-Régis Boussagol et son épouse, Janine Crassous, Chantal Gonzalez, Michel Lafforgue et son épouse, Marc Lavie, rédacteur en chef de Semana Grande, la famille Tastavy, la Société des Beaux-Arts et le Service des Musées de la Ville de Béziers. Tous ont, sans hésiter, mis à notre disposition leurs précieux tableaux. Prêter des œuvres d’art n’est pas chose facile. Sans leur concours, l’exposition n’aurait pu avoir lieu. Merci à vous tous.
Je voudrais remercier de leur présence les trois artistes qui nous ont fait le plaisir de participer à cette exposition, tout en laissant la vedette à Jean de Label. Ce n’est pas courant que des créateurs s’effacent et acceptent de jouer le jeu. Mais leurs créations sont bien là et je suis sûre que vous allez découvrir ou redécouvrir leur art. Merci Christine, Jacques, Jean-Louis de votre présence.

Je tiens également à remercier les membres de l’UTB qui ont travaillé comme des forcenés à monter cette exposition : je les cite : Marie-Emmanuelle Camous, Michel Mathieu, Yves-Jean Grenet et Michel Rouquette. Merci et bravo à eux car ce n’était pas gagné d’avance. Merci à Jacques Petitcolin et à Daniel Vaudon, nos artistes culinaires qui nous proposent, à chaque fois, de magnifiques et succulents buffets. Merci aux petites mains qui les assistent.

Nous mettons à l’honneur ce soir Jean de Label mais Perdigon, le journaliste taurin n’était pas mal non plus. Je terminerai sur un article qu’il avait écrit sur Chicuelo et la corrida à Béziers du 12 juin 1955, texte repris par Marc Lavie dans Semana Grande il y a quelques temps : « Chicuelo Hijo nous a montrés des qualités certaines, une salsa sévillane, qui ont rappelé aux vieux aficionados le style du père, présent à la corrida. Il nous a fait vraiment plaisir par ses véroniques moelleuses, ses derechazos et naturelles faits avec grâce malgré sa verdeur et son manque d’entraînement. Avec sa première faena, toute de grâce sévillane, un souffle artistique est passé sur nos arènes ». Tel écrivait Jean Cavaillès alias Perdigon.
Je vous remercie. « 

Musée taurin de Béziers, 7 rue Massol – ouvert jusqu’au dimanche 17 septembre de 11 à 18 heures, du mardi au samedi. Ouvert gratuitement pendant la Feria ainsi que les 14 et 15 août (fermeture à 17 H les jours de Feria)