DÉPÔT DE LA CAPOTE DE PASEO DE ROBERTO DOMINGUEZ AU MUSÉE

En présence du maire de Béziers Robert Ménard, d’Elizabeth Pissarro adjointe à la Culture, de Benoit d’Abbadie président de la CTEM et adjoint à la Tauromachie vendredi 11 juin, en respectant les consignes sanitaires, pas loin de 80 personnes se sont retrouvées, invitées par l’Union Taurine Biterroise au Musée taurin de Béziers pour la remise en dépôt à ce dernier de la capote de paseo du torero Roberto Dominguez.

Tout d’abord Marie-Françoise Rouzier présidente de l’Union Taurine remercia le club taurin Perdigon et son président Bernard Abiad pour ce dépôt; puis celui-ci tenait à exprimer sa satisfaction de voir cette capote bien mise en valeur, pour terminer Robert Ménard rappela l’importance de ce musée et de la tauromachie dans notre ville. Il indiquait qu’il y aurait bien, entre autres manifestations, des toros à Béziers à la mi-aout, le sous-préfet rencontré le rendant optimiste sur la jauge sanitaire autorisée aux arènes ; la programmation de la Feria biterroise devant être annoncée fin juin. Une belle fin de journée pleine d’Aficion…

Marie-Françoise Rouzier, Élisabth Pissarro, Bernard Abiad,Robert Ménard et Benoit d’Abbadie

Allocution de Marie-Françoise Rouzier présidente de l’Union Taurine Biterroise :

« Retrouvailles » seconde édition. Comme en 2020, Covid oblige, nous avons dû, au fur et à mesure des contraintes sanitaires, adapter et même ajourner les actions que nous avions prévues au sein de l’UTB. Nous revoilà enfin pour repartir d’un bon pied et pour mettre en œuvre des animations qui vont faire revivre notre Musée et notre association. Avant d’évoquer l’objet particulier de ces retrouvailles, je voudrais, au nom de l’UTB, vous remercier monsieur le Maire, pour l’aide que vous nous apportez et qui s’est traduite par une remise en état des salles du rez-de-chaussée, travaux qui ont été menés de main de maître par vos services sous la direction de Gilles Étienne. L’édifice avait besoin d’un peu de rénovation et tout a été fait dans les règles de l’art. Nous sommes prêts pour la réouverture du Musée mardi prochain 15 juin.

Une partie des invités

L’UTB vous en remercie bien sincèrement monsieur le Maire, madame Pissarro, monsieur d’Abbadie. Grâce à vous cet écrin abritant ce patrimoine taurin n’aura que plus d’éclat. Merci à tous les agents de la ville qui ont participé à ces travaux. De l’éclat ce musée, il en aura grâce également à la mise en dépôt par le Club taurin Perdigon d’une pièce importante qui en marque fortement sa réouverture. Perdigon, par l’intermédiaire de son président Bernard Abiad, dont je salue la présence et que je remercie, a pris la décision de confier au musée la cape de paseo de Roberto Dominguez, matador de toros bien connu des Biterrois puisqu’il toréa sept corridas à Béziers et dont le dernier paseo eut lieu le 11 août 1990. Je vais laisser le soin à Bernard Abiad de vous donner des précisions sur cette pièce magnifique qui vient enrichir notre collection.
Mais avant de lui passer la parole, je voulais vous informer que nous avons dû malheureusement et à contre cœur reporter à l’année prochaine la très belle exposition prévue du grand sculpteur madrilène Puente Jerez. Toutes les conditions n’étaient pas réunies pour donner à cet artiste l’ampleur qu’il mérite. Rassurez-vous ce n’est que partie remise. Mais nous n’avons pas baissé les bras pour autant et je pense que l’exposition d’artistes des villes taurines du sud-est et du sud-ouest que nous sommes en train d’organiser sera de haut niveau. Nous avons pensé que c’était un moyen de créer des liens artistiques entre nos villes de tradition taurine. Une bonne façon de soutenir la tauromachie dans cette période où toutes les formes d’art connaissent des difficultés. Mais aujourd’hui, nous sommes ici pour mettre à l’honneur Roberto Dominguez et le Club taurin Perdigon. Il est de notoriété publique que l’entente entre les clubs taurins est compliquée : nous avons la preuve ce soir qu’elle peut être belle. Merci à tous. »

La soirée c’est terminée autour d’un superbe buffet préparé par notre chef Jacques Petitcolin…

UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE VIRTUELLE MAIS RÉELLE…

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 23 JANVIER 2021

C’est dans un contexte très particulier – et pour la première fois – que c’est tenu notre assemblée annuelle , pandémie oblige. Tout c’est déroulé via internet. Les documents ci-dessous ont été envoyés par courriel dans les délais statutaires et en retour des votes le quorum fût atteint…

RAPPORT MORAL 2020

Après notre Assemblée Générale du 17 janvier, l’UTB en 2020 a vécu, comme tout le monde, une année très particulière.

Accueil dans nos locaux du Club de Plongée de Béziers le 10 janvier : environ 50 personnes ont partagé la galette des rois de leur association dans nos locaux et ont effectué une visite commentée du Musée. Encore une fois, ces Biterrois ne connaissaient pas le Musée et la richesse de nos collections. Des photos ont été faites pour un partage sur leur page Facebook.
Soirée Toros et Crêpes le samedi 15 février. La soirée a commencé par une présentation de la temporada européenne 2020.

Et puis vint le confinement !!!!

Retrouvailles des membres de l’UTB le mardi 16 juin, en présence de RAFI et de son apoderado Patrick Varin. En tenant compte des gestes barrières, les quelque 50 personnes présentes ont grandement apprécié la présence de ce torero extrêmement sympathique qui a évoqué le chemin parcouru et ses projets d’avenir. Patrick Varin a apporté son expertise de torero et maintenant d’apoderado du torero. Francis Andreu jouait le rôle de maître de cérémonie.
Diffusion sur l’écran de l’UTB, le samedi 20 juin, de la prestation de Sébastien Castella en direct de sa finca La Heroica.
Vernissage de l’exposition « Feria des artistes » le vendredi 3 juillet : 8 artistes du Biterrois ont exposé du 3 juillet au 20 septembre. Plus de 150 personnes se pressaient pour admirer les œuvres de ces talentueux artistes, en présence en particulier du Maire de Béziers, de l’Adjoint à la Tauromachie et du Conseiller Municipal Délégué à la Culture.
Feria del Campo à la Manade Margé le mardi 14 juillet : plus de 15 d’entre nous représentaient l’UTB à cette journée au campo bien agréable avec de belles prestations de Lalo et Christian Parejo en particulier. Feria : pour cause de coronavirus, nous n’avons pas eu de novillada piquée donc pas de remise du tastevin d’argent et le repas des adhérents pour les mêmes raisons n’a pas été organisé. Mais :
Dimanche 16 août à 13 H au Musée, nous avons vécu un grand moment avec la Présentation du Festival Caritatif au profit de l’hôpital de Béziers. Les 6 matadors qui ont participé à ce Festival étaient présents : Sébastien Castella, Léa Vicens, Miguel Angel Perera, Manuel Escribano, Paco Ureña et Carlos Olsina. Le Maire de Béziers, la Députée Emmanuelle Ménard et le Directeur de l’Hôpital, Philippe Banyols étaient présents et ont expliqué, avec Sébastien Castella, les raisons de la tenue de ce Festival. L’UTB en a profité pour remettre à Sébastien Castella le Prix Castelbon de Beauxhostes qui devait lui être remis en 2017 pour les 120 ans d’aficion de l’UTB. Henri Fabre-Luce, petit-fils du mécène, a prononcé une petite allocution. Après les discours et signature du Livre d’Or de l’UTB, la centaine de personnes présentes s’est retrouvée autour d’un apéritif offert par la Ville de Béziers. Une date qui restera dans les annales de l’UTB car rassembler 6 toreros au Musée n’arrive pas tous les jours.
Conférence sur Conchita Cintron le vendredi 4 septembre au Théâtre Municipal : plus de 60 personnes assistaient à cette intéressante et émouvante conférence de Pierre Nabonne. Des diffusions de photos, d’extraits de films, préparés avec beaucoup de soin par Hugues Bousquet, apportaient de l’émotion à l’intervention, déjà riche de sentiments de Pierre Nabonne. Passionné par la torera à cheval, Pierre Nabonne retraçait la vie de cette belle personne, à tous les sens du terme, et truffait d’anecdotes sa conférence. Un échange avec la salle et notamment avec Tomas Cerqueira accompagné des élèves de l’Ecole Taurine de Béziers qui nous avaient fait le plaisir d’assister à cette soirée, donnait le sentiment des toreros d’aujourd’hui sur cette légende qui s’appelait Conchita Cintron.
Participation à la Journée des Associations  le 14 septembre : présence de l’UTB sur le stand de la Fédération des Clubs Taurins.
Participation aux Journées Européennes du Patrimoine : les 19 et 20 septembre: ouverture du Musée Taurin et permanences assurées par les membres du Comité Directeur de l’UTB avec commentaires. Lenny, Charles, Floriane, Mateo et Gabin de l’Ecole Taurine ont fait des démonstrations de toreo de salon, commentées et animées de façon ludique par Francis Andreu. Succès auprès du public : 300 personnes ont découvert ou redécouvert le Musée dans des conditions particulières dues à la Covid.
Conférence sur MAZZANTINI le jeudi 22 octobre au Théâtre Municipal : près de 70 personnes avaient tenu, malgré le contexte sanitaire très difficile, à assister à cette présentation. Patrice Sifflet, connaissant bien son sujet, a captivé son auditoire qui a découvert ce personnage hors du commun.
Participation aux Journées Taurines 2020 du 22 au 24 octobre : en raison de la crise sanitaire, toutes les manifestations ont été annulées, sauf la tienta du samedi matin dans les arènes et sont reportées au printemps 2021.

Et puis revint le confinement !!!!

Nuit des Musées le 14 novembre: annulée.
Conférence Francis Wolff le 12 décembre : reportée au printemps 2021

  • Concernant nos Actions de communication : Visites du Musée, organisation de réunions à l’UTB, Presse : nous avons continué à faire connaître notre Musée auprès du grand public biterrois ou même extérieur par des visites dûment commentées :
  • – Jeudi 16 juillet, balade contée du Musée Taurin organisée par l’Office de Tourisme Béziers-Méditerranée. Nous avons passé une convention avec l’Office de Tourisme et nous avons assuré la visite du Musée à 10 H 30. Nous recevons 2 € par visiteur. Encore une occasion de faire connaître le Musée et les contacts que nous avons eus avec les touristes ont été très enrichissants. Malheureusement seuls 4 adultes et 2 enfants étaient présents.
  • – Visites d’enfants des centres de loisirs de Béziers : les 21 et 28 juillet ont eu lieu les visites du Musée :
  • . mardi 21 : 21 jeunes et 4 accompagnateurs
  • . mardi 28 : 12 personnes

Merci à Francis Andreu, Guy-Michel Bosc et Hugues Bousquet qui ont animé ces visites.

– Visite du Conseil municipal de Saint-Thibéry : le 12 août dans le cadre d’une démarche de communication initiée auprès des Communautés d’Agglomération pour faire connaître le Musée, nous avons reçu le Maire de Saint-Thibéry et son Conseil Municipal. Tous, encore une fois, ont été unanimes sur la richesse du patrimoine présenté. Ils ont été très attentifs à la visite guidée par Francis Andreu. Un petit apéritif dans le jardin a permis d’échanger avec le Comité Directeur. Cette visite d’une Mairie devait être suivie d’une longue série stoppée par le virus.
– Visite des volleyeuses des Béziers Angels : le 24 septembre, les joueuses au grand complet accompagnées du coach et du préparateur physique sont venues visiter le Musée. Visite guidée par Francis Andreu, traduite en anglais par une des joueuses et en espagnol. A mille lieues de la culture de certaines d’entr’elles, toutes les joueuses ont prêté beaucoup d’attention aux explications et ont beaucoup apprécié les démonstrations de toreo de salon effectuées par Christian Parejo et Floriane, sous le contrôle de leur professeur Tomas Cerqueira. Benoît d’Abbadie et Gérard Angeli, Adjoint aux sports représentaient le Maire de Béziers en déplacement à Paris ce jour-là. Un cocktail bien sympathique préparé de façon diététique mais néanmoins délicieuse par Jacques Petitcolin concluait cette visite pour le moins inhabituelle.

Visites prévues et reportées :
– Visite de personnes psychiquement fragiles du Centre de jour du Biterrois le 3 novembre : sous la direction de l’infirmière du centre, cette visite du Musée entre dans le programme des activités culturelles des patients.
– Classes de rugby CM1/CM2 : annulées car l’Inspection Académique ne veut pas de lien avec le Taurin !!!! Je vous laisse juges.
– Institutionnels et clubs sportifs : Conseil Municipal de Béziers – Communauté d’Agglomération Béziers-Méditerranée, Communauté d’Agglomération Hérault-Méditerranée – Communauté de Communes La Domitienne – Equipes de l’ASBH et de l’ASB Foot – La Lyre Biterroise etc.

– Collections du Musée :
Je voulais vous informer que notre patrimoine taurin s’est enrichi en fin d’année par plusieurs dons ou mise en dépôt :
– mise en dépôt par le Club Taurin Perdigon, de la cape de paseo du Matador Roberto Dominguez. Nous en sommes très heureux et dès que la situation sanitaire le permettra, nous ferons une réception officielle.
– donc d’un frontal d’un toro de Don Domingo Ortega tué par Julio Aparicio dans les arènes de Carcassonne le 21 septembre 1952. Ce frontal ainsi que divers documents d’archives nous ont été offerts par le fils de l’ancien Préfet de l’Aude, Jean-François Picard. Nous devrons les récupérer à Paris dès qu’une possibilité se fera jour.
– donc de cinq collages taurins réalisés et offerts à l’UTB par Marie-France Pastor.
Qu’ils en soient tous sincèrement remerciés.

Avant de conclure ce rapport moral, je voudrais renouveler nos remerciements à Francis Andreu pour les éditos qu’il rédige tous les mois. Nous en sommes au n° 91 !!! Merci à Hugues Bousquet pour son aide de tous les instants, que ce soit en matière d’illustration de nos documents, de gestion du site internet et autres. Merci à Guy-Michel Bosc qui gère de main de maître nos pages Facebook et Instagram. Merci à Guillaume Sibieude qui réalise nos cartes de vœux, nos documents de prestige. Merci à Albert que nous mettons régulièrement, lui et sa remorque, à contribution pour mille choses. Merci bien évidemment à ceux qui font vivre le club, tous les jours, sans être en haut de l’affiche mais en étant terriblement efficaces. Mention particulière à Michel Mathieu. Merci à Jacques Petitcolin pour la qualité des buffets qu’ils nous préparent et qui nous enchantent, même si l’année 2020 ne nous aura pas permis de trop nous régaler… Merci à vous tous enfin, chacun pour des raisons différentes, qui apportaient à l’UTB votre expérience et une aide indispensables. Merci tout simplement à vous d’être là.
La présidente Marie-Françoise Rouzier

PROJETS D’ACTIVITÉS 2021

Diffusion en direct sur grand écran des corridas espagnoles avec commentaires et analyses avec les adhérents
Soirée Toros et Crêpes le 5 février avec une présentation de la temporada européenne 2021
Soirée Toros y Tapas en mars avec ZOCATO, chroniqueur taurin et auteur de livres et reportages sur la tauromachie
Sortie au campo français en avril avec tienta
Présentation au Musée du livre d’André Viard aux Éditions Au Diable Vauvert à l’occasion de sa sortie (avril-mai)
Soirée Toros y Tapas en mai sur le thème de la bravoure du toro de combat
– Soirée Toros y Tapas avec Daniel Herrero : discussion sur nos traditions du Sud
Exposition du sculpteur madrilène PUENTE JEREZ : « Soñando de un sueño soñe » « En rêvant, j’ai rêvé d’un rêve » du 2 juillet 2021 au 19 septembre 2021
Feria : organisation à l’UTB de la tertulia et de la soirée de clôture de la Feria 2021
– Remise du Tastevin d’Argent au meilleur novillero de la Feria de Béziers 2021, en collaboration avec la viticulture régionale
Participation à la Journée des Associations : présence de l’UTB sur un stand
Participation aux Journées Européennes du Patrimoine : ouverture du Musée Taurin et visites guidées assurées par les membres du Comité Directeur de l’UTB. Démonstration de toreo de salon par les jeunes de l’Ecole Taurine de Béziers.
Participation aux Journées Taurines d’octobre 2021
– Nuit des Musées : participation à la Nuit des Musées avec ouverture et visites guidées de 18 H à 23 H

Actions en faveur du développement et de l’enrichissement du Musée Taurin :
– Restauration de pièces inscrites au titre des monuments historiques d’objets mobiliers
Achat de matériel muséographique pour installer la cape de Mazzantini dans des conditions optimales (non réalisé en 2020)
Organisation de visites et de réunions pour les clubs-services, associations sportives (ASBH, ASB Foot etc), élèves de lycées et collèges pour une meilleure connaissance de l’histoire taurine de Béziers et du maintien de la culture et des traditions du sud. Tout le personnel hospitalier, public et privé, sera également invité. La Lyre Biterroise est déjà programmée (date en fonction des conditions sanitaires). Conseil Municipal de Béziers.
– Intégration du Musée Taurin dans le circuit des « visites contées » programmées par l’Office de Tourisme Agglo Béziers-Méditerranée.
Ouverture du Musée sur l’arrondissement : invitations à venir visiter le Musée des trois communautés d’agglomération et communauté de communes du territoire.

******************

Les Comptes 2020 de l’UTB et le rapport du Superviseur des dits Comptes ont été adoptés.

Nomination du Superviseur des Comptes 2021
Comme cela est prévu par les statuts, l’Assemblée a désigné le Superviseur des Comptes pour l’exercice 2021 et à donc reconduit Jean-François IMBERT dans cette fonction.
– Validation de la cooptation de Mathieu BERNA
L’Assemblée a validé la cooptation au poste de membre du Comité Directeur de Mathieu BERNA qui avait été nommé en cours d’année.
Validation de la cooptation de Guy-Michel BOSC
L’Assemblée a validé la cooptation au poste de membre du Comité Directeur de Guy-Michel BOSC qui avait été nommé en cours d’année.
– Renouvellement au poste de Membres du Comité Directeur de Mathieu BERNA – Michel MATHIEU et Patrice SIFFLET.

Les membres du Comité Directeur étant renouvelés par tiers tous les trois ans ; sortants en 2021 : Mathieu BERNA, Michel MATHIEU et Patrice SIFFLET ont été renouvelés au poste de membres du Comité Directeur. (aucune candidature n’étant parvenue à l’UTB)

La composition pour 2021 est donc la suivante :
– Présidente : Marie-Françoise Rouzier
– Vice-président : Paul Bouty
– Secrétaire-Communication : Guy-Michel Bosc
– Trésorier : Eric Sanchez
– Membres : Patrick de Belabre, Matthieu Berna, Claude Garrigues, Michel Mathieu, Patrice Sifflet
– Président d’Honneur : Francis Andreu