Tête du toro « Vebenero » de Jandilla estoqué par Christian Pajero
Jeudi soir 11 Juillet 2024, l’aficion biterroise se trouvait au Musée taurin de Béziers pour la remise de la tête du toro bravo, de la ganaderia Jandilla, tué magnifiquement par le jeune torero Chiclanero-Biterrois Christian Parejo et c’est en présence du maire de Béziers et de nombreuses personnalités que débuta cette remise. C’est donc le samedi 12 aout 2023, jour de son alternative avec comme parrain Sébastien Castella que Christian Parejo triompha de ce toro « Vebenero » n°144 et 490 kilogs, mis en dépôt au musée taurin…
N’oublions pas que le mardi 8 aout 2023 – 4 jours avant son alternative – le docteur Saenz retirait le drain de Christian Parejo suite à sa blessure à Madrid. Deux phrases de Christian : « Les Maestros Castella et Roca Rey sont deux exemples de courage et de valeurs. Je serai à Beziers samedi. » Et il fût présent à Béziers !
Marie-Françoise Rouzier, présidente de l’Union taurine Biterroise déclarait en introduction :
« Avant de commencer cette cérémonie, je voulais vous faire part d’une triste nouvelle, celle du décès en début d’après-midi de Patrice Sifflet, Membre du Bureau de l’UTB et Président d’Esprit du Sud 34. Nous pensons fortement à son épouse Geneviève et à sa famille. Patrice et sa culture vont nous manquer.
L’Union Taurine Biterroise est fière de participer ce soir à cet événement, qui pour la ville de Béziers, l’aficion biterroise et plus particulièrement le musée taurin, est très solennel et très émouvant. Nous sommes tous réunis ici, pour enrichir ce Musée par l’entrée de la tête du toro d’alternative estoquée le 12 août 2023 par Christian. Christian, plus biterrois que les biterrois même si son coeur bat bien sûr pour sa ville de Chiclana. On peut dire le cinquième torero de l’histoire biterroise, après le premier d’entre eux Sébastien Castella, Tomas Cerqueira, Gaëtan Ortiz et Carlos Olsina. Je dirai mieux le 6ème car il ne faut pas oublier bien sûr Raoulet.
Grâce à cette entrée au Musée, nous sommes heureux aujourd’hui de participer à ce rassemblement de toutes les forces vives de la tauromachie biterroise. La passion commune qui nous habite ne doit plus être une démarche personnelle mais trouver un écho dans l’union de tous les clubs. Ne boudons pas les initiatives de chacun. Participons aux manifestations qui sont organisées même si quelquefois elles ne correspondent pas complètement à nos envies. Notre ville peut s’énorgueillir de posséder un musée taurin, qui fait d’ailleurs bien des envieux et chaque fois que nous pourrons, comme ce soir, nous y retrouver tous ensemble, nous le ferons vivre et rayonner. Ce témoignage du passé que nous ont laissé ceux qui ont fait la tauromachie d’hier, doit être protégé et valorisé.
Aujourd’hui, grâce à toi Christian, la collection s’enrichit. Tu nous confies ce toro qui comptera pour toi toute ta vie. Ce toro qui t’a permis d’entamer ta carrière de Matador. Alors des toros, tu vas en voir beaucoup, mais celui-là, aura toujours une place particulière dans ton coeur. Tu sais qu’ici, il sera bien protégé.
Merci à toi et à Tomas qui t’accompagne sans relâche pour t’amener vers les cîmes, pour nous faire vivre ces émotions incomparables dans les arènes et pour, comme le dit si bien l’artiste Vincent Bioulès, nous permettre d’apercevoir le rayon vert. »
Prochaine exposition inédite par l’artiste montpelliérain Vincent Bioulès
Nuit Taurine : exploration nocturne
SAMEDI 18 MAI 2024
Au coeur de Béziers, imprégnez-vous de l’atmosphère du musée taurin situé dans l’ancien couvent des Dominicains. Un site emblématique chargé d’histoire où les traditions taurines prennent vie.
Union Taurine Biterroise
Musée taurin, 7 rue Massol