ÉDITORIAL AOUT 2019

MA FERIA 2019

J’ai manifesté à plusieurs occasions mes inquiétudes sur l’évolution de la tauromachie de la Feria de notre ville, ainsi que de son aficion. Mais nous vivons d’espoirs. Trois évènements avaient marqué l’annonce des cartels de la Feria 2019 :
– la présence de Sébastien Castella avec Andrès Roca Rey dans la corrida d’ouverture du 15 août face aux Cuvillo ;
– cette journée s’inscrivait dans la Scénographie de la Corrida Méditerranéenne de Loren Pallatier et ses Bleus Minotaure. Elle a été réussie, tant au niveau esthétique que symbolique. Je regrette qu’elle n’ait pas été suffisamment médiatisée et mise en valeur dans la communication événementielle de la Feria et de la Ville. Pourtant, elle correspondait parfaitement à la mythologie, à l’histoire méditerranéenne et aux valeurs du Sud que nous voulons défendre face aux critiques systématiques, injustes et perverses dont nous sommes l’objet ;

photo Jean Pierre Albouy

– le retour des toros de Robert Margé. On savait qu’ils avaient 5 ans et qu’ils étaient d’une constitution physique sérieuse. Je ne me suis pas permis de commenter tous les cartels à l’annonce de la Feria pour ne pas créer de doutes dans le public potentiel de nos arènes. En fait, je regrette que Daniel Luque, au sommet de son art depuis 2018, n’ait pas été inclus dans la corrida du 16 août avec Léa Vicens et Pablo Aguado. La présence d’Emilio de Justo aurait été mieux adaptée dans la corrida du lendemain face aux Margé. Quant au mano a mano Octavio Chacon et Juan Leal (étoile montante triomphateur de la Feria 2018), je ne vois pas la competencia (concurrence) à mes yeux nécessaire dans ce type de corrida.

La Feria 2019 s’ouvrait donc sous de bons auspices, dans un climat plus serein que celui des deux années antérieures. Les évènements extérieurs avaient transformé le centre-ville et le quartier des arènes en camp retranché pour des aficionados et des festaïres protégés d’éventuels incidents provoqués par des trublions. De même, l’affiche retenue pour la Feria 2019 était plus adaptée à la célébration de la fête sudiste que celle de 2018 qui correspondait plutôt à une exposition photographique. Cette année j’ai apprécié :
– l’organisation sur la place Emile Zola, lieu identitaire de la vie d’un ancien quartier agréable de notre ville, d’une animation quasi permanente autour de la tradition du cheval et du toro (Toros y Caballos). L’idée est bonne et redonne à ce lieu une image plus symbolique et vivante que celle d’un parking. Cette place, à partir de l’évolution du quartier au début 1900, était un lieu où il faisait bon vivre, avec ses brasseries, ses joueurs de boule, son bal de quartier et ses feux de la Saint-Jean. J’y ai passé deux bonnes soirées. Je pense que malgré ce, on doit améliorer le site, le déroulement des tertulias et accentuer le côté festif par un meilleur éclairage.
– L’embellissement du ruedo le 15 août par le labyrinthe bleu adapté aux cercles traditionnels du déroulement de la pique, toutes les nuances de bleu porteuses de la toreographie des jeunes toreros biterrois sur les talanqueras et les burladeros de Minotaure que l’on peut retrouver après la bataille maintenant au Musée Taurin.
– La présentation morphologique globale du bétail, même si je regrette le surpoids apporté par l’éleveur aux petits toros de Cuvillo (notamment le premier) et mes interrogations sur 2 d’entr’eux qui avaient près de 6 ans : 5 ans et onze mois ? Les Cuvillo ont gâché le déroulement de l’événement du 15 août qui aurait pu être triomphal malgré l’absence de Roca Rey.
– Le lot des toros de Margé, bien présentés, a confirmé dans le ruedo le physique et le sérieux de leurs 5 ans.
– Le lot exceptionnel de Pedraza de Yeltes, le meilleur que le ganadero ait présenté à Béziers, tant dans la présentation que dans le comportement.

Le vent violent et le manque de caste des Cuvillo n’ont pas permis à Sébastien Castella et Perera de démontrer idéalement les caractéristiques de leur tauromachie. Sébastien m’a confirmé son grand moment, tant au niveau technique, que sa maîtrise du combat incluant son efficacité à l’épée. Il est regrettable à mes yeux, qu’il est cherché le triomphe maximum par une faena trop longue qui baissa d’intensité avec le manque de bravoure du quatrième de la corrida. Cette deuxième oreille qu’il recherchait pour ouvrir la grande porte n’aurait eu aucune contestation, à part celle de la petite minorité influente de l’aficion locale qui depuis toujours lui demande ce qu’elle n’exige pas des autres… Quant à Toñete, il fut très discret comme je le craignais, étant donné ses références…

Les toros de Jandilla m’ont déçu. J’attendais leur caste légendaire. Pablo Aguado put montrer au public devant son premier quelques détails de son toreo, alors qu’Emilio de Justo a bien confirmé qu’il est mieux adapté aux Victorino qui l’ont fait découvrir et qu’il connaît très bien du fait de ses origines de Cacéres. Je tiens à attirer votre attention sur son positionnement sur l’extérieur de la corne droite avant de rentrer a matar. Cela lui facilita l’efficacité de ses estocades mais ne répond pas à l’authenticité du geste notamment l’exigeant passage du guichet quand le torero perd la tête du toro en rentrant a matar, surtout dans un vrai volapie. Certes, je reconnais un manque de référence sur le toreo à cheval mais j’ai apprécié, comme la grande majorité du public, l’actuation de la rejoneadora française Léa Vicens, pour son esthétique, la présentation de sa cavalerie et sa maîtrise. Elle a sauvé l’après-midi.

La corrida des toros de Margé était attendue au niveau de son comportement, sachant qu’en matière de trapio et de solidité, elle serait sérieuse et incontestable. Ce fut le cas pour les six. Au niveau du mental, le résultat fut beaucoup plus disparate. Le cartel composé des sévillans de Gerena Daniel Luque et Manuel Escribano, accompagnés du jeune péruvien Joaquin Galdos, nous permettait d’espérer car ils ont des références suffisantes pour les affronter. Depuis la temporada 2018 Luque a retrouvé sa sérénité et il a démontré progressivement une remise à niveau indéniable après un bache dû à des raisons diverses qui tiennent plus à l’humain qu’à ses capacités professionnelles. Il peut à nouveau exprimer cette tauromachie artistique qui allie les qualités de maîtrise, de créativité que nous lui connaissions. C’est une tauromachie inspirée avec un temple personnalisé qui l’amène au sommet. Il avait connu de la difficulté à s’équilibrer dans ce rôle de figura. Nous l’avons retrouvé notamment en France à Bayonne face à d’excellents La Quinta et il arrive à Béziers ce 17 août après son triomphe d’exception lors de son solo du 14 à Bayonne où il atteint ces sommets recherchés en coupant 2 oreilles et la queue de Mironcillo de Pedraza de Yeltes, qui fut primé de la vuelta al ruedo.
Les toros de Margé ont montré trois facettes différentes de leurs tempéraments : le premier dangereux ne permettait rien malgré l’effort d’Escribano. Le 2ème et surtout le 5ème n’ont permis à Luque que de montrer une parcelle de son talent grâce à son temple, sa sérénité, son expérience et son professionnalisme (oreille du 5ème). Il a confirmé au public son grand moment malgré la tendance de ses adversaires à abandonner le vrai combat en se réfugiant près des planches lorsqu’ils sont dominés. Heureusement, le 4ème de la course, Atlas, le plus imposant des 6 tant au mental qu’au physique, démontra dès le début un poder et une bravoure exceptionnels tant à la pique que dans ses charges. Il exigea de Manuel Escribano un engagement total dans les deux poder a poder que dans le violin final. Ce fut un intense combat entre ce toro aux charges puissantes mais franches, tant dans les séries à droite qu’à gauche avec la muleta. Il fallait un torero poderoso pour accepter ces démarrages violents dans une faena d’émotion conclue par une estocade entière. Manuel Escribano obtenait les deux oreilles qui lui ouvraient la grande porte. Vous pouvez voir les moments forts de la faena sur le site de Toro Fiesta (Agnès Peronnet).

Le jeune péruvien Galdos est déjà expérimenté après sa carrière de novillero avec picador (2014 et 2015) et après son alternative à Istres en 2016 avant Madrid en 2017. S’il ne pouvait faire grand chose devant le 3ème, j’estime qu’il n’a pas démontré toutes les facettes de la qualité du 6ème Margé qui méritait mieux. Certes, sa faena a été méritoire, vibrante mais je l’ai trouvée brouillonne face à un toro qui permettait une expression de plus haut niveau, tant technique qu’artistique. Il reçut deux oreilles de ce toro qui fut primé de la vuelta al ruedo comme le 4ème.

La corrida de clôture des 6 toros de Pedraza de Yeltes, meilleur lot de cet élevage vu dans nos arènes. Très bien présentés, lourds mais mobiles et armés, spectaculaires au cheval comme le premier piqué par Tito Sandoval, ils ont permis des moments intéressants, notamment pour la première faena d’Octavio Chacon qui ne sut pas conclure. Regrettable. Burrenito méritait mieux. Le deuxième Pedraza qui prit de grandes piques, déborda Juan Leal au capote. Le jeune arlésien dans l’impossibilité de faire une faena de muleta traditionnelle sut utiliser l’astuce de passes inversées qui, normalement, servent aux toreros pour terminer des séries. Le puissant Jacobo (640 kg) débordait toute autre tentative dans le toreo traditionnel.
Juan a confirmé son courage, avec sa tauromachie spectaculaire devant ses deux autres adversaires, même si le toreo classique fut limité. Ce jeune torero est très à l’aise dans la tauromachie de cerquania (rapproché) où sa sûreté et sa planta torera lui permettent d’impressionner le public et de triompher. Ses entrées a matar pas très orthodoxes, sont percutantes et spectaculaires, avec des estocades entières efficaces qui lui permirent de conclure spectaculairement ses deux dernières faenas et de couper 3 oreilles dont 2 au 6ème comme en 2018. Il cite de très loin et s’élance courageusement vers le toro pour lui enfoncer l’épée, si possible jusqu’à la garde, en sautant au-dessus de la corne droite puisque dans ces conditions le toro humilie peu.

Je tiens à féliciter Carlos Olsina pour ses progrès significatifs depuis 2017 qui lui permirent de remporter le Tastevin d’Argent de l’Union Taurine malgré la qualité de Diego San Roman (Tastevin 2018) et de El Rafi.
Alors que je terminais cet édito, j’ai appris la blessure de Carlos en Espagne, qualifiée de grave, qui l’empêchera de toréer les Miura ce 1er septembre à Carcassonne. Je lui souhaite un rétablissement rapide. Il faut noter le nombre important de cornadas sérieuses sur cette fin de mois d’août.

Avant de conclure mes commentaires sur la Feria, je remarque que les trois tertulias auxquelles j’ai assisté, donnent trop d’importance aux trophées et à la responsabilité du président de nos arènes qui maîtrise son rôle depuis plusieurs années à Béziers. Il me paraît préférable de commenter le comportement des toros et des toreros. C’est là qu’après le spectacle, on conforte l’aficion au contact des anciens. Ce sont les fondements de la tauromachie. Ce sont dans ces libres conversations, ces échanges après la corrida et par la suite au campo, que s’est forgée mon aficion.
Oui, la Feria 2019 fut intéressante. Terminée à la hausse par 8 bons toros dont 4 de grande qualité. Ils ont rendu à l’aficion biterroise son envie de réfléchir sur l’avenir pour consolider ses sensations, ses émotions qui ramèneront je l’espère le public aux arènes. La fréquentation fut encore défaillante cette année.

Les annonces de Sébastien Castella pour 2020 sont intéressantes après celle de sa candidature à la gestion future des arènes. Mais pour la prochaine Feria comment inclure les Miura sur quatre cartels alors qu’à mes yeux, les élevages de Margé et Pedraza s’imposent, surtout si Sébastien veut tuer toutes les corridas de la Feria. N’oublions pas que le 15 août tombe un samedi l’année prochaine.

L’aficion apprend avec tristesse le décès de Françoise Yonnet, grande dame de la Camargue. L’Union Taurine Biterroise présente ses sincères condoléances à toute sa famille.

Le responsable de rédaction : Francis ANDREU – Édito n° 76 – Août 2019

TASTEVIN D’ARGENT 2019 : CARLOS OLSINA

Lors de la novillada piquée du 18 août 2019, mettant aux prises, face à des toros de Pagès-Mailhan, Carlos Olsina, Diego San Roman et El Rafi le trophée du « Tastevin d’Argent » a été attribué par l’Union Taurine Biterroise à Carlos Olsina. C’est donc la seconde fois ( 2017) que le novillero Biterrois reçoit ce trophée.

photo Patrick Colleoni

Remise du Tastevin d’Argent 2019 au meilleur novillero de la feria Biterroise

Depuis 1983, l’Union Taurine Biterroise décerne lors des novilladas piquées de la Feria, un prix au meilleur novillero, le Tastevin d’Argent.  Le jury est composé d’aficionados biterrois.Le dimanche 18 août 2019 à 11h, ce sont Carlos Olsina, Diego San Roman et El Rafi qui composeront le cartel de cette novillada du Tastevin d’Argent devant des toros de Pagès-Mailhan.

Le gagnant de ce trophée sera annoncé par le Président de la corrida et le bouclier des récipiendaires depuis la création de ce prix, sera aussitôt présenté en piste par le lauréat 2019.

La remise officielle du Tastevin d’Argent aura lieu au Musée Taurin, à une date qui sera fixée en fonction du calendrier du novillero.

ÉDITORIAL JUILLET 2019

LE LOCALISME A SES LIMITES ET LE PROTECTIONNISME EST INJUSTE

L’édito de Marc Lavie de Semana Grande du 23 juillet sur les effets négatifs du localisme dans la constitution des cartels, notamment en faveur des novilleros français, a attiré mon attention. Je ne puis commenter que sur le principe mais sur le déroulement du spectacle mis en cause, je fais confiance à Marc. La novillada avec picador de la dernière Feria qui est à l’origine de l’édito de Semana Grande, a fait regretter les novilladas présentées par le passé durant la Feria Montoise : « Samedi soir, on fut souvent en dessous de la non piquée ». Connaissant les six novilleros qui affrontèrent les bêtes d’Ave Maria (élevage espagnol Pagès-Margé), je m’imagine pourquoi Marc a pu s’élever contre le choix des jeunes toreros choisis pour les relations proches : c’est le neveu d’un tel, le petit-fils d’un autre, le cousin de l’ami du concierge. Je pense que le système encore plus gênant que le simple localisme, qui aggrave la qualité et l’intérêt de ces novilladas, est la constitution de cartels de 6 novilleros qui doivent affronter chacun un seul novillo. Pour se justifier et se mettre en valeur, surtout si le sorteo ne lui est pas favorable, le jeune qui n’a que cette unique possibilité de triompher, veut parfois trop en faire pour utiliser au maximum son adversaire en oubliant qu’il doit surtout mieux toréer quand le novillo le permet. Le problème soulevé par Marc Lavie se généralise beaucoup trop en France, surtout dans les sans picadors. Certes le nombre de novilleros a augmenté avec les écoles taurines qui permettent trop souvent de leur donner un bagage de base, parfois insuffisant, pour changer trop vite de catégorie dans l’obligation d’essayer d’avancer et de s’accrocher plus tard à un projet d’alternative. Je plains sincèrement le jeune Béarnais Dorian Canton qui après sa récente actuation valeureuse à Madrid le 25 juillet, devait prendre son alternative le samedi 27 juillet à Bayonne. Malheureusement les pluies violentes de l’après-midi n’ont pas permis à la corrida de se dérouler. Il prendra finalement son alternative à Villeneuve de Marsan le 6 août où il devrait toréer sa deuxième corrida. Malheureusement ce n’est pas une arène de 1ère catégorie comme Bayonne. Je pense qu’il existe un problème encore plus essentiel pour l’évolution de la corrida de nos jours. Les empresas majeures et leurs associés serviables, ont accentué ces dernières années un système protectionniste pour réserver à leurs protégés les puestos dans les arènes de première et deuxième catégorie qu’ils maîtrisent officiellement en connivence. La presse spécialisée sur internet se prête à la manipulation de l’information, en particulier dans les titres dithyrambiques sur les protégés que l’on ne retrouve pas dans les comptes-rendus sérieux. Quand il s’agit d’un intrus au système, l’information est minimisée sur son actuation valeureuse et on limite sa répercussion dès le lendemain. Les exemples sont nombreux mais je respecte trop les toreros pour faire des citations précises. J’ai choisi 4 cas de toreros différents qui malgré leurs triomphes et leur courage, se voient enfermés dans un système qui ne leur permet pas de se mettre en valeur par rapport à leurs capacités. Si je commence par les jeunes :

Fernando Adrian âgé de 27 ans, préparé par l’école du Juli, dans la même génération que Juan Leal, démontra des qualités supérieures dans toute sa période de novillero : 53 novilladas entre 2011 et 2012, avec des succès majeurs à Séville, Arnedo et Nîmes (capote de oro). Il se fit remarquer par son toreo profond, esthétique et sa technique maîtrisée mais sans recherche d’effets spectaculaires. Après une alternative de qualité à Avila avec El Juli et Perera (2 oreilles), il torea très peu entre 2014 et 2016. J’ai pu noter un triomphe en 2017 devant les Baltasar Iban (4 oreilles 1 queue). Je n’avais plus d’information jusqu’au mois de janvier dernier pour la Feria d’Ajalvir dans la banlieue madrilène. Il triompha avec 4 oreilles devant tous les correspondants disponibles de la presse spécialisée : Fernando Adrian primera sorpresa del año. Il n’est pas banal de voir toréer avec le temple, la lenteur et le rythme avec lequel a torée Fernando Adrian. J’espérais plus de soutien de la presse par la suite mais à ce jour : 1 corrida – 4 oreilles et le silence…

Le cas du jeune matador de toros de Trigueros (Huelva) David de Miranda, est différent mais représentatif du système. Jeune novillero de qualité, il prit une alternative de luxe pour la Feria de Huelva le 5 août 2016 des mains de Jose Tomas en coupant 2 oreilles. Un an après, le 28 août 2017 dans les jolies arènes de Toro (Zamora) célèbre pour ses grands vins, David est pris violemment par un sobrero de plus de 600 kgs : 4 fractures des cervicales et plus de sensations du cou jusqu’aux orteils. Après 18 mois d’efforts, de douleurs et de doutes, David remarche et reprend ses sensations de torero. Il se présente à Las Ventas pour confirmer son alternative des mains du Juli face aux Juan Pedro Domecq. Devant le 6ème, David réalise une faena qui connecte avec le public : estocade entière – 2 oreilles et sortie en triomphe. Simon Casas a eu le bon goût de prendre une décision surprenante en ajoutant 2 toros de Jandilla à la corrida du 9 juin pour Pentecôte pour une confirmation d’alternative nîmoise. David de Miranda démontre des qualités évidentes qui étonnent le public : 2 oreilles. Le problème arrive maintenant. A ce jour, David n’a torée que 7 corridas depuis le début de la temporada avec aucune substitution annoncée de Roca Rey et il n’est pas encore annoncé en France. Son apoderado Jorge Buendia, empresario méritant de la Province de Huelva, n’a pu conclure que 12 contrats au total jusqu’au 30 septembre, même s’il vient d’être annoncé récemment (Roca Rey ?) à Malaga, Almeria, Albacete, Toro, Cuenca… soit 17 corridas jusqu’au 30 septembre en attendant éventuellement Saragosse et Salamanque, soit 20 d’envisageables.

Le cas de Juan del Alamo est encore plus triste car si heureusement il n’a pas connu de graves blessures comme David de Miranda, son avenir est plus préoccupant. Le torero de Ciudad Rodrigo, novillero puntero, prit l’alternative à 20 ans en 2011 à Santander. Après des débuts difficiles, il va gagner sa place dans l’escalafon grâce à ses succès et sa constance. Pour résumer : il a coupé neuf oreilles dans les arènes de Las Ventas dont une sortie a hombros. Il triomphe à Nîmes, Arles en 2015 (3 oreilles face aux Baltasar Iban et trophée du meilleur lidiador de la temporada française). Malgré ses succès, tant comme novillero (7 oreilles) que matador de toros (3 oreilles en 2015 et 2 oreilles en 2017, Juan del Alamo risque d’être écarté de la Feria de Salamanque et terminer la temporada avec moins de dix corridas. Certes, Juan n’a pas de représentant de poids dans le mundillo. Qu’en pensez-vous ?

Je terminerai mes exemples par un cas que je connais très bien : Manuel Escribano. Après une bonne carrière de novillero et des triomphes précoces, il prend une alternative banale à Aranjuez en 2004, après de nombreuses erreurs de son entourage. Après une traversée du désert, il ne perd pas ses illusions et continue à se préparer avec enthousiasme. Le 21 avril 2013 à la Feria de Séville, la substitution d’El Juli blessé lui permet de couper 2 oreilles à Datilero de Miura et de se relancer enfin avec de bonnes temporadas en Espagne, France et en Amérique. En 2016, il indulte Cobradiezmos de Victorino Martin à Séville. Sa carrière faillit être brisée par deux cornadas qui auraient pu être tragiques dans la Sierra de Madrid et à Alicante. Ses capacités physiques hors du commun et sa volonté reconnue de tous, lui ont permis de retrouver ses capacités pour affronter les toros, souvent les plus exigeants et en tirer la quintessence. Depuis 2018 et surtout pour cette temporada 2019, il est l’objet d’un veto de certaines grandes empresas (suivez mon regard). Est-ce dû aux changements d’apoderados ? Actuellement, l’excellent ex matador de toros de Cordoba, Jose Luis Moreno gère sa carrière au mieux. La Real Maestranza ne lui a même pas proposé la corrida de Miura alors qu’il venait de triompher à Valdemorillo devant les toros de Zahariche. Simon Casas ne l’a même pas présenté à Alicante où il avait subi la gravissime cornada de juin 2016 dont il garde des conséquences indélébiles. Pour San Isidro, il torée le 30 mars la seule corrida d’Adolfo Martin avec Roca Rey et subit une grave cornada alors que sa faena promettait un succès retentissant. Il revint le 20 juin pour indulter à Utrera le toro de Miura Tahonero comme au Mexique le 13 janvier le toro Apolo. Ayant perdu la corrida de Pamplona pour intempéries et celle de Vic pour blessure, Escribano se trouve actuellement 26ème à l’escalafon avec huit corridas en Espagne. Annoncé cinq fois jusqu’à la fin août, dont Béziers et Bilbao, il peut espérer 15 corridas, dont Logroño où il triompha en 2018.

Ce sont des exemples. Les protecteurs font fonctionner le système entre eux pour leurs protégés (directs ou indirects). Je ne souhaite pas minimiser la qualité de ces toreros. Ce sont aussi bien souvent des victimes. Je dénonce ce système qui non seulement est injuste, mais qui ne peut rien apporter de positif au renouveau de la corrida. Le localisme et le protectionnisme abusifs sont préjudiciables à la competencia nécessaire à la vie de la tauromachie, faute de quoi elle se ramollit et perd son essence. Je comprends que ce monde est un négoce mais il s’adresse à des êtres humains que l’on ne peut manier comme des…

Le responsable de rédaction : Francis ANDREU – Édito n° 75 – Juillet 2019

SOIRÉE LOREN AU MUSÉE

C’est un été très chargé pour l’artiste qui réalisera le 19 août la décoration des arènes de Malaga pour la Corrida Picassiana. Malgré ce, il sera à Béziers dès le dimanche 11 août à partir de 18h 30 car il souhaite présenter à l’Aficion son travail sur le site de son exposition Bleus Minotaure au Musée Taurin, illustrée par le film documentaire « LE TOREOGRAPHE » du réalisateur espagnol Alvaro Begines qui écrit :

LOREN, Laurent Pallatier, marque la temporada estivale à Béziers par deux évènements : son étonnante exposition « BLEUS MINOTAURE » du 20 juin au 22 septembre au Musée Taurin, rue Massol et sa scénographie de la Corrida Méditerranéenne le 15 août en exclusivité dans nos arènes

Ce documentaire présente l’histoire d’un homme dont la peur décomplexée le convertit en un des artistes contemporains les plus intéressants du moment.
Depuis son enfance, il tente de capter d’une forme ou d’une autre ces instants si complexes d’art et de don de soi qui sont ceux de combattre le toro dans l’arène. Parti jeune de Paris pour l’Espagne, voulant lui-même être torero, le respect et ses peurs le firent changer de chemin. Sa profonde frustration ne le déviera jamais de son objectif ; créer une œuvre pure de sensations autour des courages, du hasard, mais surtout de la vie et de la mort…

Aux travers de différentes formes d’expression, des plus classiques du début aux collages, en passant par la récente personnalisation des plus grandes arènes à l’occasion de corridas exceptionnelles, sa réflexion le mena naturellement aux performances et installations les plus intrépides et provocantes où il place physiquement toros et matadors.
Au cœur de ses « happenings », les « toréographies » ou calligraphies du toreo, l’art de la corrida rentre définitivement dans une modernité insoupçonnée jusqu’alors…

Accompagné de Michelle Catala de la revue « Planète  Corrida », LOREN commentera ce film présenté sur grand écran et répondra aux questions sur sa conception et ses inspirations de Toreographe. Il révèlera les fondements de la scénographie de la Corrida Méditerranéenne que nous pourrons voir le 15 août dans le ruedo des arènes du Plateau de Valras « Evénement de la Feria 2019 ».

L’Union Taurine Biterroise est heureuse  de vous inviter à cette soirée ayant lieu le DIMANCHE 11 AOUT à 18h 30 au Musée Taurin et qui sera suivie d’un apéritif.
Une très belle entame de la Feria de Béziers !

Michel Bousquet, président de l’UTB