« RAFI » ET PATRICK VARIN AU MUSÉE TAURIN DE BÉZIERS AVEC L’UTB

DSC_1130

Mardi 16 juin l’Union Taurine Biterroise tenait à marquer d’une pierre blanche la réouverture du musée taurin de Béziers et la reprise de ses activités. Pour cela en fin d’après-midi Marie-Françoise Rouzier nouvelle présidente de l’UTB avait invité le talentueux novillero Rafi (Raphael Raucoule) et son mentor le matador Patrick Varin.

DSC_1123

Devant une bonne quarantaine de personnes, par ces quelques mots la présidente ouvrait cette « séance » : (..) Je voulais tout d’abord vous dire toute mon émotion, puisque c’est la première fois que je mets la casquette de Présidente, responsabilité dont je me serais bien passée mais les aléas de la vie font que des fois il faut se lancer. Je tiens à souligner à cette occasion tout le travail que Michel Bousquet a accompli au sein de l’UTB et particulièrement son investissement dans l’installation du Musée ici même. Qu’il en soit sincèrement remercié.

Il fallait se lancer donc je me suis lancée et j’espère que vous m’accompagnerez tous dans cette mission que je vais essayer de remplir avec toute mon énergie et tout mon cœur.. Heureusement, je ne suis pas seule à m’investir : il y a un Comité Directeur composé de Paul Bouty, Vice-président, Eric Sanchez, Trésorier, Patrick de Belabre, Matthieu Berna, Guy-Michel Bosc, Claude Garrigues, Michel Mathieu et Patrice Sifflet. Il y a bien sûr la mémoire de la Maison, notre Président d’Honneur Francis Andreu et en particulier ses éditos Avez-vous lu le dernier, il est particulièrement fouillé et passionnant.)
Je voudrais ajouter également trois personnes qui nous aident énormément : Hugues Bousquet qui gère de main de maître notre site internet, Guillaume Sibieude qui nous apporte un soutien précieux dans l’élaboration de tous nos documents et bien sûr notre cuisinier hors pair, Jacques Petitcolin qui donne à nos rencontres une saveur particulière. Et puis il y a vous tous qui, par votre présence, donnez de l’intérêt et du sens aux actions que nous mettons en place
. »

Avant de passer la parole à Francis Andreu pour évoquer avec Rafi sa carrière de torero et ses projets d’avenir, la présidente donnait le programme des animations prévues, dépendantes des futures conditions sanitaires ; notamment sur le Musée ouvert aujourd’hui et jusqu’au 20 septembre, du mardi au samedi, de 11 à 18 heures avec une- exposition « Feria des Artistes » du 3 juillet au 20 septembre : huit artistes du Biterrois : Clément Batut, Jacques Charvet, Stéphane Daure, Gelly, Elisabeth Genieys, Lou Raunier, Gérard Sendra, Stapor ; une journée au campo avec tienta à la manade Margé ;  une conférence avec Francis Wolff le samedi 12 décembre au Palais des Congrès de Béziers.

D’autres activités sont en préparation :  une conférence de Patrice Sifflet sur Mazzantini, une discussion, illustrée par des documents d’archives, avec Pierre Nabonne a propos de son livre sur Conchita Cintron,  une rencontre avec Jean-Claude Carrière, scénariste et metteur en scène, consacrée à Goya, une soirée avec Zocato…

Logo UTB

Marie-Françoise Rouzier terminait son allocution par la présentation du nouveau logo de l’Union taurine réalisé spécialement par LOREN artiste ayant exposé au Musée Taurin en 2019 et qui a tissé des liens d’amitié avec l’UTB.

Il appartenait ensuite à Francis Andreu de poser quelques questions aux deux invitée.

Raphaël Raucoule « Rafi »- il préfère cette apodo à El Rafi – Nimois âgé de 20 ans a toujours baigné dans l’univers du toro et son grand père aficionado ayant ses entrées aux arènes de la cité des Antonins y est pour beaucoup. A noter ses racines biterroises, son arrière grand père, Auguste Albertini fut sénateur-maire de Béziers. Son cheminement taurin débute vraiment en 2009 à l’école taurine de Nîmes, puis au Centre Français de Tauromachie de Christian Lesur où Patrck Varin remarque tout de suite sa volonté et son envie de travailler à fond pour devenir torero. Patrick Varin ne s’est pas trompé sur la trempe et la volonté de son élève.

En mai 2018 Nîmes, présenté en novillada piquée, Rafi coupe 3 oreilles, remporte la Cape d’Or  et ouvre la Porte des Consuls. Lors de cette temporada il torée neuf novilladas avec quatre dans des arènes de 1ère catégorie Arles, deux fois Nîmes, Mont de Marsan.

Tout en restant en 2019 avec P. Varin, il rejoint l’apoderado espagnol Alberto Garcia, directeur de l’empresa Tauroemocion ce qui va lui permette de fouler le sable d’arènes espagnoles, comme Seville et Valencia. La même année, il est le triomphateur de la Feria de Pâques d’Arles, remporte une seconde Cape d’Or à Nîmes lors de Feria de Pentecôte. Présenté à La Maestranza de Séville, il effectue une vuelta al ruedo et à Valencia il ouvre la Grande Porte. Cette année là il débute à la Real Maestranza de Séville et à Las Ventas.

L’année 2020 devait être sa dernière en tant que novillero, une année interrompu par la covid19, mais bien commencée avec son premier indulto dans les Arènes de La Flecha (novillo de Manuel Criado). Il comptait prendre l’alternative en septembre dans sa ville avec Manzanarés et Roca Rey, excusez du peu. Il lui faudra donc attendre 2021. Rafi sera le 5 juillet dans le cadre de Feria del Campo chez Pagès-Mailhan face à 2 novillos.

Souhaitons lui que l’évolution des conditions sanitaires lui permette, avant la fin de l’année, de fouler le sable de plusieurs ruedos et de continuer à triompher.

Et comment ne pas questionner Patrick Varin, lyonnais de naissance avec du coté maternel du sang d’Alicante, matador qui fait partie de cette génération de matadors français des année 70. Apoderé à ses débuts par Simon Casas, de 1975 à son alternative en septembre 1979, il participera à de nombreuses capeas, novilladas en France et en Espagne. Depuis 8 ans il est professeur au Centre Français de Tauromachie à Nîmes. Parallèlement à cette activité c’est aussi un artiste plasticien. Patrick Varin met beaucoup d’espoir dans les talents de Rafi. En tant que professeur il tient avant tout à transmettre à ses élève son savoir de matador, ses connaissances du Mundillo pour éviter les embûches et déceptions.

La soirée s’est terminée autour d’un buffet préparé par Jacques Petitcolin.

HB

NOUVELLE COMPOSITION DU BUREAU

Le Comité Directeur de l’UTB, au cours de sa réunion du 22 mai 2020, a élu Marie-Françoise Rouzier à la présidence de l’Union Taurine Biterroise.

La composition du Bureau est la suivante :
– vice-président : Paul Bouty
– trésorier : Eric Sanchez

membres :
– Patrick de Belabre
– Matthieu Berna
– Guy-Michel Bosc
– Claude Garrigues
– Michel Mathieu
– Patrice Sifflet

Francis Andreu occupe le poste de Président d’Honneur de l’UTB.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE « 2020 »

Le 17 janvier, notre Union Taurine Biterroise tenait son Assemblée Générale « 2020 » dans les locaux du musée taurin dont nous avons la charge. Un rapport moral et d’activités copieux du fait des nombreuses manifestations mises sur pieds par la plus vieille association taurine de Béziers (1898)

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DU 17 JANVIER 2020
RAPPORT MORAL 2019
présenté par Marie-Françoise Rouzier

Après notre Assemblée Générale du 18 janvier, l’UTB en 2019 a vécu plusieurs manifestations :

Soirée Toros et Crêpes le samedi 2 février. La soirée a commencé par une présentation de la temporada 2019.
Diffusion des corridas espagnoles et françaises à la télévision : Castellon, Valencia, Séville, Madrid, Pamplona, Valladolid, Albacete, Arles, Nîmes, Zaragossa, Bilbao.
Soirée Toros y Tapas le samedi 23 février : Elevage du Toro bravo : histoire et économie, en présence de Patrick Laugier, Président de l’association des Eleveurs Français de Toros de combat et d’Olivier Margé.
Réception au Musée du costume d’alternative de Tomas Cerqueira le samedi 23 mars : une soixantaine de personnes se pressait pour cette réception qui a eu lieu en présence du Maire de Béziers, de son épouse Député et de l’Adjoint à la Tauromachie. Tomas a tenu à rendre hommage à Christian Coll pour tout ce qu’il a fait pour l’aider dans sa passion. Son costume d’alternative sera pour quelques semaines, présenté dans l’anti chambre de la salle du Conseil Municipal de Béziers. Un buffet délicieux et fourni a régalé tous ceux qui avaient tenu à être là et la fête a duré tard.
Sortie à St-Martin de Crau le samedi 27 avril : excellente journée pour les 21 adhérents de l’UTB + deux toulonnais qui ont fait le déplacement. Accueil très chaleureux de la famille Couturier. Belle prestation de Tomas Cerqueira et d’El Rafi accompagnés d’Anaïs, Gauthier et Lucas de l’Ecole Taurine. Cayetano Ortiz qui a annoncé la veille son retrait des ruedos avait été remplacé par El Rafi.
Diffusion de la corrida de Séville le dimanche 12 mai : Sébastien Castella devant les Miura : un évènement qui se devait d’être marqué par l’UTB. 30 personnes ont assisté à la corrida et ont terminé la soirée par un dîner encore une fois succulent.
Nuit des Musées le 18 mai : 45 entrées (36 l’année dernière). Très mauvaise météo qui n’incitait pas à déambuler dans les rues.
Vernissage exposition BLEUS MINOTAURE de LOREN le jeudi 20 juin : quelques 100 personnes avaient fait le déplacement pour le vernissage de cette exposition sur ce minotaure, juste équilibre entre l’homme et l’animal. Les œuvres sont présentées selon une scénographie qui nous fait avancer au milieu de labyrinthes. Juste magnifique.
Exposition l’ART DEBOITE : dans le cadre de cette expo qui a eu lieu dans des containers sur les allées Paul Riquet du 27 au 30 juin, nous avons présenté quelques pièces du Musée : le buste de Paquirri et des copies d’affiches de Feria de Béziers.
Présentation par LOREN de son travail illustré par la diffusion d’un film documentaire LE TOREOGRAPHE, le dimanche 11 août : nous étions une quarantaine, les absents ont eu vraiment tort, à regarder et écouter l’artiste. Un film très émouvant dans sa sincérité et dans les témoignages sur l’artiste, a été présenté, agrémenté des commentaires en direct de Laurent. Cocktail appétissant préparé par Jacques.
Feria : Le Tastevin d’Argent 2019 a été décerné pour la deuxième fois (2017) à Carlos Olsina lors de la novillada du Tastevin d’Argent du dimanche 18 août. Carlos a soulevé en piste le bouclier des tastevins d’argent et se verra remettre officiellement son trophée le 5 octobre.
Le soir même, 68 personnes ont participé au repas annuel des adhérents de l’UTB. La tertulia de fin de feria a été faite pendant le repas avec le concours de Michel Daudé qui présidait toutes les corridas de la féria.
Un grand merci à Jacques et Rose-Marie Petitcolin qui, aidés d’Olivier leur fils, ont encore une fois montré tout leur savoir-faire culinaire et ont régalé (et ce n’est pas un vain mot) les convives. Il faut aussi bien sûr remercier tous ceux qui ont préparé la salle, servi à table, fait la vaisselle, débarrassé c’est-à-dire Claudine et Michel, Dominique, Paul, Patrick, Albert, Marie-Jo, Maryse et Claude. Enfin merci à tous ceux qui se sont levés pour aider au service et au rangement et qui ont démontré leur attachement à la réussite de cette soirée.
Participation à la Journée des Associations  le 14 septembre : présence de l’UTB sur un stand
Participation aux Journées Européennes du Patrimoine : les 21 et 22 septembre: ouverture du Musée Taurin et permanences assurées par les membres du Comité Directeur de l’UTB avec commentaires.Anaïs et Lucas de l’Ecole Taurine ont fait des démonstrations de toreo de salon, commentées et animées de façon ludique par Francis Andreu. Succès auprès du public : 529 personnes ont découvert ou redécouvert le Musée.
Conférence « Art et Tauromachie » le jeudi 26 septembre : Patrice Sifflet, Membre de l’UTB, a donné une conférence dans l’auditorium du Musée du Biterrois sur la tauromachie qui inspire les artistes de toutes les disciplines. Très intéressant pour la quarantaine de personnes qui avaient eu la bonne idée de venir.
Remise du Tastevin d’Argent 2019 le 5 octobre à Carlos Olsina : plus de 100 personnes se pressaient autour de Carlos qui se voyait pour la deuxième fois (2017) remettre ce trophée que l’UTB décerne depuis 1983 au meilleur novillero de la Feria de Béziers.
Décrochage de l’exposition de Loren Pallatier « Bleus Minotaure » le samedi 5 octobre : dans la foulée de cette remise de trophée, les invités descendaient au rez-de-chaussée du Musée pour assister à une vente aux enchères de 10 œuvres de Loren Pallatier. Le « Burladero n° 4 » a été vendu au profit de la Ligue Contre le Cancer, Délégation de l’Hérault. Cette vente a été faite sous le Ministère de Mes Clertan et Boisselier, Commissaires Priseurs à Béziers que l’UTB tient à remercier chaleureusement. Grâce à leur professionnalisme et à leur gentillesse, cette vente a été d’un haut niveau et l’artiste qui vivait cette expérience pour la première fois a été très heureux d’être confronté de cette manière à son public. Le Maire de Béziers, la Députée Emmanuelle Ménard et les représentants biterrois du Comité 34 de la Ligue contre le cancer nous honoraient de leur présence. Le cocktail dînatoire préparé par Jacques Petitcolin couronnait cette belle soirée.
Participation aux Journées Taurines 2019 du 24 au 27 octobre.
Grand jeu Quizz Taurin le 16 novembre : Marie-France Pastor a posé des questions taurines pour évaluer les connaissances de chacun. Malgré le peu de personnes présentes, le jeu fut très ludique et instructif.
Actions en faveur du développement et de l’enrichissement de l’espace taurin : ré-encadrement de tableaux anciens et d’affiches :
– Samedi 21 septembre en fin de matinée, M. et Mme Hubert GAY de Toulouse et leur fille ont offert au Musée le frontal du toro « Marquirio » de la ganaderia Juan Pedro Domecq tué à Béziers le 15 août 1971. Ce frontal leur vient de leurs parents, M. et Mme Marcel MALZAC, bouchers-charcutiers avenue Jean Moulin à Béziers. Une petite cérémonie emplie d’émotion et de convivialité a marqué l’entrée d’une nouvelle pièce dans notre patrimoine.
Actions de communication : Visites du Musée, organisation de réunions à l’UTB, Presse : nous avons continué à faire connaître notre Musée auprès du grand public biterrois ou même extérieur par des visites dûment commentées :
20 février : visite du Musée et réunion de la Société SYSCO France (Brake France). 15 commerciaux de l’entreprise se sont réunis toute l’après-midi et ont visité le Musée qu’ils n’avaient jamais vu. Apéritif pour conclure.
21 février : réunion du conseil d’administration du MEDEF – 15 chefs d’entreprises se sont réunis à 18 H. La plupart d’entr’eux ont également découvert le musée et notre patrimoine.
– 29 mars : visite des arènes et du Musée sous la houlette de Francis Andreu de 22 étudiants américains venus au Lycée La Trinité accompagnés du professeur d’anglais Mme Algudo. Ces jeunes étaient de passage à Béziers dans le cadre d’une découverte de la France qui les amènera aussi à Carcassonne, Bordeaux. Venus d’Appleton dans l’Etat du Wisconsin, ils découvraient avec intérêt Béziers et la tauromachie. Clément Jaomes, en Terminale à la Trinité les accompagnait et leur a fait des démonstrations dans les arènes, accompagnées des commentaires de Francis. Un plus indéniable pour matérialiser plus facilement l’art de la corrida.
– Tous les mercredis de juillet et d’août, balade contée du Musée Taurin organisée par l’Office de Tourisme Béziers-Méditerranée. Nous avons passé une convention avec l’Office de Tourisme et nous assurons la visite du Musée à 14 H 30. Nous recevons 2 € par visiteur. Encore une occasion de faire connaître le Musée et les contacts que nous avons eus avec les touristes ont été très enrichissants.Mais seulement 27 personnes ont fait la visite : l’heure était mal choisie et la signalisation encore insuffisante. A voir pour l’année prochaine la continuité de cette opération.
– Visites d’enfants des centres de loisirs de Béziers : les 15 – 22 – 24 et 26 juillet ont eu lieu les visites du Musée par une vingtaine d’enfants à chaque visite.
– Réception de l’Association « Riquet et son Canal » : le samedi 28 septembre, sous la houlette de Jacques Nougaret, Président des Amis de St-Aphrodise, l’association toulousaine « Riquet et son Canal » est venue en péniche dans la ville de Paul Riquet. La journée s’est terminée par une visite du Musée Taurin pour les 50 adhérents de cette association accompagnés des 30 membres des Amis de St-Aphrodise. Un repas pris sur place, préparé par l’ami Jacques, a permis de nouer des relations entre nos deux villes. Tous ont été unanimement surpris par la qualité du patrimoine présenté et par celle du buffet dînatoire préparé par Jacques Petitcolin.
Assemblée Générale du Club de Plongée Béziers-Immersion : le 15 novembre, 40 personnes adhérentes se sont réunies dans nos locaux et ont visité le Musée. Une fois encore, ouverture du Musée vers un public qui n’aurait pas spécialement fait la démarche.
– Visite des séniors des Maisons de Quartier de Béziers : le 9 décembre, une dizaine de personnes ont visité le Musée sous la conduite de Michel Mathieu. Tous ont découvert ce lieu pour la première fois.

Avant de conclure ce rapport moral, je voudrais renouveler nos remerciements à Francis Andreu pour les éditos qu’il rédige avec brio tous les mois et particulièrement le dernier, le numéro 80, qui lui a valu les félicitations de certains d’entre vous. Merci enfin à Jacques Petitcolin et Rose-Marie pour la qualité des buffets qu’ils nous préparent et qui ravissent nos papilles. Merci à eux et merci de votre écoute.

UNION TAURINE BITERROISE
PROJETS D’ACTIVITÉS 2020
présenté par Michel Bousquet

Diffusion en direct sur grand écran des corridas espagnoles avec commentaires et analyses avec les adhérents.
– Soirée Toros y Tapas le 24 janvier : invitation d’Antonio Arevalo à l’occasion de la sortie de son livre sur le Matador de Toros, Daniel Luque et en présence du Maestro.
Soirée Toros et Crêpes le 15 février avec une présentation de la temporada européenne 2020.
Soirée Toros y Tapas en mars sur la chirurgie taurine en présence de chirurgiens spécialistes.
Sortie au campo français le 18 avril à la manade Margé avec les jeunes de l’Ecole Taurine de Béziers.
Soirée Toros y Tapas sur le thème de la pique et des picadors fin avril : évolution du travail de la pique dans la corrida moderne.
– Nuit des Musées le samedi 16 mai de 18 H à 23 H : nous ferons des visites guidées avec une animation qui est à l’étude.
Soirée Toros y Tapas en mai sur le thème des vétérinaires taurins.
Feria : organisation à l’UTB de la tertulia et de la soirée de clôture de la Feria 2020.
– Remise du Tastevin d’Argent au meilleur novillero de la Feria de Béziers 2020, en collaboration avec la viticulture régionale.
Participation à la Journée des Associations : présence de l’UTB sur un stand.
Participation aux Journées Européennes du Patrimoine : ouverture du Musée Taurin et visites guidées assurées par les membres du Comité Directeur de l’UTB. Démonstration de toreo de salon par les jeunes de l’Ecole Taurine de Béziers.
Participation aux Journées Taurines d’octobre 2020.
Actions en faveur du développement et de l’enrichissement du Musée Taurin : – Restauration de pièces inscrites au titre des monuments historiques d’objets mobiliers;
Achat de matériel muséographique pour installer la cape de Mazzantini dans des conditions optimales;
Protection des œuvres de LOREN offertes au Musée par des plaques transparentes;
– Ré-encadrement d’affiches très anciennes de Ferias;
Organisation de visites et de réunions pour des clubs-services, associations, élèves de lycées et de collèges pour une meilleure connaissance de l’histoire taurine de Béziers et du maintien de la culture et des traditions du Sud.
– Intégration du Musée Taurin dans le circuit des « visites contées » programmées par l’Office de Tourisme Agglo Béziers-Méditerranée : tous les mercredis du mois d’août.
Ouverture du Musée sur l’arrondissement : invitations à venir visiter le Musée des trois communautés d’agglomération et communauté de communes.
Exposition temporaire du 3 juillet au 20 septembre de l’artiste sculpteur madrilène Jose Puente Jerez. Titre de l’expo : « Soñando de un sueño soñé » « En rêvant, j’ai rêvé d’un rêve ».

de droite à gauche : Lenny Martin, Thomas Cerqueira,Michel Bousquet, Christain Parejo et la maman de Thomas

Après l’élection du Comité directeur, l’UTB recevait Thomas Cerqueira professeur de l’ETBM, accompagné de deux élèves prometteurs de l’École taurine de Béziers, Christian Parejo et Lenny Martin.

de gauche à droite : Michel Mathieu, Paul Bouty, Claude Garrigues, Marie Françoise Rouzier Vice-présidente et Secrétaire, Michel Bousquet Président, Patrice Sifflet, Eric Sanchez trésorier, Patrick de Belabre

Soirée Daniel Luque – ANNULÉ

Au cours de cette soirée, dans les locaux de l’UTB – 7, rue Massol – Beziers, devait être évoquée la carrière de ce torero au style si personnel et son importante temporada 2019, marquée par des triomphes retentissants le repositionnant à son meilleur niveau avec des ambitions accrues pour 2020.