SOIRÉE MARC LAVIE

Francis Adreu, Michel Hérail, Marc Lavie, Marie-Françoise Rouzier

Vendredi 2 décembre l’Union Taurine Biterroise en présence de l’Adjoint au Maire chargé de la tauromachie, recevait Marc Lavie fondateur et journaliste de Semana Grande et collaborateur régulier de la revue Planète Corrida. La présidente de l’UTB, Marie-Françoise Rouzier l’accueillait en ces termes :

« Cher monsieur, Il est de ces rencontres, comme celle d’aujourd’hui, qui avaient été plusieurs fois envisagées mais qui nous paraissaient très peu accessibles. Recevoir à l’UTB une telle personnalité faisait partie, pour nous, du domaine de l’impossible. Et puis, la magie a opéré et vous voilà monsieur Lavie, ici ce soir.
Je laisserai à Francis Andreu le soin de vous présenter mais je tenais à vous dire, monsieur, tout l’honneur que vous nous faites en ayant accepté de venir à l’UTB et au Musée Taurin évoquer l’actualité et bien évidemment notre avenir après cette péripétie Caronaise.
Lire vos éditos tous les lundis et poursuivre avec les anecdotes sur ce mundillo qui nous passionne, est un pur moment de plaisir, particulièrement pour ma part, lorsque vous écrivez sur les toreros du passé. Là, on découvre, je découvre, que je ne sais rien ou pas grand-chose.
Nous sommes le plus ancien club taurin de Béziers et dans notre ADN, nous retrouvons tout cet amour de la culture, de la recherche permanente de ce qui a fait l’histoire taurine et bien sûr celle de Béziers. Vous avez vu en visitant le musée, que la ville de Béziers nous a fait un cadeau royal en nous installant dans ce lieu chargé d’histoire. Béziers défend son passé taurin et le met en avant au travers de ce musée. Alors merci. Je suis fière de faire partie d’une association qui se donne les moyens de se procurer des instants magiques comme ceux que nous allons vivre ce soir grâce à vous. »

Marc Lavie, durant près de deux heures, face à un nombreux et attentif public, fit un tour d’horizon de la Temporada 2022. Après deux ans de pandémie tout était à craindre pour cette année écoulé, tant au niveau des professionnels du Mundillo que des aficionados. Et bien les craintes légitimes furent absentes. Les gradins des arènes espagnoles et françaises furent cette année mieux remplies qu’en 2019. L’attaque contre la corrida a été déjouée, mieux tous les acteurs du monde taurin ont fait front ensembles ; mais nous ne leurrons pas l’attaque contre notre passion reviendra…

Pour 2022, Marc Lavie retient notamment les lidias de Daniel Luque le 13 aout à Dax et de Thomas Dufau à Mont-de-Marsan. Et pour l’histoire de la tauromachie les cent corridas de Morante de la Puebla. Il note aussi avec satisfaction un bon retour des novilladas piquées particulièrement en Espagne avec les « Circuitos de Novilladas » organisés dans différentes provinces Ibériques cela avec l’aide de la Fundación del Toro de Lidia, Circuits permettant à de jeunes novilleros de concourir pour le haut de l’escalafon de leur catégorie. Certains jeunes sont très prometteurs pour l’avenir comme à Béziers Christian Parejo. À écouter Marc Lavie l’aficion peut être, pour l’avenir proche, optimiste mais de façon quand même mesuré.

La soirée s’est terminée autour des mets préparés par Jacques Petitcolin et son équipier.

« L’HABIT DE LUMIÈRES- UN AUTRE REGARD » au Musée taurin de Béziers

Samedi 19 novembre l’Union Taurine Biterroise ouvrait les locaux du musée taurin pour accueillir l’Assemblée générale de l’Union des Bibliophiles Taurins de France. À cette occasion l’UTB avaient aussi invité les aficionados – venus en nombre – pour que l’UBTF leur présente sa dernière parution « L’HABIT DE LUMIÈRES – UN AUTRE REGARD ». Un ouvrage de Inca Virgoarte – disparue trop tôt – connue aussi des aficionados Biterrois, particulièrement des membres du club taurin l’Aficion, sous son nom  Encarnacion San Nicolas.

IMG_0339

Marie-Françoise Rouzier présidente de l’UTB ouvrit cette conférence  :
« Au nom de l’Union Taurine Biterroise, je voulais vous dire que nous sommes très heureux de vous recevoir ici dans les salons de l’UTB et de vous faire visiter ce magnifique Musée Taurin. La littérature, la peinture, la sculpture, la musique, la haute couture, tous ces arts qui magnifient la tauromachie nous touchent particulièrement à l’UTB. Cette culture taurine dont Béziers peut s’enorgueillir depuis plus d’un siècle, fait partie de notre ADN et votre présence aujourd’hui nous conforte dans notre souhait de la défendre bec et ongles.

Aujourd’hui, c’est la littérature qui est à l’honneur après la sculpture cet été. Lire c’est s’évader, c’est apprendre, c’est mieux comprendre. Le romancier, dramaturge et académicien Jules Claretie disait : Vous aimez les livres ? Vous voici heureux pour la vie. Alors lisons, lisez ces œuvres qui garnissent notre bibliothèque et qui va s’enrichir encore grâce à vous. Lisez ce livre d’Encarnation San Nicolas, cette passionnée de tauromachie et de littérature à qui nous rendons hommage aujourd’hui.

IMG_0340

Nous avons la chance aussi ce soir, outre la littérature, de mettre en scène la haute couture car on peut parler de haute couture lorsqu’on contemple un habit de lumières. Merci Monsieur Fuentes de ce travail d’orfèvre que vous menez au sein de vos ateliers. Merci à Richard d’avoir si bien porté ce costume que nous pouvons admirer ici. C’est toujours un plaisir de vous recevoir à Béziers et particulièrement à l’UTB. »

« L’HABIT DE LUMIÈRES – UN AUTRE REGARD » Finalement il y a peu d’ouvrages consacrés uniquement à ce costume des toreros qui depuis sa mise au point, commencée par Francisco Romero et la « touche finale » de Paquiro Montes, est resté le même depuis le début du XIXème siècle. L’auteure aborde à travers l’histoire de l’habit de lumières en parallèle celle de l’Espagne, l’Espagne des humbles ceux des abattoirs qui par leur courage, leur ténacité deviendront avec cet habit une nouvelle « noblesse » non seulement du monde taurin mais du pays et particulièrement des humbles.
Inca Virgoarte poussera ses recherches sur ce costume d’or et de perles bien au-delà de sa confection et du savoir faire de tailleurs de haut niveau, elle les poussera pour déchiffrer, comprendre les symboles ornant l’habit de lumières ouvrant ainsi un autre regard sur ce costume véritable objet d’art de haute couture…

Édition de l’Union des Bibliophiles Taurins de France illustrations en couleur et noir et blanc – 110 pages format 16 X 24 – 20 € – à Béziers Librairie Clareton des Sources rue de la République et bon de commande http://ubtf.fr/wp-content/uploads/2021/06/bon-de-commande-ubtf-livre-sur-la-tauromachie-bibliophile-taureau.pdf

BÉZIERS «L’habit de lumières, un autre regard»

Dans le cadre du programme de son assemblée générale qui se tiendra SAMEDI 19 NOVEMBRE 2022 dans les locaux de l’Union Taurine Biterroise et du Musée taurin de Béziers, l’Association des Bibliophiles Taurins de France (UBTF) organise une conférence ouverte au public sur l’habit de lumières avec Antonio Lopez Fuentes du célèbre atelier Fermin de Madrid et le Maestro Richard Milian.
Ils parleront de leur vision du « Costume de Lumières » à l’occasion de la sortie du livre d’Encarnacion San Nicolas « L’habit de lumières, un autre regard » publié sous le pseudo d’Inca Virgo Arte par l’UBTF.

Cette après-midi commencera au Musée taurin par un accueil à 14 h et la conférence débutera à 14 heures 30.

Le livre sera en vente sur place (20€).

Entrée gratuite. Musée taurin de Béziers 7 rue Massol.