SOIRÉE MARC LAVIE

Francis Adreu, Michel Hérail, Marc Lavie, Marie-Françoise Rouzier

Vendredi 2 décembre l’Union Taurine Biterroise en présence de l’Adjoint au Maire chargé de la tauromachie, recevait Marc Lavie fondateur et journaliste de Semana Grande et collaborateur régulier de la revue Planète Corrida. La présidente de l’UTB, Marie-Françoise Rouzier l’accueillait en ces termes :

« Cher monsieur, Il est de ces rencontres, comme celle d’aujourd’hui, qui avaient été plusieurs fois envisagées mais qui nous paraissaient très peu accessibles. Recevoir à l’UTB une telle personnalité faisait partie, pour nous, du domaine de l’impossible. Et puis, la magie a opéré et vous voilà monsieur Lavie, ici ce soir.
Je laisserai à Francis Andreu le soin de vous présenter mais je tenais à vous dire, monsieur, tout l’honneur que vous nous faites en ayant accepté de venir à l’UTB et au Musée Taurin évoquer l’actualité et bien évidemment notre avenir après cette péripétie Caronaise.
Lire vos éditos tous les lundis et poursuivre avec les anecdotes sur ce mundillo qui nous passionne, est un pur moment de plaisir, particulièrement pour ma part, lorsque vous écrivez sur les toreros du passé. Là, on découvre, je découvre, que je ne sais rien ou pas grand-chose.
Nous sommes le plus ancien club taurin de Béziers et dans notre ADN, nous retrouvons tout cet amour de la culture, de la recherche permanente de ce qui a fait l’histoire taurine et bien sûr celle de Béziers. Vous avez vu en visitant le musée, que la ville de Béziers nous a fait un cadeau royal en nous installant dans ce lieu chargé d’histoire. Béziers défend son passé taurin et le met en avant au travers de ce musée. Alors merci. Je suis fière de faire partie d’une association qui se donne les moyens de se procurer des instants magiques comme ceux que nous allons vivre ce soir grâce à vous. »

Marc Lavie, durant près de deux heures, face à un nombreux et attentif public, fit un tour d’horizon de la Temporada 2022. Après deux ans de pandémie tout était à craindre pour cette année écoulé, tant au niveau des professionnels du Mundillo que des aficionados. Et bien les craintes légitimes furent absentes. Les gradins des arènes espagnoles et françaises furent cette année mieux remplies qu’en 2019. L’attaque contre la corrida a été déjouée, mieux tous les acteurs du monde taurin ont fait front ensembles ; mais nous ne leurrons pas l’attaque contre notre passion reviendra…

Pour 2022, Marc Lavie retient notamment les lidias de Daniel Luque le 13 aout à Dax et de Thomas Dufau à Mont-de-Marsan. Et pour l’histoire de la tauromachie les cent corridas de Morante de la Puebla. Il note aussi avec satisfaction un bon retour des novilladas piquées particulièrement en Espagne avec les « Circuitos de Novilladas » organisés dans différentes provinces Ibériques cela avec l’aide de la Fundación del Toro de Lidia, Circuits permettant à de jeunes novilleros de concourir pour le haut de l’escalafon de leur catégorie. Certains jeunes sont très prometteurs pour l’avenir comme à Béziers Christian Parejo. À écouter Marc Lavie l’aficion peut être, pour l’avenir proche, optimiste mais de façon quand même mesuré.

La soirée s’est terminée autour des mets préparés par Jacques Petitcolin et son équipier.